Chardon décapité, Carduus defloratus




Photo au mois de juillet d'un Chardon décapité, Carduus defloratus en fleur, dans une prairie du Ried rhénan, sur le ban communale de la Wantzenau. Description du Chardon décapité.


Le Chardon décapité ou Chardon à pédoncules nus "Carduus defloratus", est une plante herbacée vivace, de la famille des Astéracées. Les fleurs de couleur rose violet à mauve sont regroupées en capitule de 10 à 20 mm. Les feuilles d'un vert bleuâtre sont glabres, sinuées-pennées, à segments étalés, distants et profondément dentés et ciliés, spinuleux. Sa taille varie de 30 à 70 cm, avec une tige presque glabre, longuement nue dans la partie supérieur. Rare, le Chardon décapité fleurit de juillet à aout sur sol calcaire, dans les prairies, les pelouses rocailleuses, les alpages ou les pâturages.


Photo au mois d'aout de 2 Chardons décapité, Carduus defloratus, dans une prairie du Ried blond, le long du Rhin, à la Wantzenau.



Photo panoramique d'une fleur de Chardon décapité, Carduus defloratus sur fond d'une verte prairie.



Photo panoramique verticale d'une fleur de Chardon décapité, Carduus defloratus, avec sa longue tige glabre et sans épine. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au coeur de l'été d'un Chardon décapité, Carduus defloratus visité par une Abeille européenne, Apis mellifera en vol. Description de l'Abeille européenne.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un hyménoptère de la famille des apidés, Apidae. Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poiles jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille européenne se rencontre en colonie denses dans tous les endroits fleuris.


Photo à la Wazntzenau, dans une prairie humide, d'un Demi-deuil ''Melanargia galathea'', ailes déployées, avec son damier caractéristique noirâtre et blanc ainsi que l'abdomen, le thorax et la tête gris et très velus. Description du Demi-deuil.


Le Demi-deuil ou Échiquier "Melanargia galathea" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Il présente sur le dessus des ailes un damier noir et blanc; le dessous des ailes est orné d'un damier gris et blanc à jaunâtre avec une ligne d'ocelles grises. L'abdomen, le thorax et la tête sont noirâtre et très velus. Son envergure et de 40 à 50 mm. La chenille mesure environ 25 mm, elle est de couleur verte traversée par des lignes jaunâtres, la tête et brune roussâtre. Le Demi-deuil se rencontre de juin à aout, dans les prairies, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


© 2010