Chêne rouge, Quercus rubra




Photo en automne de 3 Chênes rouges ''Quercus rubra L.'' au milieu des Bouleaux verruqueux ''Betula pendula'', dans la forêt indivise de Haguenau, en Alsace. Descripion du Chêne rouge, photos des arbres de France.


Le Chêne rouge, Quercus rubra L. est un arbre à bois dur de la famille des fagacées "Fagaceae", il peut atteindre jusqu'à 35 mètres de hauteur. La couronne forme un large dôme et le tronc est robuste. L'écorce est grise argentée et lisse, faiblement fissurée verticalement dès l'age de 20 ans. Les bourgeons ovoïdes font de 6 à 8 mm de longueur et sont de couleur brun rougeâtre. Les feuilles du Chêne rouge de formes ovées à obovées sont de couleurs vert virant au rouge en automne, elles sont longues de 10 à 20 cm et d'environ 10 cm de large et comprennent 4 à 5 lobes terminés en pointe. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle et jaune sur tige pendante, quant à la femelle beaucoup plus petite. Les fruits sont des glands trapus de couleur jaunâtre à base rougeâtre, il mesure de 2 à 5 cm et sont logés dans une cupule peu profonde d'environ 2 cm de large finement écaillée. Originaire d'Amérique du Nord, le Chêne rouge est un arbre principalement ornemental, il fut introduit en Europe au XVIIIe siècle, il est également utilisé à faible proportion pour le reboisement, on le trouve jusqu'à 1 000 mètres d'altitude et peut vivre de 200 à 400 ans.


Photo au mois d'octobre d'un Chêne rouge, Quercus rubra L., au coeur de la forêt de Haguenau, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Photos du Chêne rouge, histoire de la forêt de Haguenau.


Profonde et giboyeuse la forêt de Haguenau s'étendait jadis, tel un océan de verdure, de l'ouest de la forêt du Rhin aux premières pentes des Vosges du Nord. Au Ve siècle la forêt de Haguenau a été qualifiée de sainte parce que devenue un lieu de paix, de méditation et de recueillement pour quelques ermites. Parmi eux se trouvait Saint Arbogast qui devait par la suite, être appelé au poste épiscopal de Strasbourg. Saint Arbogast aurait médité selon la légende à l'ombre du gros chêne qui porte depuis ce jour son nom. Les Hohenstaufen chassaient dans la Forêt de Haguenau et y construisirent un château en 1030. Barberousse a reconnu en 1164 aux habitants de Haguenau, bourg né autour du castel, des droits d'usage dans la forêt pour le bois et le pâturage. Plus tard devenue le siège de la décapole, Haguenau exerça ses droits non seulement en y engraissant ses porcs mais également en vendant du bois. Louis XIV a tenté de gérer seul la forêt de Haguenau, mais la ville si opposa et eu gain de cause auprès des tribunaux. Aujourd'hui la forêt sainte et indivise de Haguenau et la plus vaste d'Alsace et l'une des plus importante de France avec près de 14 000 hectares, elle s'étant sur 30 km d'Ouest en Est et sur 10 km du Nord au Sud. La forêt de Haguenau est peuplée majoritairement de Chênes de Hêtres et de Pins de Haguenau, mais également de Bouleaux, de Charmes, de Châtaigniers et d'Aulnes.


Photo en gros plan de l'écorce d'un Chêne rouge, Quercus rubra L., lisse de couleur gris argenté, elle est faiblement fissurée verticalement dès l'age de 20 ans. Photos du Chêne rouge.



Photo en gros plan de l'écorce d'un Chêne rouge d'Amérique, Quercus rubra L., de couleur grisâtre, elle est faiblement gerçurée verticalement. Photos du Chêne rouge.



Photo dans le brouillard d'automne des feuilles d'un Chêne rouge, Quercus rubra L., dans la forêt d'Andlau, au coeur du massif des Vosges, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire du massif des Vosges en Alsace, photos du Chêne rouge.


De la Petite Suisse d'Alsace à la Vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Than, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges, occupe en grande partie le territoire alsacien. Le piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen qui le ceinture, les nombreux châteaux médiévaux comme le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades, tourbières, pelouses calcaires ou des vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remonte le piémont vosgiens qui poursuis la route des vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe toute cette partie du massif. Dominés par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glacières, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace, le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autre par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... à ses sommets et ses chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le Val d'Argent, la Vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo au mois d'octobre des feuilles d'un Chêne rouge, Quercus rubra L., de formes ovées à 4 ou 5 lobes terminés en pointe, elles ont des couleurs allant du vert au jaune et à rouge-brun. Photos du Chêne rouge, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo dans la forêt de Haguenau au mois d'octobre des grandes feuilles d'un Chêne rouge, Quercus rubra L., elles peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de long et 10 cm de large. Photos du Chêne rouge, Yves Noto Campanella photographe.



© 2010