Viorne obier, Viburnum opulus




Photo au mois de septembre d'un Viorne obier ''Viburnum opulus'' en fruits, le long du Rhin, dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg. Description du Viorne obier ''Viburnum opulus''.


Le Viorne obier "Viburnum opulus" est un arbuste de la famille des Adoxacées "Adoxaceae", il peut atteindre 4 mètres de hauteur. La feuille caduque est lobée et dentée, elle mesure de 5 à 12 cm de long, de couleur verte elle vire au rouge en automne. La floraison a lieu entre le mois de mai et le mois de juillet, les fleurs parfumées à 5 pétales blanches apparaissent en fausses-ombelles à l'extrémité des rameaux. Les fleurs centrales sont petites, elles sont ceinturées par une rangée de grandes fleurs. Les fruits sont de petites baies sphériques de couleur rouge, elles sont disposées en grappes terminales. Le Viorne obier et un arbrisseau qui aime le soleil, les sols calcaires, légers et caillouteux, il est commun dans les forêts claires et les buissons sec jusqu'à 1500 mètres d'altitude.


Photo au mois de mai au-dessus des feuilles et des fleurs en fausse ombelle d'un Viorne obier ''Viburnum opulus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg. Photos du Viorne obier ''Viburnum opulus'', histoire de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo au printemps des feuilles et des fleurs en fausse ombelle d'un Viorne obier ''Viburnum opulus'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg. Photos du Viorne obier ''Viburnum opulus'', histoire de la forêt de Strasbourg.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au N