Fuligule milouin, Aythya ferina




Photo au mois de janvier d'un Fuligule milouin mâle ''Aythya ferina'', sur les eaux stagnante d'un ''Brunenwasser'', un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Wantzenau. Description du Fuligule milouin.


Le Fuligule milouin "Aythya ferina" est une espèce d'oiseau palmipède plongeur de la famille des anatidés, Anatidae. Le mâle de ce canard à le plumage diffèrent de la femelle, il a la tête et le cou de couleur marron-roux avec des yeux rouge et un bec noirâtre à la base et grisâtre au bout, la poitrine et le croupion sont noir et le dos est gris clair. La femelle diffère du mâle par la couleur brune de sa tête, son cou et sa poitrine, le gris du dos est également plus sombre. Les jeunes, de 6 à 11, sont munis d'un duvet brun sombre sur le dessus, et jaune sur les joues et le dessous. Ce canard plongeur a une taille qui varie de 40 à 50 cm, avec une envergure de 70 à 80 cm pour un poids de 700 g à 1 kg. Principalement végétarien, il ne dédaigne pas quelques mollusques, vers, têtards et autres larves d'insectes. Le Fuligule milouin se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ou aux marais.


Photo au coeur de l'hiver d'un Fuligule milouin femelle ''Aythya ferina'', sur un ancien bras du Rhin, au lieu-dit ''Woerthel'', dans la forêt de la Wantzenau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou générau