Orchis bouffon, Orchis morio




Photo des fleurs rose pourpre d'un Orchis bouffon ou Orchis morio ''Anacamptis morio'', dans une prairie du Bruch de l'Andlau, sur le ban communal de Meistratzheim, en Alsace au mois d'avril. Description de l'Orchis bouffon.


L'Orchis bouffon ou Orchis morio "Anacamptis morio" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence lâche, violet pourpre, lilas rose ou rose carmin à blanc de 5 à 15 fleurs est disposée en épi au sommet de la tige. Les pétales latéraux et les sépales sont recourbés, formant un casque au-dessus du labelle. Le labelle trilobé est maculé de pourpre, avec le lobe médian denté. L'éperon recourbé vers le haut est aussi long que l'ovaire. Les bractées vertes à rougeâtres sont de même longueur que l'ovaire. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Les 5 à 9 feuilles basales vertes à nervures parallèles, sont linéaires à lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte à pourpre est élancée. Sa taille varie de 10 à 40 cm. L'Orchis bouffon aime les sols riches en substances nutritives, il fleurit d'avril à juin dans les prairies calcaires, les champs, les talus et au bord des chemins.


Photo d'un Orchis bouffon ou Orchis morio ''Anacamptis morio'', dans une prairie humide du Bruch de l'Andlau couverte de Linaigrettes à feuilles larges ''Eriophorum latifolium'' au printemps. Description du Bruch de l'Andlau.


Le Bruch de l'Andlau ou Ried de l'Andlau est une immense cuvette marécageuse de plus de 6000 hectares, une des plus vastes zones humides alsaciennes. Il se situe aux portes de Strasbourg en s'étendant du Sud de Geispolsheim à Meistratzheim côté Ouest et Schaeffersheim à l'Est encadré par les terrasses loessiques de Niedernai et d'Erstein. Le Bruch de l'Andlau est constitué de grandes prairies inondables formant des tapis de fleurs avec la Cardamine des prés, la Linaigrette ou l'Orchis morio. Ces prairies sont un paradis pour les botanistes car de nombreuses plantes rares et protégées s'y rencontrent, comme les Gentianes germanique et des marais, l'Iris de Sibérie, la Gratiole officinale, l'Oeillet à plumet ainsi que de nombreuses espèces d'orchidées. Ceinturé de roselières, de haies et de longues rangées de Peupliers, de Saules et d'Aulnes, le Bruch de l'Andlau est également occupé par des forêts qui s'imbriquent dans cet ensemble, elles sont pour l'essentiel peuplées de Chênes et de Charmes. Ce ried est associé à un réseau important de cours d'eau, bien sûr il y a l'Andlau qui le traverse de part en part mais également le Neugraben, la Scheer, l'Ergelsenbach ou l'Ehn plus au Nord. Depuis le 25 avril 1986, 548 hectares de Ried sont protégés par arrêté préfectoral de Protection de Biotope, dans le coeur du Bruch de l'Andlau, sur les communes de Bolsenheim, Hindisheim Meistratzheim, Niedernai, Uttenheim et Westhouse, une partie est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens.


Photo d'un Orchis bouffon en fleurs ou Orchis morio ''Anacamptis morio'', dans les haute-herbe d'une pelouse calcaire des Vosges, à Kruth au printemps, dans la haute vallée de la Thur, en Alsace. Description des Hautes-Vosges.


Les Hautes-Vosges sont dominées par les chaumes qui occupent les crêtes, entre la Réserve Naturelle Nationale du Tanet-Gazon du Faing, jusqu'au Ballon d'Alsace. Ces hauts plateaux couverts de pâturages culminent à des hauteurs allant de 1200 à 1424 mètres d'altitude. Des vastes chaumes recouvertes d'herbes et de graminées offrent par endroits de magnifiques parterres de fleurs, comme la Pulsatille blanche, la Bruyère callune, l'Arnica des montagnes ou la Grande gentiane jaune. À cette altitude seul le Hêtre subsiste, balayé par les vents, il se penche et prend la forme d'un drapeau. Aux pieds de ces hautes chaumes se sont formés, des cirques glaciaires, vestiges des glaciers qui occupaient le massif avant la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans. Cet étage subalpin des Vosges est le royaume du Chamois, notamment dans le massif du Hohneck. Ces roches granitiques à la raideur alpine descendent vers des plateaux où cascades, lacs et tourbières donnent sur des paysages merveilleux. Ceinturée de Hêtres et de Sapins, cette partie des Hautes-Vosges comprend une faune et une flore des plus remarquables. Des Sphaignes aux Droséras, en passant par le Lys martagon, l'Aconit napel ou la Digitale pourpre, c'est un cortège invraisemblable de couleurs et de parfums qui s'offrent aux visiteurs. Les pentes abruptes des Hautes-Vosges comprennent également des forêts sur éboulis occupées principalement par l'Érable sycomore, le Tilleul à grandes feuilles ou encore le Frêne et l'Orme blanc.


Photo à contre-jour de l'inflorescence en épi de deux Orchis bouffon ''Anacamptis morio'' sur une clairière, à Kruth au mois de mai, dans les Hautes-Vosges, au Sud-Ouest du département du Haut-Rhin en Alsace. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'inforescence rose pourpre de deux Orchis bouffon ou Orchis morio ''Anacamptis morio'', sur une pelouse calcaire du Bollenberg, dans les collines sous-vosgiennes, à Rouffach à la fin du mois d'avril.



Photo de deux Orchis bouffons en fleur, ou Orchis morio ''Anacamptis morio'', avec une Primevère officinale ''Primula veris'', sur une pelouse calcaire du Rangenberg, à Dorlisheim au début du printemps.



Photo des Orchis bouffons en fleur, ou Orchis morio ''Anacamptis morio'', au pied d'un troc colonisé par des Polypores soufrés, ''Laetiporus sulphureu'', à Kuth au mois d'avril, dans la haute vallée de la Thur. Description du Polypore soufré.


Le Polypore soufré "Laetiporus sulfureus" est un champignon comestible de la famille des Fomitopsidacées "Fomitopsidaceae". Le chapeau en forme d'éventail pousse en console, il est généralement étagé et imbriqué; velouté à marge ondulée, sa couleur jaune soufre à jaune orangé et caractéristique. Il mesure de 10 à 40 cm de largeur mais il peut atteindre 50 cm. Les tubes très fins sont jaunes. Sa chair épaisse et blanchâtre est cassante en vieillissant. Commun, le Polypore soufré se rencontre du printemps à l'automne en groupes imbriqués sur les arbres de feuillus malades qu'il parasite. Comestible à l'état jeune, sa chair a un goût de poulet, cependant, il est toxique s?il est mangé cru.


Photo de l'inflorescence rose pourpre en épis d'un Orchis bouffon ou Orchis morio ''Anacamptis morio'', sur une pelouse calcaire du Bollenberg, à Rouffach au début du mois de mai, dans le département du Haut-Rhin en Alsace.



Photo en gros plan des fleurs roses d'un Orchis bouffon ''Anacamptis morio'', avec leurs éperons recourbés vers le haut, leurs labelles trilobés maculés de pourpre et leurs pétales et sépales recourbés en forme de casque.



Photo en gros plan des fleurs de couleur pourpre d'une Orchis bouffon ou Orchis morio ''Anacamptis morio'', avec leurs labelles trilobé à lobe médian dentés; une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées qui fleurit au printemps.



© 2010