Mélitée du plantain, Melitaea cinxia




Photo dans la garrigue au mois de juillet, au-dessus d'une Mélitée du plantain ''Melitaea cinxia'', sur le plateau de Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Description de la Mélitée du plantain.


La Mélitée du plantain ou Damier du plantain "Melitaea cinxia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Le dessus des ailes est orange vif orné de bandes et de taches de couleur brun foncé à noirâtre, la bande orange submarginale est caractéristique avec des points noirs au centre. le dessous des ailes antérieure est orange chamoisé à bordures blanchâtre ponctuée de noir; les postérieures sont blanchâtre à crémeux avec des bandes orange et des points noirs. L'abdomen, le thorax et la tête sont velu est brun sombre à orangé, les antennes en forme de massue sont orange au bout. Son envergure et de 40 mm. La chenille mesure environ 25 mm, sont corps épineux est noirâtre, avec la tête et les pattes de couleur rouge foncé. La Mélitée du plantain se rencontre de mai à septembre en plusieurs générations, dans les prairies, les garrigues, les friches ou les clairières.


Photo panoramique au coeur de l'été d'une Mélitée du plantain ''Melitaea cinxia'', dans un tapis de Pissenlit ''Taraxacum officinale'', à Gréoux-les-Bains. Description du Pissenlit.


Le Pissenlit ou Couronne de moine, également appelé Dent de lion "Taraxacum officinale", est une plante médicinale herbacée de la famille des Astéracées. Les fleurs jaunes sont regroupées dans un grand capitule isolé, elles sont toutes ligulées. Les bractées sont de couleur vert. Les fruits sont des akènes à aigrette regroupés en une boule. Les feuilles vertes en rosette à la base sont oblongues, dentées ou lobées. La tige verte et creuse, contient un latex. Sa taille varie de 10 à 50 cm. Le Pissenlit est une plante médicinale très utilisée en phytothérapie, mais aussi en cuisine, diurétique et dépurative, elle favorise la digestion; elle pousse d'avril à juin dans les friches, les prairies, les champs et au bord des chemins.


Photo au mois de mai, d'une Mélitée du plantain ''Melitaea cinxia'', sur un Orchis pyramidal ''Anacamptis pyramidalis'', dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon. Description de l'Orchis pyramidal.


L'Orchis pyramidal "Anacamptis pyramidalis", est une plante herbacée de la famille des Orchidacées, Orchidaceae. L'inflorescence est disposée en épi de forme triangulaire au sommet de la tige. les petites fleurs serrées de couleur rose sont constituées de sépales latéraux étalés, sépales dorsal et pétales recourbés formant un capuchon; le labelle est trilobé et l'éperon, recourbé vers le bas, est plus long que l'ovaire. Les bractées sont de même longueur que l'ovaire. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Les 5 à 8 feuilles vertes sont linéaires à lancéolées dressées. La tige verte est élancée. Sa taille varie de 30 à 60 cm. L'Orchis pyramidal aime les sols calcaire, elle fleurit de mai à juillet dans les prairies, les garrigues, les talus et au bord des chemins.


Photo en contre-plongée et à contre-jour, au coeur de l'été, sous une Mélitée du plantain les ailes déployées ''Melitaea cinxia'', dans la garrigue, sur le plateau de Valensole. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs