Orpin de Nice, Sedum sediforme




Photo dans la garrigue, des Orpins de Nice, Sedum sediforme en fleurs, au-dessus du village de Gréoux-les-Bain, sur le plateau de Valensole. Description de l'Orpin de Nice.


L'Orpin de Nice ou Sédum de Nice ou Orpin sédiforme "Sedum sediforme", est une est une plante de la famille des Crassulacées, Crassulaceae. La tête florale au sommet de la tige est formée de fleurs en étoile de couleur jaune pâle à verdâtre. Les fruits sont des follicules dressés avec de nombreuses graines. Les feuilles basales vert bleuté sont grasses, ovales-lancéolées et pointues, disposées en spirale serrée; les caulinaires en fausses bractées remontent le long de la tige. La tige dressée est charnue, de couleur brunâtre. Sa taille varie de 20 à 60 cm. L'Orpin de Nice fleurit d'avril à juillet dans les zones sèches et ensoleillée, comme les garrigues, les talus ou les escarpements rocailleux et rocheux.


Photo au printemps dans la garrigue, des Orpins de Nice, Sedum sediforme en fleurs, sur un escarpement rocailleux, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bain. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de juillet dans la garrigue, des Orpins de Nice, Sedum sediforme en fleurs, baignés par une belle lumière au lever du jour, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bain. Description du lac d'Esparron.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte Croix, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été crée en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence; mais le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux.


Photo au mois de mai, des Orpins de Nice, Sedum sediforme en fleurs, sur un escarpement rocheux, au-dessus de la calanque de Morgiou, à Marseille. Description des calanques.


Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long et sur 4 km de large entre Marseille et Cassis dans le département des Bouches-du-Rhône (13) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA. Les Calanques sont constituées de roches calcaires blanches, accumulées au fond de la mer Méditerranée il y a plus de deux cent millions d'années, puis formées par un soulèvement à l'ère tertiaire et l'abaissement du niveau de la mer de plus de 120 mètres. Les Calanques de Marseille sont au nombre de 13: la Calanque de Callelongue, de la Mounine, de Marseilleveyre, de Podestat, de l'Escu, de Sormiou, de la Triperie, de Morgiou, de Sugiton, du Devenson, de l'Oule, d'En-Vau et de Port-Pin. Quand à la calanque de Port-Miou elle se situe sur la commune de Cassis. Le massif des Calanques regroupe 3 milieux naturels bien spécifiques: le milieu marin qui offre une grande richesse faunistique et floristique , le milieu des îles qui comprend près de 400 espèces végétales et le milieu terrestre constitué de forêts de pins, de garrigues, de landes, de pelouses et de falaises. Des milieux qui comportent une mosaïque de paysages remarquables abritant des espèces adaptées au climat sec et aride soumis aux vents et aux embruns. Le Parc National des Calanques a été créé le 18 avril 2012, il s'étend de Marseille, Cassis à La Ciotat et comprend le massif des Calanques, les îles de l'archipel du Riou, le massif de Saint-Cyr, une partie du Cap Canaille, les falaises Soubeyranes jusqu'au Cap de l'Aigle et à l'Île Verte. La surface du coeur terrestre du Parc National des Calanques couvre 8 500 hectares, le coeur marin 43 500 hectares, à cela se rajoute l'aire d'adhésion de 2 630 hectares et l'aire maritime adjacente 97 800 hectares. Les principales activités autorisées sont: la randonnée et le VTT sur les sentiers balisés, l'escalade, la chasse, la cueillette, la pêche professionnelle et de loisir, la plaisance, le kayak de mer, la plongée sous-marine, la baignade et le transport de passagers pour la visite des calanques et de la desserte des îles.


Photo au mois de mai, des fleurs d'Orpin de Nice, Sedum sediforme, dans un escarpement rocheux, au coeur du massif des calanques.



Photo au mois de juillet des Orpins de Nice, Sedum sediforme en fleurs, dans la garrigue, au bord du Lac de Sainte Croix, aux Salles sur Verdon.



Photo au mois de juillet des Orpins de Nice, Sedum sediforme en fleurs, dans la garrigue qui surplombe le Lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains. Description de la Garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo à la fin du mois de mai, des tiges brunâtre et des fleurs jaune pâle d'Orpin de Nice, Sedum sediforme, au-dessus de la mer Méditerranée, dans le massif des calanques.



Photo au coeur de l'été, d'un Chlorophore à trois bandes ''Chlorophorus trifasciatus'', sur les fleurs d'un Orpin de Nice ''Sedum sediforme'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix. Description du Chlorophore à trois bandes.


Le Chlorophore à trois bandes "Chlorophorus trifasciatus" est un coléoptère de la famille des Cerambycidés, Cerambycidae. Ce longicorne a les élytres de couleur noir avec 3 bandes de duvet gris ou beige à rosâtre. Le thorax est brun-roux et la tête noire. Les pattes comme les antennes sont brunes. Sa taille peut variée de 8 à 10 mm. Les larves se développent dans les racines de plantes herbacées, notamment de l'Ononis jaune. Le Chlorophore à trois bandes se rencontre du printemps à la fin de l'été sur les fleurs des garrigues, des prairies, des friches, des clairières ou au bord des chemins, notamment des ombellifères, des chardons, du Panicaut champêtre ou de l'Orpin de Nice.


Photo d'un accouplement de Lepture fauve ''Paracorymbia fulva'', sur les fleurs d'un Orpin de Nice ''Sedum sediforme'', dans le Parc naturel régional du Verdon. Description de la Lepture fauve.


Le Lepture fauve "Paracorymbia fulva" est un coléoptère de la famille des longicornes ou capricornes, Cerambycidae. Les élytres sont de couleur fauve avec l'extrémité noire; le pronotum, la tête, les antennes et les pattes sont noirs et le dessous est orné de fines rayures jaunes. Il mesure de 10 à 15 mm. Le Lepture fauve se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les prairies, les clairières ou en lisières de bois.


Photo au mois de juillet, d'un Lepture porte-coeur ''Strictoleptura cordigera'', sur de l'Orpin de Nice ''Sedum sediforme'', aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc naturel régional du Verdon. Description du Lepture porte-coeur.


Le Lepture porte-coeur "Strictoleptura cordigera" ou Corymbia cordigera" ou encore "Leptura cordigera" est un coléoptère de la famille des longicornes ou capricornes, Cérambycidés, Cerambycidae. Les élytres rouge se caractérise par une bande noir se terminant en forme de coeur. Le pronotum, la tête, les antennes et les pattes sont noirs. Il mesure de 15 à 20 mm. Le Lepture porte-coeur est commun dans le Midi de la France, on le trouve dans les prairies en fleurs, les garrigues, les clairières ou en lisières de bois, de juin à aout ou il récolte le nectar sur les ombellifères, chardons, scabieuses et autres Orpins.


Photo d'un Réduve irascible ''Rhynocoris iracundus'', sur les fleurs d'un Orpin de Nice ''Sedum sediforme'', au bord du Lac de Sainte Croix, aux Salles sur Verdon. Description du Réduve irascible.


Le Réduve irascible "Rhynocoris iracundus" est un insecte hémiptère de la famille des Réduvidés, Reduvidae. Cette splendide et impressionnante punaise prédatrice affiche de belles couleurs rouge et noir. La partie dorsale comprend un pronotum noir avec 2 larges bosses rouges. Les cories sont rouges et le scutelum triangulaire et noir comme la membrane des ailes. Le connexivum relevé est orné de taches rouges entrecoupées de noir. La tête noire est munie d'un long rostre rouge, avec une pointe noir. Les antennes à 4 articles sont entièrement noires. Les pattes rouges ont la jonction du fémur et du tibia, avec les articles du tarse, noirs. Sa taille varie de 12 à 17 mm. Le Réduve irascible se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues ou il se nourrit d'insectes.


Photo d'un Réduve ''Rhinocoris erythropus'', sur un Orpin de Nice ''Sedum sediforme'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description de Rhinocoris erythropus.


Le Réduve "Rhinocoris erythropus" est un insecte hémiptère de la famille des Réduvidés, Reduvidae. Cette grosse punaise prédatrice est entièrement brune excepté le connexivum orné de taches jaunes entrecoupées de noir, le scutellum qui à une fine bande jaune longitudinale et la membrane des ailes qui est noirâtre comme le rostre. Sa taille varie de 12 à 16 mm. Rhinocoris erythropus se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues ou il se nourrit d'insectes.


Photo sur un plateau de garrigue d'un Thècle des nerpruns ou Thécla des nerpruns ''Satyrium spini'', posé sur les fleurs d'un Orpin de Nice ''Sedum sediforme'', aux Salles sur Verdon. Description du Thécla des nerpruns.


Le Thécla des nerpruns ou Thècle des nerpruns ''Satyrium spini'' est un insecte lépidoptère diurne de la famille des lycénidés, Lycaenidae. Ce petit papillon d'une envergure de 25 à 35 mm est muni d'une queue aux postérieures des ailes. Des ailles de couleur brun grisâtre orné au verso d'une ligne blanche et d'une rangée de taches orange soulignées de noir près de la marge arrière qui comprend également une tache carrée bleue à l'angle anal. Les antennes en forme de massue sont de couleur noir cerclées de blanc, avec une pointe orangé aux extrémités. La chenille mesure 10 à 15 mm, elle est de couleur verte avec des bandes blanchâtre et des dessins obliques jaune sur les côtés. Le Thécla des nerpruns se rencontre de juin à juillet, en lisière de forêt, dans les haies, les clairière et les garrigues.


Photo d'une Empuse commune adulte femelle ''Empusa pennata '', sur les fleurs d'Orpin de Nice ''Sedum sediforme'', dans la garrigue qui domine le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Diablotin.


L'Empuse commune ou Diablotin également appelé Diablotin de Provence ou Empuse pennée "Empusa pennata" est un insecte de la famille des Empusidés, Empusidae. Son corps allongé et fin de couleur marron ou vert, comporte une tête triangulaire surmontée d'une crête conique, avec de gros yeux ovales; les antennes sont longues et plumeuses chez le mâle et filiformes chez la femelle. Les pattes avant sont le plus souvent repliées sur elles-même, elles servent à capturer les proies, elles sont dites "ravisseuses". La larve appelée "Diablotin de Provence" est plus petite, de couleur brun-gris, elle n'a pas d'ailes, mais un abdomen étrangement recourbé. Sa taille varie de 45 à 65 mmm. Les empuses comme les mantes profitent de leurs mimétismes extraordinaire pour chasser à l'affût, se nourrissant d'insectes butineurs: papillons, abeilles, mouches... L'adulte de l'Empuse commune se rencontre de mai à août et l'immature (Diablotin) à partir de septembre, dans les garrigues, les haies, les friches, les prairies sèches et les hautes herbes du bassin méditerranéen.


Photo d'une Ammophile des sables ''Ammophila sabulosa'' sur de l'Orpin de Nice, à la fin du mois de juin, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description de l'ammophile des sables.


L'Ammophile des sables ""Ammophila sabulosa"" est un insecte hyménoptère de la famille des Sphecidae. Cette guêpe fouisseuse a la particularité d'avoir un abdomen (gastre) long et fin, en forme de massue, il est de couleur noir, avec 2 segments brun-roux ou orange. La tête, les antennes, le thorax et les pâtes sont noirs. Les ailes translucides à nervures noires sont repliées le long du corps au repos. Sa taille varie de 15 à 20 mm. L'ammophile des sables se rencontre de mai à septembre dans les endroits chauds, secs, sablonneux et ensoleillé des garrigues où elle se nourrit du nectar des fleurs. Les larves se nourrissent de chenilles préalablement rapportées au terrier par la femelle.


© 2010