Église Sainte-Madeleine




Photo de la façade ouest de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg avec son clocher de façade carré qui domine le quartier de la Krutenau. Alsace photos, histoire de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, photos de Strasbourg.


L'église Sainte-Madeleine XXe siècle fut reconstruite à l'identique après la guerre de 39-45 sur des vestiges du XVe siècle. Un premier couvent sous la protection de Sainte-Madeleine fut construit en 1225, il accueillait des prostituées repenties, fermé en 1470, il est déplacé dans le quartier de la Krutenau à son endroit actuel en 1478, classé monument historique le 6 décembre 1898 il va subir un violent incendie qui va détruire la quasi-totalité de l'édifice en 1904, seul le choeur est sauvé, qui fait office aujourd'hui de chapelle. C'est l'architecte Fritz Beblo qui est chargé de sa reconstruction en 1907, après quoi, elle va subir de nouveau dégâts lors des bombardements alliés à la seconde Guerre Mondiale. Reconstruite à l'identique en 1958, elle possède une longue nef avec des piliers massifs qui la séparent des bas-côtés ouest et est comprenant un chemin de croix de l'artiste-peintre alsacien René Kuder 1882-1962. L'orgue de l'église Sainte-Madeleine à été réalisé par Edmond Alexandre Roethinger 1866-1953, facteur d'orgue à Schiltigheim. L'aspect le plus remarquable de l'église Sainte-Madeleine est la chapelle du Saint Sacrement, elle est, avec des éléments du cloître, le dernier vestige de l'édifice de 1478 de style gothique tardif, elle accueil un très beau retable est des fresques classées Monument Historique depuis 1898 de plus on peux y découvrir un superbe orgue du facteur André Silbermann de 1718.


Photo panoramique de la nef de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg avec ses piliers massifs qui la séparent des bas-côtés comprenant un Chemin de Croix de René Kuder. Photos de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, histoire de la Krutenau.


L'église catholique Sainte-Madeleine de Strasbourg est un édifice néo-gothique bâtit à l'entrée du quartier de la Krutenau. Ceinturé entre le quartier allemand au Nord, les quais des Pêcheurs et des Bateliers à l'Ouest, l'hôpital civil et les quais Fustel de Coulanges et du Général Koenig au Sud, l'université et la cité administrative à l'Est, le quartier de la Krutenau a su évolué admirablement bien. Cette ancien marécage entrelacé de méandres du Rhin fut asséché affin d'étendre les zones maraichères ainsi que les constructions de la ville. Quartier de pêcheurs, de constructeurs de barques, de maraichers, la ville va doter ce secteur d'une enceinte fortifiée au XVe siècle. En 1682 Vauban va revoir tous le système défensif de la ville et détruire cette enceinte médiéval (ou il reste un morceau), les casernements vont se développer et la Krutenau va y accueillir les militaires et avec eux, la prostitution va s'accroître. Sous l'occupation allemande du XIXe au début du XXe siècle le quartier va encore évoluer avec son assèchement complet et la construction de la manufacture de tabac en 1856 qui va y augmenter la population ouvrière. Mais c'est le milieux du XXe siècle qui va révolutionner la Krutenau, après l'occupation allemande de 1945, les casernes vont êtres remplacés par des écoles, les rénovations vont s'étendre et progressivement la population étudiantes va y être majoritaires. Aujourd'hui le quartier de la Krutenau et l'un des principaux centres de la vie nocturne de Strasbourg.


Photo de la nef de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg face au choeur et au bas-côtés est, qui accueil une partie du Chemin de Croix de René Kuder. Alsace photos, visite de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, histoire de Strasbourg.


A partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 elle couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain, la seconde de 1202 à 1220 à l'Ouest de l'île elle clos le centre de la ville. Vient ensuite les agrandissement à l'extérieure de l'ILL d'abord à l'Est, avec la 3è extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau, puis de 1374 à 1390 la 4è à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill, le 5è de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6e extension fortifié va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la Gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à la porte de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La Cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse, conforté par son quartier romantique de la Petite France sur les bords de l'Ill avec ses maisons à colombages et ses Ponts Couverts, vestiges des fortifications de la ville, renforcé par Vauban avec son barrage devenu une terrasse panoramique. La citée européenne possède également des magnifiques places au nom illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie... Sans oublier le quartier allemand et son architecture grandiose aux somptueux palais, et ses maisons art-nouveaux qui s'étendent jusqu'aux portes des instances européennes. Strasbourg à vue naître l'Europe et à su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie.


Photo du choeur de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg avec le maître-autel surmonté du tableau représentant la Nativité de Jésus. Alsace photos, photos de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, photos de Strasbourg.



Photo en gros plan du tableau dans le choeur de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, il illustre la Nativité de Jésus à Noël dans une étable de Bethléem. Photos de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de décembre du soleil rentrant dans le choeur de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, avec ses décorations de Noël. Alsace photos, photos de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, visiter Strasbourg.



Photo de la nef de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg face à l'entrée principale nord dominée par l'orgue Roethinger de 1965. Alsace photos, photos de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, histoire de Strasbourg.


La nef de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg et munie de fenêtres en oeil-de-boeuf.


Photo de l'orgue Roethinger de 1965 dans la nef de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg. Alsace photos, photos de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, histoire de Strasbourg.


L'église Sainte-Madeleine possédée déjà un orgue Roethinger qui fut détruit lors des bombardements de 1944, elle c'est dotée d'un second Roethinger en novembre 1965.


Photo panoramique verticale du baptistère surmonté d'un tableau illustrant la Cène par l'Eucharistie, dans le bas-côté de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg. Alsace photos, photos de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg.



Photo de la Vierge de Pitié ou Pietà dans l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, sculpture en bois superbement décorée dans la période de Noël. Alsace photos, photos de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, visiter Strasbourg.


Pietà, ou Vierge de Pitié, est un thème artistique de la peinture ou la sculpture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort de la Croix avant sa mise au tombeau.


Photo d'une sculpture en bois polychrome dans l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg. Alsace photos, photos de l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg, visiter Strasbourg.



© 2010