Candes-Saint-Martin




Photo au lever du jour du village classé de Candes-Saint-Martin; ancienne cité de pêcheurs bâtie à flanc de côteau, elle se mire dans les eaux de la Vienne avant de rejoindre la Loire. Photos de Candes-Saint-Martin, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au mois de juillet du jour qui se lève sur la Loire et le village classé de Candes-Saint-Martin, dans le Parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine. Photos de Candes-Saint-Martin, visiter les plus beaux villages de France.



Photo au coeur de l'été du village classé de Candes-Saint-Martin baigné par une douce lumière du lever du jour, au confluent de la Loire et de la Vienne. Photos de Candes-Saint-Martin, histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent de nombreux monuments historiques classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent tous un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus Beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoires au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo au lever du jour de la collégiale fortifiée du XIIe siècle qui surplombe le village classé de Candes-Saint-Martin; il fut autrefois un port de pêche et de batellerie qui borde la Vienne, à l'entrée de la Loire. Photos de Candes-Saint-Martin.



Photo des barques à font plats amarrées aux bord de la Vienne, au port fluvial de Candes-Saint-Martin, avec en fond, l'entrée dans la Loire qui va se jetée dans l'Océan Atlantique à hauteur du Golfe de Gascogne. Photos de Candes-Saint-Martin.



Photo au mois de juillet d'une ruelle en fleurs dans le village de Candes-Saint-Martin; une légende raconte que les fleurs qui bordent la Loire ont éclos en novembre, accompagnant la dépouille de Saint Martin transportée en bateau à Tours.



Photo au coeur de l'été d'une rue fleurie de Candes-Saint-Martin, dominée par ses belles maisons en tuffeau blanc et ses toits en ardoise, un des plus vieux villages gallo-Romain du Val Loire. Photos de Candes-Saint-Martin.



Photo au coeur de la saison estivale de l'extraordinaire fleurissement en plein centre historique du village classé de Candes-Saint-Martin, dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. Photos de Candes-Saint-Martin.



Photo à Candes-Saint-Martin d'une ruelle qui mène à la collégiale Saint-Martin élevée en pierre de tuffeau au XIIe siècle avec son toits et son clocher recouverts d'ardoises noires. Photos de Candes-Saint-Martin, tourisme en Centre-Val de Loire.



Photo au soleil couchant de la façade occidentale de la collégiale Saint-Martin sculptée de saints; construite entre 1175 et 1225, elle a été fortifiée au XVe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1840. Photos de Candes-Saint-Martin.



Photo de la nef centrale face au choeur de la collégiale Saint-Martin; munie d'une triple nef d'égale hauteur, le choeur et le transept sont couverts de voûtes d'ogive, les travaux de l'église se sont échelonnés entre le XIIe et XIIIe siècles.



Photo du vitrail de Saint Martin en évêque qui illumine la chapelle qui lui est consacrée dans la collégiale; évêque de Tours au IVe siècle, il fonde à Candes-Saint-Martin un prieuré consacré à saint Maurice. Photos de Candes-Saint-Martin.



Photo du vitrail illustrant l'enlèvement du corps de Saint Martin par les tourangeaux, dans la chapelle de la collégiale de Candes-Saint-Martin où il est mort le 8 novembre 397. Photos de Candes-Saint-Martin, histoire de Saint Martin.


Saint Martin de Tours ou Martin le Miséricordieux est né en Hongrie, en 316 ou en 317, fils de militaire il rentre dans l'armée romaine ou il fait une partie de sa carrière, il se fit baptiser à Amiens ou il aurait partagé son manteau avec un pauvre. Saint Martin quitte l'armée en 356 et se rend cher l'évêque Hilaire de Poitiers qui l'ordonne exorciste, après quoi il va vivre en ermite près de Tours. Saint Martin est proclamé évêque de Tours malgré lui en 371 par le peuple, il est l'artisan de l'apostolat rural en Gaule au IVe siècle et fondateur de nombreux monastères dont celui de Marmoutier en Alsace. Saint Martin est mort à Candes le 8 novembre 397 et fut enterré à Tours le 11 novembre, son culte se rependra dans toute la Gaule et Clovis roi des Franc le proclama protecteur de son peuple. Saint Martin et le Saint patron des soldats, des maréchaux-ferrants, des policiers et des commissaires des armées, il est imploré pour la guérison des blessures et la bonne santé des animaux domestiques. Saint Martin est le plus souvent représenté coupant son manteau pour le partager avec un pauvre.


Photo de la toile historiée peinte à l'huile 'la Charité de Saint-Martin' de 1837, dans un cadre Louis-Philippe d'origine, elle illustre la vie du saint avec au centre, sa représentation en soldat romain partageant son manteau avec un pauvre.



Photo du jour qui se lève sur la collégiale fortifiée du XIIe siècle qui surplombe les toits en ardoise du village classé de Candes-Saint-Martin, dans le canton et l'arrondissement de Chinon, en bordure de Loire. Photos de Candes-Saint-Martin.