Photos du Musée de l'Abri à Hatten




Photos du talus extérieur du Musée de l'Abri de Hatten, avec sa tourelle d'artillerie rajoutée et ses barrières antichars surmontées d'un char Scherman. Histoire du Musée de l'Abri de Hatten, photos de la Ligne Maginot en Alsace, tourisme en Alsace.


Le Musée de l'Abri de Hatten était une caserne construite en 1930 à 1 km derrière la Ligne Maginot, elle servait durant la guerre aux soldats des casemates et contenait environ 240 lits. La caserne a été transformée en musé, il est dédié aux victimes civiles, aux combattants allemands et américains qui se sont affrontés à Hatten du 9 au 21 janvier 1945 lors de l'Opération Nordwind lancée par Hitler, ainsi qu'aux "Malgré -Nous". Le Musée de l'Abri de Hatten a été créé par une poignée de passionnés en 1994, il comprend tout un arsenal militaire datant de 1939 à nos jours, un bunker équipées de créneaux de défense qui comprend 28 pièces restaurées dont 8 pièces ont été aménagées en salles d'exposition.


Photos sur l'aile d'un MIG 21 Russe avec en fond, un hélicoptère MIL-MI Russe, sur la plate-forme autour du bunker du Musée de l'Abri à Hatten. Photos du Musée de l'Abri de Hatten, visiter la Ligne Maginot, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


À l'extérieur, autour du Bunker du Musée de l'Abri à Hatten sont exposés une collection d'engins militaires de 1939 à nos jours, ils sont regroupés par pays: France, Amérique, Russie et Est-Allemand. Photos du Musée de l'Abri de Hatten.



Photos à Hatten de l'extérieur du bunker enterré à contre pente qui abrite le Musée de l'Abri, il est surmontée de créneaux pour fusils mitrailleurs et d'une batterie anti-aérienne. Photos du Musée de l'Abri de Hatten, histoire de la ligne Maginot.


La Ligne Maginot du nom du ministre de la Guerre de l'époque André Maginot, est la ligne de défense de la France construite de 1928 à 1940 le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, cette dernière étant également appelée Ligne Alpine. La ligne Maginot a été construite en tenant compte des faiblesses des forts Séré de Rivières bâtis après la guerre de 1870. Les premiers travaux de la ligne Maginot commencent en 1928 avec l'ouvrage de Rimplas à la frontière italienne, l'Italie sous régime fasciste étant alors plus menaçante que l'Allemagne, les travaux se poursuivent en 1929 dans le Nord-Est de la France. Le budget pour la construction de la ligne est voté par le Sénat en décembre 1929, il s'élève à près de 3 milliards de Francs mais atteindra en réalité plus de 5 milliards de Francs en 1936. L'armement de la ligne Maginot était composé de canons de 75, de lance-grenades de 81 et de lance-bombes de 135 pour l'artillerie et de Canons antichar, de mitrailleuses lourde, de jumelage de mitrailleuses, d'armes mixte canons antichar jumelé de mitrailleuses et du fusil mitrailleur FM24/29. La ligne Maginot a été conçue pour ralentir l'ennemi en le faisant contourner la France par la Belgique, ce fut chose faite, la Wehrmacht après quelques tentatives infructueuses en septembre 1939, passa par la Belgique violant ainsi sa neutralité et faisant de ce fait rentrer en Guerre l'Angleterre aux côtés de la France. Les forts de la ligne Maginot restèrent invaincues jusqu'à l'armistice signée le 22 juin 1940 où les troupes des Régiments d'Infanterie de Forteresse se rendirent avec les honneurs de la guerre.


© 2010