Glaïeul palustre, Gladiolus palustris




Photo au coeur de l'été d'un Glaïeul des marais, Gladiolus palustris, dans une prairie du Ried noir, à Herbsheim, en Alsace. Description du Glaïeul palustre.


Le Glaïeul des marais ou Glaïeul palustre "Iris pseudacorus" est une plante herbacée vivace de la famille des Iridacées, Iridaceae. Les fleurs à bractées foliacées sont érigées en grappe de 3 à 6 fleurons tournés du même côté; de couleur rose-violet à pourpre, ils sont formées de 4 pétales rabattus avec une bande blanche, et 1 pétale dressé. Les feuilles basales vertes sont linéaires-lancéolées et pointues. Le fruit est une capsule triloculaire qui renferment des graines. La tige dressée est vertes. Sa taille varie de 50 à 80 cm. Rare, le Glaïeul des marais fleurit de juin à juillet dans les prairies humides.


Photo au mois de juillet d'une Glaïeul palustre, Gladiolus palustris, avec ses 8 fleurons pourpre érigés en grappe unilatérale le long de la tige, à Herbsheim, en Alsace. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au coeur de l'été d'une Glaïeul palustre, Gladiolus palustris, dans une prairie du Ried noir qui borde une forêt de feuillus, à Herbsheim, dans le centre de l'Alsace. Description du Ried noir.


Le Ried noir se situe en Alsace, dans le département du Bas-Rhin, à l'Est de la ville de Benfeld, entre l'Ill et le canal du Rhône au Rhin. Il relie les villages de Boofzheim, Friesenheim, Gerstheim, Herbsheim, Hilsenheim, Obenheim et Rossfeld. Sa terre noir et la résultante d'un sol tourbeux et acide. Ce Ried est également appelé "Geissenried" où "Ried des chèvres" car considéré de pauvre pour son exploitation traditionnelle en prairies de fauche où il offre un très faible rendement. En revanche, au point de vue écologique il est d'une très grande richesse, tant faunistique que floristique. Le Ried noir est parcouru par un réseau de plusieurs cours d'eau phréatiques comme la Zembs, le Krautlandergraben et le Truligraben issus de résurgences de la nappe phréatique, ils alimentent de vastes prairies humides ponctuées de haies et de boisements d'aulnes, de bouleaux ou de saules. Cette zone abrite des espèces rares associées aux prairies humides comme le Glaïeul des marais, l'Iris de Sibérie, l'Oeillet superbe, l'Euphorbe des marais ainsi qu'un grand nombre d'espèces d'orchidées, plus de 200 espèces végétales sont représentées dans les prairies du Ried noir. Autre spécificité du lieu, les résurgences phréatiques qui flirtent avec la surface du sol, "Waechterquellen" ou "Belle source", d'une température quasi constante de 11° C en hiver et 12 à 14° C en été, elles sont d'une eau limpide et cristalline


© 2010