Photos du château de Windeck ou Wineck




Photo au lever du jour du château de Windeck ou Wineck, face à l'entrée Nord-Est surmontée du donjon, dans le massif forestier de Dambach, dans les Vosges du Nord. Histoire du château de Windeck à Dambach, photos des châteaux et forteresses d'Alsace.


Le château de Windeck ou Wineck se situe à 360 mètres d'altitude sur le ban communal de Dambach, il occupe une crête rocheuse du Parc Naturel régional des Vosges du Nord, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Le château de Windeck a été construit à la fin du XIIIe siècle par les Lichtenberg, il s'agit probablement d'un poste avancé du château de Schoeneck. Le Windeck a été démantelé comme son voisin en 1680 sur ordre de Louis XIV par les troupes françaises de Monclar. Le Château de Wineck à Dambach est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 30 décembre 1985.


Photo sur le chemin d'approche du château de Windeck ou Wineck, face au donjon pentagonal et a sa face Nord, à Dambach, dans le Parc Naturel des Vosges du Nord. Photos du château de Windeck à Dambach, photos des châteaux et forteresses d'Alsace.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturel: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux, de feuillus ou mixte, sont point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés entretenus en grande partie par le Club Vosgiens, pour les balade en VTT ou les randonnées pédestres, ce magnifique parc accueil plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot, de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et à obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo au lever du jour du château de Windeck ou Wineck, à l'entrée Nord-Est, avec l'impressionnant donjon d'habitation pentagonal, sur le ban communal de Dambach. Photos du château de Windeck à Dambach, histoire des châteaux et forteresses d'Alsace.


Derrière les clichés habituelles, l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, la Région Alsace et une terre de châteaux, on y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environs 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granit par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de l'enceinte Celte et Romane du Mur Païen au Moyen Àge, de la Renaissance aux fortifications Vauban jusqu'à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Enceinte mégalithique, castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeurs et font partis du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourdes, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la reconstitution de nos châteaux.


Photo dans la basse-cour de la porte d'entrée en plein cintre et du mur d'enceinte Nord-Est du château de Windeck ou Wineck, à Dambach. Photos du château de Windeck à Dambach, histoire des châteaux et forteresses d'Alsace.



Photo panoramique dans la basse-cour, au pied de la face Est du rocher de grès des Vosges qui porte le château de Windeck ou Wineck, à l'entrée Nord-Est. Photos du château de Windeck à Dambach, visiter les châteaux forts et fortifications d'Alsace.



Photo en gros plan de la roche sculptée par l'érosion éolienne sur le rocher de grès des Vosges qui porte le château de Windeck ou Wineck de Dambach. Photos du château de Windeck à Dambach, visiter les châteaux forts et fortifications d'Alsace.



Photo en gros plan de l'affleurement de grès des Vosges au pied du châteaux de Windeck ou Wineck à Dambach. Photos du château de Windeck à Dambach, visiter les châteaux forts, forteresses et fortifications d'Alsace.