Bernardvillé




Photo au lever du jour du coeur du village de Bernardvillé, avec ses belles maisons alsaciennes fleuries dominés par l'église Saint-Antoine l'Ermite du XIVe siècle. Photos de Bernardvillé, histoire du village de Bernardvillé, tourisme en Alsace.


Le Bourg de Bernardvillé s'est développé au pied de l'Ungersberg avec la construction du couvent et de l'abbaye cistercienne de Baumgarten, fondée en 1125 par Cunon de Michelberg l'évêque de Strasbourg. Les premières constructions du village furent celles des bergers employés par les moines, suivis par les maisons des viticulteurs. L'église Saint-Antoine l'Ermite a été construite en 1371, elle comprend deux très beaux autels-retables rococo du XVIIIe siècle réalisés par Matthias Faller. Le village de Bernardvillé possède un charme certain, situé au coeur d'une belle vallée couverte de vigne, le bourg possède de très belles maisons alsaciennes à colombages des XVIIe et XVIIIe siècles, il est devenu un lieu touristique et résidentiel vivant essentiellement de la viticulture.


Photo dans une lumière rasante au lever du jour de la chapelle des 14 Saints Auxiliaires de l'abbaye cistercienne de Baumgarten, à Bernardvillé. Photos de Bernardvillé, histoire du couvent et de l'abbaye Notre-Dame de Baumgarten à Bernardvillé.


L'Ancienne abbaye de Baumgarten a été élevée en 1125 par Cunon de Michelbach l'évêque de Strasbourg, en 1148 les moines cisterciens s'installent à l'abbaye qui sera agrandie en 1153. Détruit en 1525, le couvent de Baumgarten est transformé en ferme, l'ancienne salle romane qui servait de réfectoire aux moines à survécu, elle est m