Consoude officinale, Symphytum officinalis




Photo au mois de mai, des fleurs de Consoude officinale, Symphytum officinalis, dans une prairie alluviale de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen. Description de l'île du Rohrschollen.


L'île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le Vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle National. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêt alluviale traversée par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saules, aulnes, peupliers noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dure (chêne, frêne, érable, orme, Charme...) couvertes de lianes arborescentes. Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs, et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo au mois d'aout, des feuilles lancéolées et des fleurs inclinées de couleur pourpre, d'une Consoude officinale, Symphytum officinalis, à la Robertsau. Description de la Consoude officinale.


La Consoude officinale ou Grande Consoude "Symphytum officinalis", est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Boraginacacées, Boraginaceae. Les fleurs, de couleur blanche ou pourpre à rosâtre, sont disposées en fausses ombelles inclinées au sommet de la tige. Les fruits sont composés de 4 akènes brillantes. Les grandes feuilles veinées se prolongent sur la tige, elles sont lancéolées et couvertes de poils. La tige velue est de couleur verte. La taille varie de 30 à 120 cm. La Consoude officinale aime les sols azotés et humides, elle fleurit d'avril à septembre, dans les prairies humides, les lisière de bois ou au bord des rivières et des marais.


Photo au mois d'aout, des fleurs pourpre d'une Consoude officinale, Symphytum officinalis, au bord d'un étang, le long du Rhin, à la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo des feuilles lancéolées et engainantes d'une Consoude officinale, Symphytum officinalis, avec les fleurs en fausse ombelle de couleur blanche.



Photo dans une douce lumière d'été, des fleurs bleus d'une Consoude officinale, Symphytum officinalis, une plante médicinale qui calme les blessures et accélère la guérison des fractures. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au printemps, des fleurs bleus d'une Consoude officinale, Symphytum officinalis, au bord d'un méandre, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin. Description des parties basses de la forêt du Rhin.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouve une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais, ils peuvent êtres alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo au mois de septembre des fleurs bleus d'une Consoude officinale, Symphytum officinalis, au ''Blaueslandkoepel'' dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo en gros plan d'une Consoude officinale, Symphytum officinalis, une plante utilisée pour ses vertus thérapeutiques ou esthétiques dans les jardins.



Photo à la fin du printemps, d'une Épeire des roseaux ''Larinioides cornutus'', sur une Consoude officinale en fleur ''Symphytum officinalis'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de l'Épeire des roseaux.


L'Épeire des roseaux "Larinioides cornutus" est une araignée de la famille des Aranéidés, Araneidae. L'abdomen beige, orangé ou brun à brun-rouge est orné d'une large tache pyramidale brune entrecoupée de bandes claires, et d'un petit triangle brun pointée sur la base du céphalothorax; le dessous noirâtre comprend 2 bandes jaunes en forme de croissant qui se font face. Le céphalothorax beige à brun claire ou rougeâtre est couvert de poils blanc. Les pattes de couleur beige à brun rougeâtre, sont ornées d'anneaux brun et de petites épines. Le mâle, plus contrasté, à les mêmes caractéristiques excepté la taille, il mesure de 5 à 8 mm et la femelle de 9 à 14 mm. L'Épeire des roseaux se rencontre de l'été jusqu'à l'automne dans les milieux humides, au bord des cours d'eau, des mares, des étangs et des rivières.


Photo au mois de juin, d'un Cardinal rouge ''Pyrochroa serraticornis'', sur des feuilles de Consoude officinale ''Symphytum officinale'', dans la forêt du Rhin, à la Robertsau. Description du Cardinal rouge.


Le Cardinal rouge ou Pyrochre "Pyrochroa serraticornis" est un coléoptère de la famille des Pyrochroïdés, Pyrochroidae. Ce beau cardinal a les élytres, le thorax et la tête d'un beau rouge vif, les pattes et les antennes dentées en forme de peigne sont noir comme l'abdomen. Les ailles translucides sont noirâtres avec des nervures orangé. Il mesure de 15 à 20 mm. Le Cardinal rouge se rencontre dès le début du printemps et jusqu'au début de l'été, sur les feuilles ou les fleurs, dans les sous-bois, les clairières, aux bords des chemins ou en lisières de forêts. Les larves se développent dans l'écorce des arbres morts, ou elles s'attaquent aux larves d'autres insectes.


© 2010