Platane commun, Platanus x acerifolia




Photo panoramique à contre-jour au mois d'octobre de deux Platanes commun ''Platanus x acerifolia'', dans le parc du château de Pourtalès, dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Platane commun, histoire du château de Pourtalès.


Le château de Pourtalès se dresse au centre d'un magnifique parc à l'anglaise de 24 ha dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg. Ce superbe château de style classique, a été construit en 1750 par l'entrepreneur royal Joseph Guérault, alors en charge de renforcer les fortifications de Strasbourg. En 1784, le Baron de Coehorn en fait sa résidence principale relayé en 1802 par la famille banquière Renouard de Bussière. En 1844 de nombreux travaux sont réalisés par Alfred de Bussière avant de passer aux mains de sa fille Mélanie de Bussière (1836-1914), comtesse de Pourtalès, épouse du banquier Edmond de Pourtalès-Gorgier. La comtesse Mélanie va à son tour réalisée des gros travaux et faire de cette demeure un lieux merveilleux où des personnages illustres aimaient si retrouver comme Napoléon III ou Louis II de Bavière. C'est sa petite fille qui abandonna le château de Pourtalès en 1939. Après la guerre, le parc est racheté par la Ville de Strasbourg qui en fait un parc publique, quand au château il sera sauvé de la démolition en 1972 grâce au Docteur Walter Leibrecht, fondateur de Schiller International University, qui en fait un de ses campus. Il est aujourd'hui un hôtel accueillant et soucieux de préserver la grande tradition de la comtesse Mélanie. Le château de Pourtalès est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 21 décembre 1984.


Photo en contre-plongée au mois de juillet de deux Platanes commun ''Platanus x acerifolia'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Platane commun ''Platanus x acerifolia'', histoire de la forêt de Strasbourg.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo en contre-plongée au mois d'octobre d'un Platane commun ''Platanus x acerifolia'', dans la forêt rhénane de la Robertsau à Strasbourg. Description du Platane commun ''Platanus x acerifolia'', photos de la forêt de Strasbourg.


Le Platane commun ou Platane à feuille d'érable "Platanus x acerifolia" et un grand arbre de la famille des Platanacée "Platanaceae", il peut atteindre 35 mètres de haut. Son tronc cylindrique et droit est surmonté d'une couronne étalée. L'écorce lisse de couleur gris clair, gris brun à verdâtre se fissure en écailles et laisse apparaître de grande taches caractéristiques de couleur brun jaunâtre à verdâtre. La feuille palmée caduque à 5 lobes mesure de 15 à 25 cm, sa couleur va du vert brunâtre à jaune en automne, elle est attachée à la branche par un long pétiole. La floraison a lieu au printemps, les fleurs mâles sont jaunes verdâtre et les femelles sont rouges à pourpres. Les fruits sont des petits akènes de 2 à 3 cm de diamètre hérissés de poils et suspendue à un long pétiole. Le Platane commun est un arbre d'ornement, il se rencontre dans les parcs, jardins, avenues ou places et peut vivre plusieurs centaines d'années.


Photo à contre-jour à la fin de l'été de deux Platanes commun ''Platanus x acerifolia'', dans le parc du château de Pourtalès, au Nord du quartier de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Platane commun, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois d'octobre de deux Platanes commun ''Platanus x acerifolia'', dans le parc du château de Pourtalès, dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg. Photos du Platane commun ''Platanus x acerifolia''.



Photo en contre-plongée au mois juin du tronc et du houppier d'un Platane commun ''Platanus x acerifolia'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Description du Platane commun ''Platanus x acerifolia''.



Photo en gros plan de l'écorce lisse d'un Platane commun ''Platanus x acerifolia'', avec ses écailles caractéristiques allant du gris brun à verdâtre. Description du Platane commun ''Platanus x acerifolia''.



Photo en gros plan de l'écorce gris clair à verdâtre d'un Platane commun ''Platanus x acerifolia'', avec ses plaques caractéristiques. Photos du Platane commun ''Platanus x acerifolia''.



Photo au mois de juin sur fond de ciel bleu des feuilles palmées vert d'un Platane commun ''Platanus x acerifolia'', caduque à 5 lobes, elles ont une taille de 15 à 25 cm. Photos du Platane commun ''Platanus x acerifolia''.