Arum tacheté, Arum maculatum




Photo au mois d'avril d'un Arum tacheté, Arum maculatum, avec sa spathe enroulé et fermé, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo au mois de mai d'un Arum tacheté, Arum maculatum, avec sa spathe jaune-vert autour du spadice brunâtre et ses belles feuilles en forme de fer de lance. Description de l'Arum tacheté.


L'Arum tacheté ou Gouet tacheté également appelé Pied de vau "Arum maculatum", est une plante herbacée toxique de la famille des Aracées. Les fleurs sont disposées sous une sorte de massue brunâtre à rouge-violacé, le spadice, lui même entouré d'une spathe de couleur blanc verdâtre; sous cette ensemble se trouve dans une poche: au-dessus les fleurs mâles et en-dessous les fleurs femelles. Les fruits sont des baies toxiques vertes qui deviennent rouges à maturité. Les feuilles de couleur vert sont en formes de fer de lance, elles mesurent de 10 à 20 cm. La hauteur de la fleur varie de 15 à 50 cm. L'Arum tacheté fleurit d'avril à juin et les fruits apparaissent à la fin de l'été, dans les sous-bois de feuillus riches en humus.


Photo en gros plan de la spathe et du spadice d'un Arum tacheté, Arum maculatum, avec dessous, la poche qui renferme les fleurs mâles et femelles.



Photo d'un Arum tacheté, Arum maculatum baigné par une belle lumière du soleil couchant, dans un sous bois de feuillus en avril, au coeur de la forêt du Rhin. Description de la Forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêts primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordé de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescente. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo à contre-jour et à ras du sol d'un Arum tacheté, Arum maculatum, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg. Yves Not