Onagre bisannuelle, Oenothera biennis




Photo d'une Onagre bisannuelle ''Oenothera biennis'' avec sa tige pourpre, ses feuilles caulinaires lancéolées et ses fleurs jaunes, sur une friche qui borde le Rhin, à la Robertsau au coeur de l'été. Description de l'Onagre bisannuelle.


Originaire d'Amérique du Nord, l'Onagre bisannuelle ou Oenothère bisannuelle "Oenothera biennis" est une plante herbacée bisannuelle; comestible, elle fait partie de la famille des Onagracées "Onagraceae". Elle est également appelée Herbes aux ânes, ou Jambon de Saint-Antoine et Jambon du jardinier. L'inflorescence en épi au sommet de la tige est composée de belles fleurs odorantes jaunes à 4 grands pétales en forme de coeur, et 4 sépales lancéolés jaunâtres ou verdâtres comme les étamines, elles s'ouvrent en fin de journée et fanent au petit matin, attirant les papillons de nuit, d'où ses autres noms: Primevère du soir et Belle de nuit. Les grandes feuilles basales en rosette lancéolées sont de couleur vert clair, marquée d'une nervure blanche, les caulinaires sont lancéolées et étroites. La tige rougeâtre à pourpre est dressée. Les fruits sont des capsules linéaires à 4 compartiments comprenant de nombreuses graines noires. Sa taille varie de 70 à 150 cm. Les feuilles comme les racines sont comestibles, et son huile est utilisée en cosmétique. L'Épilobe en épi fleurit de juin à septembre, dans les remblais de chemins de fer, les décombres, les friches ou au bord des routes.


Photo des grandes fleurs jaunes d'une Onagre bisannuelle au soleil couchant, ou Oenothère bisannuelle ''Oenothera biennis'', sur une prairie qui borde la digue du Rhin, à la Wantzenau au mois d'août. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des fleurs jaunes d'une Onagre bisannuelle ''Oenothera biennis'', sur une friche qui borde la route du Rhin, le long de la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au début du mois de juillet. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo des fruits linéaires et de deux grandes fleurs jaunes d'une Onagre bisannuelle ''Oenothera biennis'', sur une prairie qui borde la digue des hautes eaux du Rhin, à la Wantzenau au mois d'août. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo en gros plan d'une fleur jaune d'Onagre bisannuelle ''Oenothera biennis'' au petit matin à la fin du mois de juin, avec ses 4 pétales en forme de coeur, ses 4 sépales lancéolés jaunâtres et verdâtres comme les étamines.



© 2010