Photos panoramiques de l'église protestante Saint-Guillaume




Photo panoramique en automne du quai des Pêcheurs et de l'église Saint-Guillaume qui bordent la rivière de l'Ill au lever du jour, avec le pont Saint-Guillaume de 1892. Histoire de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg.


L'église Saint-Guillaume de Strasbourg est une église gothique affectée au culte luthérien. Construite au bord de l'Ill, à l'entrée du quartier de la Krutenau, elle était destinée aux jardiniers, pêcheurs et bateliers. L'église Saint-Guillaume a été élevée par les Mullenheim en 1303 et remise à l'ordre Mendiant des guillemites. Remaniée et embellie au XVe siècle, elle devient protestante en 1534 suite à l'introduction de la Réforme. Son clocher asymétrique rajouté en 1667 est unique, il est surmonté d'un coq et d'une ancre qui symbolise la confrérie des bateliers au XIVe siècle. L'intérieur de l'église comprend une nef unique plafonnée et ceinturée de tribunes en bois construites en 1589 et 1636. La chaire à prêcher est classée aux Monuments Historiques en 1987; construite en 1656 dans un style cartilage en bois sculpté, elle est portée par un aigle et ses petits sur le nid. La nef donne directement sur le choeur qui est coupé de l'arrière-choeur par un jubé datant de 1485 et offert par Agnès de Rathsamhausen. Ce jubé est surmonté d'un magnifique orgue au buffet baroque de 1728 réalisé en chêne par André Silbermann, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1987 comme le maître-autel en stuc de 1767 et la clôture en fer forgé de 1803 qui l'entoure. Les vitraux qui illuminent l'édifice sont des XIVe, XVe et XVIIe siècles. Quant au double tombeau monumental des frères de Werde morts en 1332 et 1344, il est situé dans l'arrière-choeur. L'église Saint-Guillaume de Strasbourg est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1985.


Photo panoramique du narthex à l'entrée de la nef unique et plafonnée de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, face au jubé à trois arcades surmonté d'un magnifique orgue Silbermann du XVIIIe siècle.



Photo panoramique de la nef de l'église luthérienne Saint-Guillaume de Strasbourg, avec ses tribunes Sud et Ouest surmontés de verrières gothiques à 2 lancettes. Histoire de Martin Luther.


Martin Luther est un grand théologien né le 10 novembre 1483 en Allemagne, professeur d'université, il est le père du protestantisme et un grand réformateur de l'Église, il meurt le 18 février 1546.


Photo panoramique verticale de la nef unique de l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, avec les bancs sous la tribune Sud.



Photo panoramique verticale de la chaire construite en 1656 dans l'église Saint-Guillaume de Strasbourg, cette belle chaire et portée par un aigle, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1987.



Photo panoramique verticale en gros plan de la crucifixion du Christ, un vitrail du XVIIe siècle situé au Nord de la nef, dans l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010