Blienswiller




Photo dans une lumière rasante du soir du village viticole de Blienschwiller dominé par l'église des Saints-Innocents, au mois de novembre, sur la route des vins d'Alsace. Photos de Blienschwiller, histoire du village de Blienschwiller.


En 1842, lors de la destruction de la tuilerie de Blienschwiller, on découvre des vestiges datant de l'époque gallo-romaine, mais les premiers écrits par Bléo, un parent de Sainte Odile concernant le village date de 750, en 823 un nouvel écrit mentionne un échange de terres entre le duc d'Alsace Erchanger de Souabe et l'évêque de Strasbourg. Dès le Moyen-âge, la culture de la vigne se développe et au XVIIIe siècle l'économie de Blienschwiller était entièrement tournée vers la vigne et le vin. Aujourd'hui Blieschwiller a garder toute son authenticité et produit un vin très réputé, le Grand Cru Winzenberg. Mais ce beau village situé sur la route des vins d'Alsace est également tourné vers le tourisme qui est devenu une ressource importante. Dans le patrimoine remarquable de Blieschwiller se trouve la chapelle Saint-Erasme bâtie au XIIe siècle, un lieu de pèlerinage évoqué pour le soulagement des douleurs abdominales, à voir également l'église des Saints Innocents élevée au XIIe siècle, l'ancien château et ses dépendances des XIVe et XVIe siècles, la place centrale avec sa très belle fontaine octogonale en grès des Vosges mais également de belle maisons viticoles alsaciennes du XVIIe au XIXe siècle.


Photo d'un superbe arc-en-ciel au-dessus du village de Blienschwiller dominé par l'église des Saints-Innocents, par une journée orageuse du mois de septembre. Photos de Blienschwiller, histoire de la route des vins d'Alsace, visiter Blienschwiller.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcouru par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charmes blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien et dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables, il accueil des musées du patrimoine ou du vin comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classée, ses vendanges tardives, Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


© 2010