Nénuphar jaune, Nuphar lutea




Photo panoramique au mois de juin des fleurs et des feuilles de Nénuphar jaune, Nymphaea lutea qui recouvrent la surface d'un ''Brunnenwasser'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description des parties basses de la forêt du Rhin.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouve une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais, ils peuvent êtres alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo panoramique au-dessus d'une fleur isolée de Nénuphar jaune, Nymphaea lutea, avec sa corolle ronde à 5 pétales et de nombreuses étamines courbes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de juillet des feuilles et d'une fleur de Nénuphar jaune, Nymphaea lutea, sur un ancien bras du Rhin ''Brunnenwasser'', dans la forêt de la Wantrzenau. Description du Nénuphar jaune.


Le Nénuphar jaune ou Plateau, également appelé Aillout d'eau "Nymphaea alba" est une plante aquatique herbacée vivace de la famille des Nymphéacées, Nymphaeaceae. La fleur ouverte du matin jusqu'en fin d'après midi, se situe au bout d'un pédoncule à quelques centimètre au-dessus de l'eau. Cette fleur en coupe sphérique, de 3 à 5 cm, comprend 5 pétales jaunes ceinturés de 5 sépales verts, les nombreuses étamines courbes sont également de couleur jaune. Ce nénuphar comprend des grandes feuilles vertes flottantes, coriaces, d'une taille de 20 à 30 cm, en forme de coeur arrondies et fendues au niveau du pétiole. Les feuilles immergées, fines et chiffonnées, sont arrondies de couleur vert très clair à translucide. Le fr