Aulnes glutineux, Alnus glutinosa




Photo au mois de juin des Iris jaune, Iris pseudacorus dans l'aulnaie marécageuse du Bienwaldmühle, sur le ban communal de Niederlauterbach, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire des forêts du Binwald, photos de l'Aulne glutineux.


Les forêts du Bienwald représentent côté français une surface d'environ 2000 ha qui s'étendent le long de la Lauter, elles occupent les bans communaux de Lauterbourg, Scheibenhard, Niederlauterbach, Salmbach, Schleithal et Wissembourg. Ces forêts sont majoritairement la propriété des communes et sont gérées par l'ONF, elles comprennent également de nombreuses parcelles privées ainsi qu'une partie gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens le long de la Lauter. Les forêts du Bienwald font l'objet de plusieurs sites inscrits au réseau Natura 2000 depuis 1994. Ce site de la Lauter comprend majoritairement de la forêt composée d'Aune, de Chêne pédonculé, de Charme et de Frêne.


Photo soleil couchant d'un Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'' au bord du canal de décharge, le long du Rhin, dans la forêt rhénane de la Robertsau à Strasbourg. Images des arbres de France, photos de l'Aulne glutineux.



Photo au mois de mai d'un Aulne glutineux, Alnus glutinosa qui à pris racine sur une berge de l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de Strasbourg-Robertsau. Histoire de la forêt rhénane de la Robertsau, photos de l'Aulne glutineux.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo au mois d'août des chatons en fruits et des feuilles d'un Aulne glutineux, Alnus glutinosa, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Photos des arbres de France, description de l'Aulne glutineux.


L'Aulne glutineux ou Aulne noir, Aulne poisseux, Alnus glutinosa est un arbre de la famille des Bétulacées "Betulaceae", il peut mesuré jusqu'à 25 mètres de hauteur. L'écorce verte ou brune est fissurée en plaque grises. Les chatons mâle sont jaunes et pendants quand aux femelles rouges, les feuilles grossièrement ovales sont vertes indentées et atteignent 10 cm de long. L'Aulne glutineux pousse au bord des cours d'eau, des étangs ou des marécages, il est répartie dans toute l'Europe tempérée. L'aulne est un arbre à bois tendre, il est important pour le maintien des berges grâce à son système racinaire profond.


Photo au mois de septembre des chatons en fruits d'un Aulne glutineux, Alnus glutinosa, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Photos de l'Aulne glutineux.



Photo au mois de septembre de la fructification et des feuilles d'un Aulne glutineux, Alnus glutinosa, au-dessus d'un cour d'eau, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg. Photos de l'Aulne glutineux.



Photo à la fin de l'été des chaton mâle pendants et des feuilles d'un Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'', au-dessus du canal de décharge, le long du Rhin, à la Robertsau, au Nord de Strasbourg. Photos de l'Aulne glutineux.



Photo au mois de juin des feuilles d'un Aulne glutineux, Alnus glutinosa, dans la forêt du Rhin de l'île du Rohrschollen, à Strasbourg. Images des arbres de France, photos de l'Aulne glutineux, histoire de l'île du Rohrschollen.


L'île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le Vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle National. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêt alluviale traversé par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saules, aulnes, peupliers noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dure (chêne, frêne, érable, orme, Charme...) couvertes de lianes arborescentes. Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo au mois d'octobre d'un rameau feuillé de l'Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'' avec les fruits à deux stades de maturité, au Karpfenloch, dans la forêt de la Robertsau, à Strasbourg, au lieu-dit ''Glaserswoerth''. Photos de l'Aulne glutineux.



© 2010