Photos de la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait à Noël




Photo au mois de décembre de la place du marché-aux-Cochons-de-Lait dans son habit de lumière, avec la Cathédrale de Strasbourg en fond. Alsace photos, photos des illuminations de Noël à Strasbourg, visiter Strasbourg à Noël, Noël en Alsace.


La place du marché-aux-Cochons-de-Lait à Noël à la tombée de la nuit, dans le centre ville de Strasbourg, avec ses maisons renaissance: le n°1 maison à colombages et à galeries extérieures de 1477-1602-1617, maison à colombages "Au Bélier" ou "A l'Autruche" de 1565 au N°5 et Maison bourgeoise à colombages de 1562 au n°8 avec en fond, la Cathédrale de Strasbourg. La place du Marché-aux-Cochons-de-Lait et une très belle petite place, bordée de belles maisons à colombages des XVe, XVIe et XVIIIe siècles, durant la période de Noël, elle s'illumine de mille feux sous le regard majestueux de la Cathédrale de Strasbourg. Situé en plein centre historique de la ville, cette place est des plus chaleureuses avec ses magasins ainsi que ses terrasses. La place du Marché-aux-Cochons-de-Lait et reliée à la place de la Cathédrale par la rue du Maroquin, piétonne comme tous le centre historique, cette rue possède des maisons alsaciennes remarquables aux décors de Noël éblouissants.


Photo à la tombée de la nuit de la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait illuminée aux couleurs de Noël, avec sa superbe maison Renaissance à galeries. Alsace photos, magie de Noël, histoire de Noël à Strasbourg, Strasbourg Capital de Noël.


C'est au XIVe siècle que voit le jour le premier marché de Noël à Strasbourg, situé à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan; cette foire au Moyen Age se nommait alors le Marché Saint-Nicolas "Klausenmärik". Sous l'influence de la Réforme en 1570, le pasteur Finner, prédicateur à la Cathédrale de Strasbourg, s'oppose à cette tradition catholique vouée au culte des saints. Il obtient gain de cause, à partir du 22 décembre 1570, les saints furent bannis et le marché de Noël sera dédié à l'Enfant Jésus "Christkindel"; situé sur la place de la Cathédrale au XVIe siècle, il va migrer au XIXe siècle, d'abord en 1840 sur la place Kléber pour aboutir en 1871 sur la place Broglie. C'est en 1991, sous l'impulsion de Catherine Trautmann, alors maire de Strasbourg, que cet événement va prendre une dimension mondiale. Les marchés de Noël vont s'étendre dans le centre ville de Strasbourg, les illuminations de Noël seront revues et le premier sapin de Noël géant va voir le jour sur la place Kléber en 1992; il est depuis sa création, décoré avec grand talent, par Antoinette Pflimlin. Aujourd'hui Strasbourg, "Capitale de Noël" se compose de 12 marchés de Noël situés sur les places du centre historique de la ville: place de la Cathédrale "le grand marché de Noël", place du Château "le marché de Noël" et la patinoire, place du Corbeau un marché de Noël, place Broglie "le Marché de l'Enfant Jésus" "Christkindelsmärik", place d'Austerlitz "le Village des Bredles et des vignerons de la Couronne d'or", place de la Gare, "le Marché de Noël du Terroir et de l'Artisanat", place des Meuniers "les Saveurs Alsaciennes", place du Temple-Neuf "le Carré d'or", place Benjamin-Zix "le Comptoir des Rois Mages", place Kléber, le Village du Partage, place St Thomas "le Village des Enfants" et place Gutenberg le "Village du Pays invité". Durant toute la période de Noël la ville de Strasbourg s'illumine de mille feux, places, avenues, rues, monuments, ponts, maisons... scintillent de lumières et font naître la féérie de Noël. Cette magie étincelante attire chaque année des millions de visiteurs émerveillés de cette ville d'arts et d'histoires, qui a su, avec le temps, maintenir et mettre en valeur son patrimoine remarquable ainsi que ses traditions. Les marchés de Noël de Strasbourg ont lieu du 24 novembre au 31 décembre, de 10H00 à 20H00 en semaine, de 10h00 à 21h00 les vendredis et samedis. Le 24 décembre de 10h00 à 18h00, le 25 décembre de 14h00 à 18h00, du 26 au 30 décembre de 10h00 à 19h00 et le 31 décembre de 10h00 à 18h00.


Photo de draperies et décors de Noël sur la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait à la tombée de la nuit, à Strasbourg Grande Île, avec la maison Renaissance à galeries extérieures de 1477-1602-1617. Histoire de Noël en Alsace.


C'est à partir du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Toutes les villes et tous les villages d'Alsace se parent de lumières et de décorations; les marchés de Noël commencent à voir le jour fin novembre. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région toute entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle où, à Strasbourg, le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au moyen-age est appelé Marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik" et se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill. En 1570 il prendra le nom de l'enfant Jésus, "Christkindel" et sera implanté à la place de la Cathédrale; au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de Marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" quant à lui, date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écris. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré. Aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier et l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'Avent avec sa légendaire couronne; à l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo en contre-plongée à la tombée de la nuit, sur la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait dominé par la Cathédrale de Strasbourg, dans le coeur de la Capitale de Noël. Alsace photos, photos de Noël à Strasbourg, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique de la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait avec ses décors de Noël, par une journée pluvieuse du mois de novembre. Photos de Noël à Strasbourg, Strasbourg Capital de Noël.



Photo panoramique au mois de novembre des décors de Noël dans la galerie couverte de la maison alsacienne au 1 place du Marché-aux-Cochons-de-Lait, à Strasbourg. Photos de Noël à Strasbourg.


La maison alsacienne à 2 galeries couvertes au 1 place du Marché-aux-Cochons-de-Lait fait partie des plus belles demeures à pans de bois de Strasbourg, elle a été construite en 1477 et remaniée en 1612. Cette très belle maison à colombages a été bâti sur 3 étages et 3 niveaux de combles, elle possède des fenêtres aux beaux chambranles à colonnettes sculptés. Il est à noté que la girouette en forme de soulier sur le toit, rappelle une des histoires cocasses de Strasbourg, en effet, l'empereur Sigismond était très volage et en 1414 il se fit entraîné et déchaussé au bal par de belles strasbourgeoises, prises de pitié, elles lui offrir une paire de chaussure acheté dans cette maison. La maison à galeries de la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.


Photo des décors de Noël sur la façade de la Winstub ''Pfifferbriader'', une ancienne demeure du XVIe siècle, au 6 place du marché-aux-Cochons-de-Lait. Photos de Noël sur la place du marché-aux-Cochons-de-Lait de Strasbourg, Noël en Alsace.



Photo au mois de novembre de l'enseigne sur fond de colombages du restaurant ''le Muensterstuewel'', une ancienne demeure bourgeoise du XVIe siècle, au 6 place du marché-aux-Cochons-de-Lait. Photos de Noël à Strasbourg.


Le restaurant "le Muensterstuewel", 8 Place Marché-aux-Cochons-de-Lait à Strasbourg, est une ancienne maison bourgeoise construite en 1562 et remanier en 1602, elle est bâtie sur 3 étages à pans de bois et possède 3 niveaux de combles, les fenêtres sont groupées et munies de chambranles à colonnettes reposant sur des consoles à volutes. L'immeuble du restaurant "le Muensterstuewel" sur la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1931.


Photo à la tombée de la nuit du mois de décembre de l'enseigne et des illuminations de Noël au Restaurant-Winstub ''au Bon Vivant'' ''D'Heimliche Stub'', 4 Place du Marché aux Cochons de Lait à Strasbourg. Photos de Noël à Strasbourg.



© 2010