Le Saintois




Photo des mirabelliers de Lorraine en fleur au lever du soleil, avec la colline de Sion-Vaudémont en fond, au coeur de la belle région du Saintois au printemps, dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo de Forcelles-sous-Gugney dans une belle lumière rasante au lever du soleil, un petit village de charme au milieu des mirabelliers en fleur, avec le monument dédié à Maurice Barrès, au sommet de la colline de Sion.



Photo au-dessus du village de Gugney au début de l'automne, dans une belle lumière rasante au soleil couchant; un petit village rural ceinturé de vergers et de bois, au pied Sud de la colline de Sion-Vaudémont.



Photo au-dessus du village de They-sous-Vaudemont au mois d'octobre, au pied du Sud de la colline de Sion au coucher du soleil, dans la campagne saintoise en Lorraine, avec ses vergers, ses champs et ses forêts.



Photo du paysage vallonné qui s'étire au pied de la colline de Sion-Vaudémont au début du printemps, un milieu naturel typique du Saintois composé de vergers, de prairies et de bois.



Photo d'un beau paysage automnale du Saintois au lever du soleil, au pied Ouest de la colline de Sion-Vaudémont dominée par la basilique de la Nativité de Saxon-Sion. Description du Saintois.


Situé au Sud du département de la Meurthe-et-Moselle, le Saintois émerveille par ses paysages variés et sa nature généreuse. Pays de la mirabelle de Lorraine, sa campagne se compose de petits villages aux charmes authentique comme Vézelise, Thorey-Lyautey ou Haroué. Au coeur du Saintois se trouve la colline de Sion d'où partie toute l'histoire du comté de Vaudémont, une butte-témoin du Jurassique moyen.


Photo du petit village de Praye ou Praye-sous-Vaudémont au lever du soleil, avec ses mirabelliers en fleur, un beau paysage printanier caractéristique du Saintois, au pied Est de la colline de Sion. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au pied d'un calvaire sur la colline de Sion-Vaudémont baignée par une belle lumière du lever du soleil, face à la basilique de la Nativité de Sion au début de l'automne. Histoire et description de la colline de Sion.


La colline de Sion-Vaudémont et une vaste "butte témoin" qui domine à 540 mètres d'altitude la vallée du Madon et le plateau de la côte de Moselle. Elle est, tant par son patrimoine naturel et paysager, que par son patrimoine archéologique, historique et religieux l'un des grands sites lorrains du tourisme.


Photo du jardin-verger de la basilique de la Nativité de Saxon-Sion, avec la haute tour-clocher surmontée de la statue de Notre-Dame de Sion, au sommet de la colline qui surplombe le Saintois.



Photo de la basilique de la Nativité de Saxon-Sion, haut lieu de pèlerinage en Lorraine; déjà les Celtes venaient y vénérer Rosmerta, la déesse de la fécondité qui fut remplacée à l'ère chrétienne par la Vierge Marie.



Photo de la statue monumentale de Notre-Dame de Sion au sommet de la tour-porche de la basilique de la Nativité-de-la-Vierge dite basilique Notre-Dame de Sion.



Photo de la basilique de la Nativité de Saxon-Sion dite Basilique Notre-Dame de Sion, une église catholique des XIVe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 30 décembre 2003.



Photo du Christ en Croix illuminée par le vitrail du Sacré-Coeur de Jésus, à l'intérieur de l'église de la Nativité de Saxon-Sion ou Basilique Notre-Dame de Sion. Histoire et description du Sacré-Coeur de Jésus.


Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver en donnant sa vie aux hommes. Cette grande piété est très représentée au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII, elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de Sainte Marguerite-Marie Alacoque vers la fin du XVIIe siècle, ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes. La fête qui célèbre cet évènement a lieu 19 jours après le dimanche de la Pentecôte.


Photo de l'autel des ex-voto et de la réconciliation, dans l'église de la Nativité de Saxon-Sion, il évoque le cri de refus de 1871, le cri de délivrance de 1920, le cri de victoire de 1946 et la réconciliation, espoir d'une Europe à faire naître.



Photo du monument Saint-Joseph élevé en 1894 où les statues en fonte de l'enfant Jésus et Saint Joseph trônent au-dessus du chemin de ronde, avec en fond, la tour-porche de l'église de la Nativité de Saxon-Sion ou basilique Notre-Dame de Sion.



Photo en gros plan du groupe de statues représentant la mort de Joseph, sous le piédestal du monument qui lui est consacré à Saxon-Sion, il est gravé de la mention ''Heureux ceux qui meurent dans le seigneur''. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo des étoiles de Sion empilées; des fragments d'encrines fossilisés appelés également lis de mer, trouvés sur la colline de Saxon-Sion, dans le Saintois en Lorraine.



Photo de la table d'orientation au pied du monument érigé en 1928 à la mémoire de Maurice Barrès, auteur du roman La Colline inspirée, publié en 1913; un monument situé sur la pointe Sud de la colline de Sion, au lieu-dit ''le signal'' de Vaudémont.



Photo de la ''lanterne des morts'', le monument érigé à la mémoire de Maurice Barrès, écrivain et figure de proue du nationalisme français; né à Charmes le 19 août 1862, il est mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine.



Photo de l'ancien donjon de la forteresse de Vaudémont dit ''la tour Brunehaut''; construit à partir du XIe siècle sur la colline de Sion-Vaudémont en Lorraine, il domine à 480 m d'altitude le plateau du Saintois. Histoire du château de Vaudémont.


Le château de Vaudémont se situe sur la colline de Sion en Lorraine, dans la commune de Vaudémont, au Sud du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est, il domine le plateau du Saintois à 480 mètres d'altitude. La tour Brunehaut a été construite aux alentours du XIe siècle par les comtes de Vaudémont, il s'agit du plus ancien donjon de Lorraine. C'est au XIVe siècle qu'est élevé le château qui comptera 12 tours réparties sur de vastes remparts. Démantelé en 1639 par les troupes de Richelieu sur ordre de Louis XIII, il ne subsiste qu'une partie de la courtine et le donjon dit " tour Brunehaut ". La tour est classée aux Monuments Historiques depuis 1840, elle a été restaurée en 1930.


Photo des alignements de mirabelliers en fleur qui s'étendent au pied de la colline de Sion-Vaudémont en Lorraine, au-dessus du petit village de Praye, dans le Saintois au début du printemps.



Photo de l'entrée de la base de loisirs de Favières dans le Saintois en Lorraine; une base de loisirs intercommunale qui regroupe un étang de baignade et de pêche, un jardin des sens et des équipements sportifs, un lieu de détente et d'animations.



Photo du château d'Étreval élevé au XVe siècle, et remanié au XVIe siècle, avec sa belle façade Renaissance et sa tour d'angle circulaire; une maison forte inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2012.



Photo de l'église Saint-Gérard du XIXe siècle, à Praye au coeur de l'automne; un petit village lorrain de charme blotti sur le plateau du Saintois, au pied de la colline de Sion, dans le département de la Meurthe-et-Moselle.



Photo de l'église Saints-Côme-et-Damien qui domine la cité millénaire de Vézelise au lever du soleil, la capitale du Saintois en Lorraine, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Histoire et description de Vézelise.


Nichée au fond de la vallée du Brénon, au coeur du plateau lorrain du Saintois, Vézelise est ceinturée de forêts et de vergers. Capitale du Saintois, cette petite cité lorraine d'environ 1400 habitants se trouve très proche de la colline de Sion-Vaudémont et du château de Haroué, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. La première mention de Vézelise date du Xe siècle où une église y est mentionnée. Au XIe siècle la cité devient la capitale du comté de Vaudémont et se dote de remparts au XIIIe siècle. De nombreux conflits opposés les comtes de Vaudémont aux ducs de Lorraine jusqu'en 1473, où le mariage du comte de Vaudémont Ferry II et la fille du duc René Ier d'Anjou, Yolande, réconcilia les deux camps. Suite à quoi le comté de Vaudémont a été rattaché au duché de Lorraine. Vézelise acquiert une réputation nationale pour sa bière introduite au XIXe siècle par Antoni Moreau, sa production est arrêtée depuis 1971. Quant à la magnifique église consacrée à Saint-Côme et Saint-Damien, elle a été construite dans un style gothique flamboyant entre 1458 et 1521. Son clocher tors ou flammé culmine à une hauteur de 70 mètres. L'église Saint-Côme et Saint-Damien de Vézelise est classée aux Monuments Historiques depuis 1907. De très beaux immeubles Renaissances sont également à découvrir, comme l'hôtel particulier dit du Bailli de 1546, celui de Tavagny, ou celui nommé " Palais de Justice " en raison de l'inscription latine gravée au-dessus de sa porte d'entrée: " LEX IMPERIO MAJOR " « la loi est plus forte que le pouvoir ». Autre fierté de la commune, les halles en bois du XIIIe siècle, reconstruite au XVIe siècle sur des plans de l'architecte ducal Nicolas La Hire. De plan rectangulaire l'édifice accueillait les marchands et leurs étals, les céréales étaient stockées à l'étage. Les halles en bois de Vézelise sont classées aux Monuments Historiques depuis 1942.


Photo de l'église Saints-Côme-et-Damien et son clocher tors ou flammé qui surplombe le coeur de Vézelise nichée au fond de la vallée du Brénon, sur le plateau lorrain du Saintois baigné par une douce lumière du lever du soleil.



Photo sous les halles en bois de Vézelise, avec l'escalier qui mène à l'étage où étaient stockées les céréales; construites au XIIIe siècle et remaniées au XVIe siècle, elles sont classées aux Monuments Historiques depuis 1942.



Photo du château de Haroué au début de l'automne, avec ses tours d'angle circulaires qui se reflètent sur les eaux calmes des douves, dans le pays du Saintois, en Lorraine. Histoire et description du château de Haroué.


Le château d'Haroué, ou château des Beauvau-Craon, également appelé château de Craon est situé dans le petit village lorrain de Haroué, dans le Pays du Saintois, au Sud du département de Meurthe-et-Moselle en région administrative Grand Est. C'est un gué sur le Madon qui est à l'origine du premier château de Haroué, mot signifiant "Gué du Seigneur" en patois lorrain. Du XIIe au XIVe siècle, les sires d'Haroué y possèdent une maison forte protégeant ce passage stratégique. Au XIVe siècle, c'est la famille Bassompière qui hérite des terres. Le château, construit au XVe siècle, verra la naissance en 1579 du marquis François de Bassompierre, maréchal de France en 1622. Au XVIIIe siècle le château passe entre les mains de la famille Beauvau-Craon. Ceinturé de douves, le château d'Haroué a été reconstruit entre 1720 et 1732 par Germain Boffrand, pour Marc de Beauvau-Craon, sur les fondations du château de Bassompierre. De style classique, les trois corps de bâtiments avec la cour d'honneur, forment un carré encadré de quatre tours rondes et ceinturé de douves en eau. Deux grands artistes, qui participeront plus tard à la construction de la place Stanislas de Nancy, y travaillent: le sculpteur Barthelémy Guibal et le ferronnier Jean Lamour. L'architecte Germain Boffrand a souhaité en faire le symbole du temps qui s'écoule, pour ce faire il l'a orné de 365 fenêtres pour les jours de l'année, 52 cheminées pour les semaines, 12 tours et tourelles pour les mois et 4 ponts symbolisant les 4 saisons. Le parc à la française a été dessiné par l'architecte-décorateur Emilio Terry. Le château d'Haroué est classé aux Monuments Historiques depuis le 27 juin 1983, et le parc comme une partie de la vallée du Madon, est également un site classé depuis un décret du 3 juillet 1990.


Photo du grand salon marocain du maréchal Lyautey, au château de Thorey-Lyautey construit entre 1920 et 1924, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1980. Histoire et description du château de Thorey-Lyautey.


Le château du maréchal Hubert Lyautey se situe à Thorey-Lyautey, au pied de la colline de Sion, sur la route historique des Marches de Lorraine, au coeur du pays du Saintois, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Construit entre 1920 et 1924, il est entouré d'un magnifique parc de 2 hectares. Le château de Thorey-Lyautey raconte l'épopée du maréchal Lyautey (1854-1934). L'intérieur est meublé comme de son temps, il comprend entre autres: une bibliothèque de 16 000 titres, un escalier d'honneur orné d'une rampe de Jean Lamour, une galerie d'armes, une salle Lorraine, des salons d'Indochine, de Madagascar et marocain qui sont uniques en France, ainsi que le musée du Scoutisme et ses aquarelles, maquettes, photos... L'ensemble est ouvert aux visiteurs du premier mai au 30 septembre, tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi. Le château de Thorey-Lyautey est labélisé " Maisons des Illustres ", il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1980.


© 2010