Consoude officinale, Symphytum officinalis




Photo au mois de mai, des fleurs de Consoude officinale, Symphytum officinalis, dans une prairie alluviale de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen. Description de l'île du Rohrschollen.


L'île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le Vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle National. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêt alluviale traversée par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saules, aulnes, peupliers noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dure (chêne, frêne, érable, orme, Charme...) couvertes de lianes arborescentes. Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs, et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo au mois d'aout, des feuilles lancéolées et des fleurs inclinées de couleur pourpre, d'une Consoude officinale, Symphytum officinalis, à la Robertsau. Description de la Consoude officinale.


La Consoude officinale ou Grande Consoude "Symphytum officinalis", est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Boraginacacées, Boraginaceae. Les fleurs, de couleur blanche ou pourpre à rosâtre, sont disposées en fausses ombelles inclinées au sommet de la tige. Les fruits sont composés de 4 akènes brillantes. Les grandes feuilles veinées se prolongent sur la tige, elles sont lancéolées et couvertes de poils. La tige velue est de couleur verte. La taille varie de 30 à 120 cm. La Consoude officinale aime les sols azotés et humides, elle fleurit d'avril à septembre, dans les prairies humides, les lisière de bois ou au bord des rivières et des marais.


Photo au mois d'aout, des fleurs pourpre d'une Consoude officinale, Symphytum officinalis, au bord d'un étang, le long du Rhin, à la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo des feuilles lancéolées et engainantes d'une Consoude officinale, Symphytum officinalis, avec les fleurs en fausse ombelle de couleur blanche.



Photo dans une douce lumière d'été, des fleurs bleus d'une Consoude officinale, Symphytum officinalis, une plante médicinale qui calme les blessures et accélère la guérison des fractures. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un ph