Camon




Photo de la vallée de l'Hers baignée par une douce lumière au soleil couchant, avec au creux du vallon, le village médiéval classé de Camon; bâti autour de son ancien monastère au VIIIe siècle, il est devenu prieuré et fut fortifié au XIIe siècle.



Photo panoramique au-dessus du village de Camon, dans sa verte vallée traversée par le méandre formé par la rivière Hers, au Nord-Est du département de l'Ariègedans l'ancienne région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, aujourd'hui Occitanie.



Photo au-dessus du village classé de Camon blotti autour de son ancienne abbaye bénédictine, à l'extrême Nord-Est du département de l'Ariège, à la porte du département de l'Aude. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo du village de Camon au mois d'août, dans le piémont Pyrénéen, au Sud-Ouest de la France; une cité fortifiée du XIIe siècle, elle aurait été construite après le monastère fondé sur ordre de Charlemagne vers 778.



Photo au-dessus de l'abbaye du château de Camon à la fin du mois de juin, l'ancienne abbatiale de la Nativité de la Vierge ceinturée de remparts, au bord de la rivière l'Hers; un bourg verdoyant classé dans les plus beaux villages de France.



Photo sous un ciel d'orage de l'enceinte médiévale du château de Camon, avec le clocher carré et fortifié du XIVe siècle de l'église de l'ancienne abbaye; un village classé qui fait partie de l'arrondissement de Pamiers.



Photo de la Petite Rue sous un beau ciel bleu, le long des remparts Nord baignés par une belle lumière du coucher de soleil, avec la tour carrée de l'ancienne abbaye du château de Camon au début de l'été.



Photo des remparts Nord et de la tour carrée de l'ancienne abbaye du château de Camon au soleil couchant; une église élevée aux XIVe et XVIe siècles, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1964. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au coucher du soleil de la tour ronde de l'enceinte fortifiée inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1964, à l'angle de la rue des Remparts et de la rue Georges d'Armagnac, dans la cité médiévale de Camon.



Photo à l'entrée de l'ancienne abbaye au soleil couchant, dans le village classé de Camon, avec son vaste bâtiment en pierre couvert de rosiers, et la porte des remparts Nord surmontée d'une tour d'angle carrée.



Photo panoramique de la Grande Rue avec ses maisons couvertes de roses grimpantes au coeur de l'été, à l'entrée Sud de Camon, appelée '' le village aux cent rosiers '' qui donne lieu à la fête des roses, tous les troisièmes dimanche de mai.



Photo de la Grande Rue de Camon dominée par la tour-porte de l'horloge au mois de juillet, avec ses maisons ariégeoises couvertes de roses grimpantes, à l'intérieur du village '' aux cent rosiers '' situé au creux d'un beau vallon verdoyant.



Photo de la porte de l'horloge remaniée au XVIe siècle, avec son passage en plein cintre surmonté d'une horloge, de la statue de Marie et d'une cloche, à l'entrée Sud du coeur historique de Camon.



Photo du soleil qui illumine la rue de l'Abbaye, avec ses demeures en pierre et ses rosiers au coeur de l'été, dans le centre historique du village classé de Camon; une localité qui fait partie de la communauté de communes du Pays de Mirepoix.



Photo en contre-plongée au pied de la Maison Haute, une ancienne tour des remparts transformée au XVIIe siècle en demeure seigneuriale, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2007.



Photo en gros plan des étages en encorbellements et pans de bois de la Maison Haute de Camon, avec une belle fenêtre à croisée de meneau et de traverse en bois; une ancienne tour de rempart du système défensif de la cité fortifié.



Photo de l'église Saint-Félicien, avec l'abside du XVIe siècle dominée par la haute tour carrée fortifiée du XIVe siècle, à l'entrée de la cour de l'ancienne abbaye, place Philippe de Lévis.



© 2010