Bibio des jardins, Bibio hortulanus




Photo au mois d'avril d'une femelle de Bibion des jardins, Bibio hortulanus sur une fleur de Crépis de Nîmes, Crepis sancta, dans la garrigue provençale, à Gréoux-les-Bains. Description du Bibion des jardins.


Le Bibio des jardins ou Bibio au thorax rouge ""Bibio hortulanus"" est un insecte de la famille des Bibionidées, Bibionidae. Le mâle est entièrement noir, la femelle est également noir mais avec le thorax rouge et le dessous orangé, leurs antennes sont courtes. Il mesure de 5 à 10 mm. Floricole, le Bibio des jardins se rencontre sur les fleurs des garrigues, des prairies ou dans les jardins.


Photo panoramique verticale au printemps, d'une femelle de Bibion des jardins, Bibio hortulanus sur une fleur de Crépis de Nîmes, Crepis sancta, dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains. Description du Crépis de Nîmes.


Le Crépis de Nîmes ou Salade de lièvre, également appelé Herbe rousse ou Crépide sainte, "Crepis sancta" ou "Pterotheca nemausensis", est une plante herbacée comestible de la famille des Astéracées. Les fleurs en capitules sont de couleur jaune de 2 à 3 cm. Les fruits sont des akènes, les extérieurs sont arrondis avec deux ailes, les central sont plus mince. Les feuilles basales vertes et pubescentes sont découpées et pétiolées. Sa taille varie de 10 à 30 cm. Les Racines sont pivotante. Le Crépis de Nîmes pousse de février à mai dans les garrigues, les prairies et au bord des chemins.


Photo au mois d'avril d'une femelle de Bibion des jardins, Bibio hortulanus sur une Diplotaxis fausse roquette, Diplotaxis erucoides, dans la garrigue provençale, aux Salles-sur-Verdon.



Photo au début du printemps d'une femelle de Bibion des jardins, Bibio hortulanus sur une Diplotaxis fausse roquette, Diplotaxis erucoides, dans la garrigue, au bord du lac de Sainte Croix, dans le Var. Description de la Diplotaxis fausse roquette.


La Diplotaxis fausse roquette ou Roquette blanche ou encore Fausse roquette "Diplotaxis erucoides", est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, Brassicaceae. Les fleurs blanche disposées en grappes au sommet de la tige comprennent: 4 sépales libres et velus de couleur jaune verdâtre, 4 pétales libres à lobes arrondis, de couleur blanche elles sont disposées en croix, les étamines sont au nombre de six. Les Fruits le long de la tige sont des Siliques ascendantes, comprimées, bosselées sur deux rangs. Les feuilles basales vertes et pubescentes sont découpées et pétiolées avec la nervure centrale blanche. La taille varie de 20 à 50 cm. La Diplotaxis fausse roquette à la particularité de fleurir abondamment en hiver et au printemps, dans les garrigues, les champs cultivés, les vignes ou les friches.


© 2010