Lysimaque nummulaire, Lysimachia nummularia




Photo au mois de juin, des fleurs de Lysimaque nummulaire, Lysimachia nummularia, au bord d'une ancienne gravière, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de Lysimaque nummulaire.


La Monboyère ou Herbe aux écus appelée également Lysimaque nummulaire, Lysimachia nummularia, est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Primulacées, Primulaceae. Les fleurs de couleur jaune d'or sont isolées ou par 2 dans l'aisselle des feuilles, elles comprennent 5 pétales et 5 étamines. Le fruit est une capsule. Les feuilles opposées vertes sont ovales. La tige verte est couchée ou montante. Sa taille varie de 10 à 50 cm. La Lysimaque nummulaire fleurit de juin à juillet dans les prairies humides, les champs, les forêts et au bord des cours d'eau.


Photo au début de l'été, des fleurs de Lysimaque nummulaire, Lysimachia nummularia, au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo panoramique verticale en été, d'une Lysimaque nummulaire ''Lysimachia nummularia'', avec sa tige montante, ses feuilles vertes rondes et opposées, surmontées des fleurs de couleur jaune d'or. Yves Noto Campanella photographe.



© 2010