Photos de l'église Saint-Laurent de Vaucouleurs




Photo de l'église Saint-Laurent de Vaucouleurs au printemps; un édifice élevé au XVIIIe siècle sur des plans de l'architecte François Nicolas Lancret est classé aux monuments Historiques depuis 1989. Histoire et description de Vaucouleurs.


Vaucouleurs est une petite ville Lorraine située dans le val des couleurs, au Sud du département de la Meuse en région Grand Est. Chef-lieu de canton, elle fait partie de la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs qui regroupe 54 communes. Blottie au bord du fleuve Meuse, la cité de Vaucouleurs a eu le destin de la France entre ses mains. En effet, lors de la guerre de Cent Ans, elle est l'une des dernières places fortes au Nord de la Loire à rester fidèle au roi. En 1428, elle résiste à l'assaut anglo-bourguignon grâce à sa ligne de fortifications flanquée de tours. En 1429, Robert de Baudricourt, capitaine de la ville de Vaucouleurs, aide Jeanne d'Arc à rendre au roi Charles VII sa légitimité et son pouvoir. Des fortifications de Vaucouleus qui comptait quatre portes et de nombreuses tours, il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges, comme les ruines du château du XIIe siècle classé aux Monuments Historiques en 1953, ainsi que la tour des Anglais, la tour du Roi et la tour du Prévôt des XIIe et XIIIe siècles, un ensemble classé aux Monuments Historiques depuis 1979. Quant à la porte de France que franchit Jeanne d'Arc en 1429, elle a été reconstruite en 1735 sur ses bases primitives du XIIIe siècle, elle a été classée aux Monuments Historiques en 1893. La ville de Vaucouleurs rend un grand hommage à " Jeanne la bonne Lorraine " dite " la Pucelle d'Orléans ", comme l'hôtel de ville qui abrite depuis 1952 un musée consacré à Jeanne d'Arc. Une belle statue équestre de Jeanne d'Arc orne également le parvis de la mairie. Quant à la chapelle castrale, elle fut rebâtie en son honneur entre 1893 et 1929 sur les bases du XIIIe siècle. L'église Saint-Laurent des XIIIe et XVIe siècles a été reconstruite au XVIIIe siècle; décorée de nombreux vitraux illustrant la vie de Jeanne d'Arc, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1990. Vaucouleurs possède également de beaux bâtiments du XVIIIe siècle, comme l'ancienne mairie, l'ancien pensionnat Jeanne d'Arc ou le château de Tusey et le château de la Voivre du XIXe siècle. Situé à l'extérieur de la ville, le château de Gombervaux construit au XIVe siècle a également été classé aux Monuments Historiques en 1994.


Photo de la nef de l'église Saint-Laurent de Vaucouleurs, avec son plafond voûté décoré de fresques qui repose sur des piliers circulaires qui marquent la limite avec les bas-côtés. Histoire et description de l'église Saint-Laurent de Vaucouleurs.


Une première église dédiée à Saint Laurent a été élevée au XIIIe siècle à l'emplacement d'une ancienne chapelle; brulée par les Bourguignons en 1544, elle est reconstruite dans la même année. Jugée vétuste et trop petite en 1777, le conseil municipal décide de sa reconstruction. L'actuelle église Saint-Laurent de Vaucouleurs a été élevée sur des plans de l'architecte François Nicolas Lancret entre 1782 et 1785. L'intérieur de l'édifice est couvert de magnifiques fresques réalisées en 1860 par l'artiste Charles Constant Menissier, elles illustrent dans la nef, le choeur et les bas-côtés, des scènes de la Bible, des apôtres, de Saint Luc, de la Vierge Marie et de Saint Laurent. La chaire à prêcher de 1742 en bois sculpté, dans la nef, est un don de François Poirel, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1944. Quant à l'orgue de tribune monumental, il date de 1744, il a été réalisé par Claude Moucherel pour l'abbaye de Saint-Martin de Sorcy d'où il est transféré en 1825. L'édifice est illuminé par de très belles verrières en plein cintre ornées de vitraux illustrant notamment la vie de Jeanne d'Arc et des poilus. L'église Saint-Laurent de Vaucouleurs est classée aux Monuments Historiques depuis 1990.


Photo du bas-côté Nord de l'église Saint-Laurent de Vaucouleurs, avec son plafond voûté décoré de belles peintures qui illustrent des scènes de la vie de Marie, avec en fond, l'autel dédié à la Vierge à l'Enfant. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du vitrail illustrant la mort de Jeanne d'Arc capturée à Compiègne le 24 mai 1430, et brûlée vive par les Anglais à Rouen le 30 mai 1431; une oeuvre située dans le choeur de l'église Saint-Laurent de Vaucouleurs. Histoire de Jeanne d'Arc.


Fille de Jacques d'Arc, un riche laboureur, l'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en pleine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Sa foi l'amena à 13 ans à entendre les voix de l'archange Saint-Michel, de Sainte Marguerite d'Antioche et de Sainte Catherine d'Alexandrie, l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII roi de France à Reins, le 17 juillet 1429. C'est en 1430 qu'elle livre son dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférer au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII ne fit rien pour aider l'héroïne qui avait sauvé la France. C'est 25 ans plus tard, par ordre du pape Calixle III, que le procès fut révisé en 1456, et la mémoire de l'héroïne disculpée, Charles VII la réhabilita. Jeanne d'Arc a été béatifiée en 1906 par le pape Pie X et canonisée en 1920 par le pape Benoît XV, elle est proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1922 par le Pie XI, avec Marie et Sainte Thérèse de Lisieux. De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains se sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rues, places, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom.


Photo du vitrail qui illustre le départ de Jeanne d'Arc à cheval et en armure devant la porte de France de Vaucouleur; une oeuvre monumentale de 1892 réalisée par Martin Pierson dans le choeur de l'église Saint-Laurent.



Photo du vitrail du XIXe siècle qui illustre la dernière inspiration de Jeanne d'Arc en l'église Saint-Rémy de Domrémy en 1429; dans l'église Saint-Laurent de Vaucouleurs. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo de la verrière du XXe siècle qui illustre un poilu dans les bras de la Victoire surmontée du Sacré-Coeur de Jésus; un vitrail réalisé par les maîtres verriers Janin et Benoît de Nancy, dans l'église Saint-Laurent de Vaucouleurs.



Photo du vitrail de 1921 réalisé par les maîtres verriers Graff et Adam de Bar-le-Duc, dans l'église Saint-Laurent de Vaucouleurs, il illustre '' le retour du vainqueur '', un poilu en prière devant la statue de Notre-Dame des Victoires.



© 2010