Origan vulgaire, Origanum vulgare




Photo au mois d'aout, d'un tapis d'Origan commun en fleurs ''Origanum vulgare'' dans une prairie le long du Rhin, à la Robrtsau,.



Photo au mois de juillet, des fleurs d'Origan commun ''Origanum vulgare'', dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau. Description de l'Origan commun.


L'Origan ou Origan commun également appelé Marjolaine sauvage ou Marjolaine vivace "Origanum vulgare", est une plante herbacée médicinale et aromatique vivace de la famille des Labiées, Labiatae, Labiacées, Labiaceae, Lamiacée, Lamiaceae. Les fleurs roses sont disposée en fausse ombelle paniculée au sommet des tiges. Les bractées sont de couleur rouge. Le fruit est composé de 4 nucules à l'intérieur du calice. Les feuilles aromatiques vertes, opposées en croix sont ovales et glabres. La tige velue est rougeâtre pourpre, dressée et ramifiée. Sa taille varie de 30 à 60 cm. C'est une plante médicinale utilisée pour stimuler l'appétit et pour calmer les maux d'estomac. L'Origan commun aime les sol calcaire, il fleurit de juillet à octobre dans les prairies, les garrigues, les forêts et au bord des chemins.


Photo au mois d'aout en Provence, des fleurs d'Origan commun ''Origanum vulgare'', dans la garrigue, au Salles-sur-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Myrtil femelle ''Maniola jurtina'', posé sur les fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau. Description du Myrtil.


Le Myrtil "Maniola jurtina" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Le dessus des ailes du mâle et brun avec des taches sombres proches du thorax, les antérieures ont un ocelle noir orné d'un point blanc au centre et cerclée d'orange. Le dessous des antérieures est orange à brunâtre, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brun à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. La femelle a le dessus des ailes également brun mais l'ocelle noir à point central blanc est entouré d'une large tache orange sur les antérieures. Le dessous des antérieures de la femelle est orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brun marbré à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. Son envergure varie de 45 à 50 mm. La chenille verte mesure de 20 à 25 mm, elle est recouverte de poils blanchâtre recourbés. Le Myrtil se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo à la fin de l'été, d'un Flambé, Iphiclides podalirius, posé sur des fleurs d'Origan commun ou Marjolaine vivace ''Origanum vulgare'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon. Description du Flambé.


Le Flambé ou Voilier "Iphiclides podalirius" est un grand papillon diurne de la famille des Papilionidés, Papilionidae. Les ailes blanchâtre à jaune pâle sont ornées de rayures noires disposées en éventail, les postérieures sont munies chacune d'une longue queue noir à pointe blanche ou jaune, d'une bordure noire et de lunules marginales bleues ainsi qu'une lunule anale bleue ceinturée de noire et surmontée d'un arc orange. Le thorax, l'abdomen et la tête sont velus. Son envergure et de 70 à 80 mm. La chenille mesure environ 40 mm, sont corps vert est trapu, plus mince à l'arrière, avec une ligne dorsale et des stries sur les flancs jaunâtres. Le Flambé se rencontre de mai à septembre en 2 générations, dans les prairies, les garrigues, les friches ou les clairières et les vergers.


Photo au coeur de l'été, au-dessus d'une Volucelle zonée ''Volucella zonaria'' sur les fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Volucelle zonée.