Ophrys bécasse, Ophrys scolopax




Photo au début du printemps, d'une fleurs d'Ophrys bécasse, Ophrys scolopax couverte de rosée du matin, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de l'Ophrys bécasse.


L'Ophrys bécasse ou Ophrys oiseau "Ophrys scolopax", est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacée, Orchidaceae. Cette orchidée à l'inflorescence en épi lâche comprend de 2 à 12 fleurs. Le labelle trilobé allongé comprend 2 lobes latéraux couvert de poils, et un lobe médian muni d'un appendice denté, vert, dirigé vers l'avant ou vers le haut; sa couleur brun-rouge ou brun-pourpre est ornée de dessins variables. Le pistil et les étamines soudés forment un appendice vert au-dessus de la fleur, le gynostème. Les sépales sont larges et étalés en pointe, de couleur rose comme les pétales qui sont plus petites et plus fines. Les bractées foliacées sont plus longues que les ovaires. Les 5 à 6 feuilles basales de couleur vert pâle sont lancéolées et engainantes. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. L'Ophrys bécasse fleurit de mars à mai, sur les sols calcaires, dans les garrigues, les maquis, les prairies, les broussailles ou aux bords des chemins.


Photo panoramique verticale, d'un Ophrys bécasse, Ophrys scolopax couverte de rosée, au lever du jour, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc naturel régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010