Bibio des jardins, Bibio hortulanus




Photo d'une femelle de Bibion des jardins ''Bibio hortulanus'' sur une fleur de Crépis de Nîmes ''Crepis sancta'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au début du mois d'avril. Description du Bibion des jardins.


Le Bibio des jardins ou Bibio au thorax rouge également appelé Bibion horticole ""Bibio hortulanus"" est un insecte Diptère "Diptera" de la famille des Bibionidées "Bibionidae". Le mâle est entièrement noir, la femelle est également noire mais avec le thorax rouge et l'abdomen orangé. La tête est noire, la femelle a les yeux séparés, chez le mâle, ils se touchent et sont plus gros. Leurs antennes noires sont courtes. Sa taille est d'environ 10 mm. Floricole, le Bibio des jardins se rencontre sur les fleurs des garrigues, des prairies ou dans les jardins où il se nourrit de pollen et de nectar. La larve se développe dans le sol, elle se nourrit de végétaux en état de décomposition ou de racines.


Photo panoramique verticale d'un Bibion des jardins femelle ou Bibion horticole ''Bibio hortulanus'' sur un Crépis de Nîmes en fleur ''Crepis sancta'', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains au printemps. Description du Crépis de Nîmes.


Le Crépis de Nîmes ou Salade de lièvre, également appelé Herbe rousse ou Crépis saint, "Crepis sancta", anciennement "Pterotheca nemausensis" est une plante herbacée comestible de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitule sont de couleur jaune de 2 à 3 cm. Les fruits sont des akènes, les extérieurs sont arrondis et lourds avec deux ailes, les centraux sont plus minces surmontés d'un duvet parachute. Les feuilles basales vertes et pubescentes sont découpées et pétiolées. Sa taille varie de 10 à 30 cm. Les Racines sont pivotantes. Le Crépis de Nîmes pousse de février à mai dans les garrigues, les prairies et au bord des chemins.


Photo d'une femelle de Bibion des jardins ''Bibio hortulanus'' sur une Diplotaxis fausse roquette ''Diplotaxis erucoides'', dans la garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au printemps. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'une femelle de Bibion des jardins ''Bibio hortulanus'' sur une Diplotaxis fausse roquette ''Diplotaxis erucoides'', au bord du lac de Sainte-Croix, dans le département du Var au mois d'avril. Description de la Diplotaxis fausse roquette.


La Diplotaxis fausse roquette ou Roquette blanche ou encore Fausse roquette "Diplotaxis erucoides" est une plante herbacée de la famille des Brassicacées "Brassicaceae". Les fleurs blanches disposées en grappes au sommet de la tige comprennent: 4 sépales libres et velus de couleur jaune verdâtre, 4 pétales libres à lobes arrondis de couleur blanche, elles sont disposées en croix, les étamines sont au nombre de six. Les Fruits le long de la tige sont des siliques ascendantes, comprimées, bosselées sur deux rangs. Les feuilles basales vertes et pubescentes sont découpées et pétiolées, avec la nervure centrale blanche. La taille varie de 20 à 50 cm. La Diplotaxis fausse roquette à la particularité de fleurir abondamment en hiver et au printemps, dans les garrigues, les champs cultivés, les vignes ou les friches.


© 2010