Alsace Bossue




Photo panoramique au mois d'octobre d'un paysage vallonné couronné de forêts de feuillus, de clairières, de prairies et de cultures, des milieux typiques de l'Alsace Bossue. Photos de l'Alsace Bossue.



Photo panoramique au mois de juillet de la Sarre couverte de Nénuphars jaunes ''Nuphar luteum'' à Sarre-Union, cette rivière naît au pied du Donon, traverse l'Alsace Bossue et se jette dans la Moselle, à Konz en Allemagne. Photos de l'Alsace Bossue.



Photo panoramique au mois de mai d'une vaste prairie couverte de Bouton d'or ''Ranunculus acris'' et ponctuée de haies, au coeur de l'Alsace Bossue. Photos de l'Alsace Bossue.



Photo au lever du jour sous un pommier bordé de vastes prairies ponctués de haies, au coeur de l'Alsace Bossue. Photos de l'Alsace Bossue.



Photo au mois de mars d'un troupeau de vaches dans un verger traditionnel à hautes tiges en fleurs, un des paysage typique de l'Alsace Bossue sur un vallon qui domine la plaine. Photos des milieux naturels de l'Alsace Bossue, histoire des vergers.


Les vergers à hautes tiges sont des milieux ouvert où les arbres, les fleurs et les fruits accueillent une faune des plus divers. Pic vert, Chouette chevêche, Torcol, Hérisson, Fouine, Abeille mais également les papillons ou les fourmis forment une biodiversité harmonieuse et complémentaire. De la pollinisation des fleurs de fruitiers aux chasseurs de pucerons, ce monde inféodé aux vergers cohabite en assurant un univers riche et varié. Présents en plaine et aux étages collinéens, les vergers traditionnels offrent une diversité paysagère indispensable à nos campagne; avec les haies ils apportent une embellie de nos contrées, une stabilité du sol ainsi qu'un microclimat favorable aux cultures avoisinantes. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples; quetches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sur les eaux de vies. Un savoir-faire transmis de génération en génération.


Photo au mois d'avril d'un parterre de Pissenlits et de Cardamines des prés dans un verger traditionnel à hautes tiges en fleurs, sur un plateau au coeur de l'Alsace Bossue. Histoire et photos de l'Alsace Bossue.


Historiquement au XVIIIe siècle l'Alsace Bossue alors à dominante protestante, devait être intégrée au département de la Moselle en majorité catholique, mais pour des raisons confessionnelles, elle fut rattachée le 23 novembre 1793 à l'Alsace majoritairement protestante. L'Alsace Bossue est située au Nord-Ouest du département du Bas-Rhin, elle regroupe une cinquantaine de communes dont les plus importantes sont Sarre-Union, Drulingen, Diemeringen et Sarrewerden. Bordant le Parc Naturel des Vosges du Nord sur le Plateau lorrain, l'Alsace Bossue et une belle région vallonnée entrelacées de rivières et de ruisseaux, une région rurale et résidentielle ponctuée de nombreux vergers, de moulins, de fermes et de petits villages de charmes. Cette région possède un relief de plateau découpé par les cours d'eau de la Sarre, l'Isch ou encore l'Eichel. Son altitude moyenne et de 300 mètres, ce paysage comprend une succession de collines et de petites vallées couronné de forêts. Les vergers traditionnels à hautes tiges constituent un élément déterminant du paysage comme les vastes prairies ponctuées de haies où dans les parties humides elles sont bordées de saules et de roselières.


Photo à contre-jour au mois de janvier d'un poirier pris dans le givre, au sommet d'une colline de l'Alsace Bossue couverte de neige. Photos de l'Alsace Bossue, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois d'avril d'une prairie couverte de Bouton d'or ''Ranunculus acris'' et bordée d'une roselière, au coeur de l'Alsace Bossue. Photos de l'Alsace Bossue.



Photo au mois de mai d'une rangée de saules tétards dans une prairie couverte de Bouton d'or ''Ranunculus acris'', dans un vallon humide de l'Alsace Bossue. Photos de l'Alsace Bossue.



Photo au printemps du soleil qui se couche sur une prairie recouvrant un vaste plateau ponctué de haies, au coeur de l'Alsace Bossue. Photos de l'Alsace Bossue.



© 2010