Volucelle zonée, Volucella zonaria




Photo au-dessus d'une Volucelle zonée ''Volucella zonaria'' sur une Scabieuse des champs en fleur ''Knautia arvensis'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de la Volucelle zonée.


La Volucelle zonée ""Volucella zonaria"" est un Diptère "Diptera" de la famille des Syrphidés "Syrphidae". Cette grande mouche qui donne l'aspect d'un frelon a l'abdomen jaune orangé, il est orné de 2 bandes transversales noires. Le scutellum est brun-rouge. Le thorax est brun sombre à noirâtre cher le mâle, et rougeâtre cher la femelle. La tête comprend de fines antennes plumeuses et de gros yeux bruns rougeâtre séparés par une bande jaune vif chez la femelle; chez le mâle, la face est jaune mais les yeux se touchent. Les pattes sont de couleur brune. La Volucelle zonée mesure de 15 à 20 mm de long, elle se rencontre au printemps et en été sur les fleurs des garrigues, des prairies, des clairières et des jardins. Comme tous les syrphes, la Volucelle zonée est un important pollinisateur qui se nourrit de nectar, les larves se développent en parasitant les nids d'abeilles et de guêpes.


Photo panoramique d'une Volucelle zonée femelle ''Volucella zonaria'' sur une feuille de Chêne pédonculé ''Quercus robur'', dans une clairière de la forêt rhénane, à la Robertsau à la fin du mois de septembre. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo au-dessus d'une Volucelle zonée femelle ''Volucella zonaria'' sur une feuille de Chêne pédonculé ''Quercus robur'', dans la forêt du Rhin, à la Robertsau au début de l'automne. Description du Chêne pédonculé.


Le Chêne pédonculé "Quercus robur" est un arbre à bois dur de la famille des fagacées "Fagaceae". Il peut mesurer jusqu'à 45 mètres de hauteur. La couronne forme un dôme, et le tronc est robuste. L'écorce très riche en tanin et de couleur gris clair à brun, elle est fortement crevassée verticalement. Les bourgeons ovoïdes font de 4 à 8 mm. Les feuilles du Chêne pédonculé, de formes ovoïdes et de couleurs vert foncé, sont longues de 7 à 15 cm et d'environ 8 cm de large, elles sont groupées en bouquets. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est jaune sur une tige pendante, quant à la femelle elle est beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun, de forme allongée, il mesure de 2 à 3 cm, il est logé dans une cupule écailleuse portée par un long pédoncule, d'où son nom. Le Chêne pédonculé est un arbre commun dans toute l'Europe tempérée, il peut se trouver jusqu'à 1 300 mètres d'altitude et peut vivre des centaines d'années, voir plus de 1 000 ans.


Photo au-dessus d'une Volucelle zonée mâle ''Volucella zonaria'', sur une Scabieuse des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description de la Knautie des champs.


La Scabieuse des champs ou Knautie des champs "Knautia arvensis" est une Dipsacacées "Dipsacaceae" de la famille des Caprifoliacées "Caprifoliaceae". Cette plante herbacée vivace aux fleurs en capitule de 2 à 4 cm de diamètre, est recouverte de fleurons tubulaires de couleur bleu-violet à lilas, plus large à l'extérieur. Les feuilles vertes sont opposées et découpées en segments inégaux et pointus. La tige pubescente verte est dressée et ramifiée. Le fruit est un akène avec un calice plumeux. Sa taille varie de 30 à 100 cm. Commune, la Knautie des champs fleurit de juin à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


Photo au-dessus d'une Volucelle zonée mâle ''Volucella zonaria'' sur une Scabieuse des champs; une photographie réalisée au 180 mm Sigma F2,8 APO Macro EX DG OS HSM, sur un boitier Canon EOS 5D Mark II. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un mâle de Volucelle zonée ''Volucella zonaria'' qui butine une Scabieuse des champs, ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix au mois de juillet.



Photo au-dessus d'une Volucelle zonée mâle ''Volucella zonaria'' qui se délecte du nectar sur une Scabieuse des champs ''Knautia arvensis'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon au coeur de l'été. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'une Volucelle zonée mâle ''Volucella zonaria'' qui butine les fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix au mois de juillet. Description de l'Origan commun.


L'Origan ou Origan commun également appelé Marjolaine sauvage ou Marjolaine vivace "Origanum vulgare" est une plante herbacée médicinale et aromatique vivace de la famille des Lamiacée "Lamiaceae". Les fleurs tubulaires de couleur rose, lilas ou violette sont disposées en fausse ombelle paniculée au sommet des tiges. Les bractées sont de couleur rouge. Les feuilles aromatiques vertes, opposées en croix sont ovales, glabres et légèrement dentées. La tige velue rougeâtre pourpre est dressée et ramifiée. Les fruits sont 4 petits akènes. Sa taille varie de 30 à 70 cm. L'Origan commun est une plante mellifère qui aime les sols calcaires, il fleurit de juillet à octobre dans les prairies, les garrigues, et au bord des chemins. Il est connu depuis l'Antiquité pour son goût et ses vertus médicinales, l'Origan est utilisé pour stimuler l'appétit et pour calmer les maux d'estomac. Les feuilles séchées sont utilisées pour parfumer les pizzas, les sauces à base de tomate, ou dans la fabrication de liqueurs. L'huile essentielle à des propriétés antiseptiques.


Photo au-dessus d'une Volucelle zonée ''Volucella zonaria'' sur un Origan commun ''Origanum vulgare'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo en Provence d'une Volucelle zonée ''Volucella zonaria''; une grande mouche trapue de la famille des syrphidés, c'est un important pollinisateur qui se nourrit de nectar sur les fleurs des garrigues, des prairies, des clairières et des jardins.



© 2010