Aubépine, Crataegus monogyna




Photo dans une lumière du soir au mois sepembre de l'Aubépine ''Crataegus monogyna'' en fruits, dans la forêt du Rhin de Strasbourg, au lieu dit ''Blaueslandkoepel'' à la Robertsau. Images des arbres de France, photos d'Aubépine.



Photo au mois d'avril d'un arbuste d'Aubépine ''Crataegus monogyna'' en fleurs, dans la forêt du Rhin de Strasbourg, au lieu dit ''Blaueslandkoepel'' à la Robertsau. Images des arbres de France, histoire de la forêt du Rhin, photos d'Aubépine.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo en gros plan au mois d'avril des fleurs d'un arbuste d'Aubépine ''Crataegus monogyna'', dans la forêt rhénane, au lieu dit ''Blaueslandkoepel'' à la Robertsau. Images des arbres de France, description de l'Aubépine, photos d'Aubépine.


L'Aubépine monogyne ou Épine blanche, Crataegus monogyna est connue depuis le Moyen Âge pour traiter les problèmes de pleurésie, palpitations cardiaques, d'anxiété, d'insomnie et de troubles liés à la ménopause. L'aubépine est un arbuste aux rameaux épineux de la famille des rosacées "Rosaceae", il mesure de 4 à 10 mètres de hauteur, ses feuilles dentées vertes et brillantes ont de 4 à 7 lobes. La floraison a lieu à la fin du mois d'avril et en mai, les fleurs à 5 pétales, très odorantes, sont blanches ou légèrement rosées. Le fruit rouge à chaire orange est appelé cénelle, dispersé par les oiseaux, il est mûre au mois de septembre et comprend un noyau. L'Aubépine monogyne ou l'Aubépine à un style aime le soleil, elle est répartie dans toute l'Europe tempérée et pousse en bordure de forêt ou de prairie. Cette arbrisseau