Photos panoramiques d'Aiguines




Photo panoramique par une belle journée printanière au pied du village d'Aiguines surmonté d'un beau ciel bleu ponctué de cumulus, dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos d'Aiguines, histoire du département du Var.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est l'un des départements les plus touristiques de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baignée d'un climat Méditerranéen il suscite l'engouement des vacanciers pour ses superbes plages. Le littoral varois c'est 300km de côtes le long de la méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums.


Photo panoramique du village d'Aiguines baigné par une belle lumière du soleil couchant, avec ses belles façades provençales et la tour de l'horloge dominées par la chapelle Saint-Pierre et les ruines du château. Histoire d'Aiguines.


Le village d'Aiguines se situe dans le département du Var (83) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), il culmine à 820 mètres d'altitude d'où il domine le lac de Sainte Croix, au coeur du Parc naturel régional du Verdon. Ce village provençal est dominé par les ruines d'un premier château mentionné dès 1021 et de la chapelle Saint-Pierre. Au XIe siècle Aiguines est la possession de l'abbaye bénédictine Saint-Victor de Marseille avant de passer aux seigneurs des Baux, puis des Blacas, des Gauthier et des Sabran. Au XIIe siècle l'évêque de Riez fait construire le château au Sud du village par les Templiers, il sera reconstruit par Balthazar de Gauthier en 1606. À ses côtés, l'église paroissiale Saint-Jean et Notre-Dame épouse un style roman, elle a pris la place au XVIIe siècle d'une chapelle du XIIe siècle dédiée à Saint Victor. Le centre du village est dominé par la tour de l'horloge, un beffroi carré surmonté d'un campanile rond en fer forgé. Au pied du beffroi se trouve une très belle fontaine avec de belles terrasses ombragées. À l'origine Aiguines était tourné vers l'agriculture et l'élevage, mais c'est le tournage sur bois et tout spécialement la création des boules de pétanque en buis cloutées qui à fait la réputation du village. Aujourd'hui Aiguines et une belle station touristique où les activités ne manquent pas, baignade, pédalo et canoë sur les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, randonnée et escalade au sommet du Grand Margès et sur la Corniche Sublime du Grand Canyon, balade et découverte de remarquables villages provençaux, des champs de lavande du plateau de Valensole... Flanqué au pied du Grand Margès qui culmine à 1577 mètres d'altitude, le village provençal d'Aiguines surplombe le lac de Sainte-Croix aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole. Il offre un extraordinaire panorama à 180° sur le Parc naturel régional du Verdon.


Photo panoramique au lever du jour au-dessus du village d'Aiguines, avec l'église Saint-Jean et le château qui dominent le Lac de Sainte-Croix, dans le Parc naturel régional du Verdon. Photos d'Aiguines, histoire du Parc naturel régional du Verdon.