Orchis brûlé, Neotinea ustulata




Photo de deux Orchis brûlés en fleur ''Neotinea ustulata'' dans les Hautes-Alpes, sur une pelouse calcaire qui borde la route départementale 1075, à Saint-Maurice-en-Trièves au mois de mai. Description de l'Orchis brûlé.


L'Orchis brûlé "Neotinea ustulata" ou "Orchis ustulata" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence dense est disposée en épi au sommet de la tige qui arbore une teinte blanche couronnée de pourpre à brûlé. Les pétales et les sépales pourpres sont recourbés, formant un casque au-dessus du labelle. Le labelle blanchâtre est taché de pourpre, il est trilobé, à lobes latéraux étalés et lobe médian denté. L'éperon recourbé vers le bas est plus court que l'ovaire. Les bractées rougeâtres sont plus courtes que l'ovaire. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Les 5 à 7 feuilles de couleur vert pâle sont linéaires à lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte est élancée. Sa taille varie de 10 à 40 cm. L'Orchis brûlé aime les sols calcaires, il fleurit d'avril à juillet dans les prairies, les champs, les talus et au bord des chemins.


Photo panoramique verticale d'un Orchis brûlé en fleurs au printemps ''Neotinea ustulata'', avec ses feuilles basales vertes et sa tige dressée surmontées de son inflorescence en épi blanche à pourpre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de trois Orchis brûlés en fleur ''Neotinea ustulata'', dans une prairie humide et calcaire du Ried Blond, sur le ban communal de la Wantzenau, en Alsace à la fin du printemps. Description du Ried Blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo de deux Orchis brûlés en fleur ''Neotinea ustulata'', dans une prairie humide ello-rhénane, entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau au début du mois de juin. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo de l'inflorescence en épi dense de deux Orchis brûlés ''Neotinea ustulata'', sur une pelouse calcaire, à Saint-Maurice-en-Trièves à la fin du mois de mai, dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo en gros plan d'une tête florale d'Orchis brûlé ''Neotinea ustulata'', avec son inflorescence en épi dense au sommet de la tige qui arbore une teinte blanche couronnée de pourpre à brûlé.



Photo de l'inflorescence en épi dense d'un Orchis brûlé ''Neotinea ustulata'', une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées qui fleurit d'avril à juillet, dans les prairies calcaires, les champs, les talus et au bord des chemins.



Photo en gros plan des fleurs blanches et pourpres à brun sombre d'un Orchis brûlé ''Neotinea ustulata'', avec leurs éperons courts et leurs pétales et sépales qui forment un casque, au-dessus du labelle trilobé maculé de pourpre.



Photo en gros plan des fleurs d'un Orchis brûlé ''Neotinea ustulata'', avec leurs labelles trilobés blancs taché de pourpre, comprenant des lobes latéraux étalés et un lobe médian denté.



© 2010