Photos panoramiques de Bauduen




Photo panoramique au soleil couchant dans le coeur du Parc naturel régional du Verdon, au-dessus du lac de Sainte-Croix, au ravin de la Combe, avec le village de Bauduen qui le borde. Photos de Bauduen, histoire du Parc naturel régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


Photo panoramique au mois de juillet sur le lac de Sainte-Croix, au soleil couchant, face au village de Bauduen, dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Bauduen, histoire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo panoramique au crépuscule de la rive Ouest du lac de Sainte-Croix vue des hauteurs du village de Bauduen, dans le Parc naturel régional du Verdon. Photos de Bauduen, histoire du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau, il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificielle de Sainte-Croix est l'un des plus vaste de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers Sainte-Marie. Haut-lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De part sa surface le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo panoramique au mois de septembre du village de Bauduen bâti en arc de cercle au-dessus du lac de Sainte-Croix, au pied de la colline du Défens, au coeur du Parc naturel régional du Verdon. Histoire de Bauduen, photos du département du Var.


Le village de Bauduen est situé au bord du Lac de Sainte-Croix à 480 mètres d'altitude, au coeur du Parc naturel régional du Verdon, dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les origines du village de Bauduen pourrait remonter au néolithique puisqu'une cuve funéraire se trouvé à proximité de la source de Fontaine-l'Évêque aujourd'hui sous les eaux. Au début de notre ère, le village se nommé "Bauduenjium", il bordait l'ancienne voie romaine qui reliait Fréjus à Riez. Mais la première mention écrite remonte à 1060 dans le cartulaire de Saint-Victor de Marseille, elle fait mention du bourg sous le non de "Balduini Castri". Des origines jusqu'au XXe siècle, Bauduen vivait essentiellement de l'agriculture et de l'élevage, c'est en 1973 que la vallée est mise sous les eaux, le lac de Sainte-Croix est né, dès lors le bourg se tourne vers le tourisme. Aujourd'hui Bauduen accueil les visiteurs dans un cadre idyllique, construit à flanc de montagne, le village borde le lac de Sainte-Croix, ses rues, ruelles, place sont bordés de belles maisons provençales. Dominant le village, l'église romane Saint-Pierre et Saint-Paul date du XIIe siècle et les remparts, portes, andrônes, comme la tour de défense des XVe siècle et XVIe siècles. Bauduen à également conservé les vestiges du château féodal, un vieux moulin à huile deux vieilles fontaines et lavoirs. Au fil des pas dans les belles ruelles en escaliers l'histoire du village se dévoile aux travers de ses fenêtres à meneaux, jardins, cadrans solaires... Au bord du lac de Sainte-Croix, la rue des Jardins mène au port où pédalos, kayaks, canoës, planches à voile, bateaux à voile attendent les plaisanciers et les belles plages offrent tous les plaisirs de l'eau. Le vieux village agricole de Bauduen s'est transformé en un magnifique site touristique bercé par le chant des cigales, un lieu magique où les parfums du thym, de la sarriette et du romarin transportent les visiteurs au coeur d'une Provence accueillante et conviviale.


Photo panoramique au soleil couchant du coeur du village de Bauduen, avec ses belles maisons provençales surmontées de l'église romane Saint-Pierre et Saint-Paul, au-dessus du lac de Sainte-Croix. Photos de Bauduen, histoire du département du Var.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un départe