Fort de Vaux




Photo de l'ensemble du fort de Vaux, un ouvrage Séré de Rivières situé sur le ban communal de Douaumont et Vaux-devant-Damloup, proche de Verdun en Lorraine, dans le département de la Meuse. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo sur le toit du fort de Vaux construit de 1881 à 1884, à 340m d'altitude; renforcé en 1888 par une carapace de béton spécial avec une épaisseur de mur de 2m50 par endroits, il a été modernisé de 1904 à 1906.



Photo de la galerie et de l'escalier qui mène au sous-sol, à l'intérieur du fort de Vaux qui était armé d'une tourelle de 75mm, de 3 observatoires, de 3 coffres de contrescarpe, et de 2 casemates de Bourges munies de canons de 75mm.



Photo de la longue galerie principale avec accès à l'infirmerie, à l'intérieur du fort de Vaux qui pouvait accueillir 150 hommes et qui disposaient également de 2 citernes d'eau en sous-sol. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des couchettes à l'intérieur de l'infirmerie du fort de Vaux; une fortification du XIXe siècle qui symbolise les combats des poilus de la Première Guerre mondiale, animés par le sens du devoir jusqu'à l'ultime sacrifice.



Photo de la reconstitution d'une scène avec le commandant Raynal et un soldat, au poste de commandement du fort de Vaux; pris par les allemands le 7 juin après d'âpres combats, le fort sera repris par l'armée française le 3 novembre 1916.



Photo de la plaque en hommage au pigeon ''Vaillant'', au fort de Vaux; le dernier pigeon voyageur du commandant Raynal, qui, malgré les fumées nocives et les gazes mortels à accomplit sa mission du 4 juin 1916.


Le dernier message envoyé du commandant Raynal par l'intermédiaire du pigeon "Vaillant" comprenait: " Nous tenons toujours, mais subissons une attaque par les gaz et les fumées très dangereuses. Il y a urgence à nous dégager. Faites-nous donner de suite communication optique avec Souville qui ne répond pas à mes appels. C'est mon dernier pigeon ". Le pigeon "Vaillant" a obtenu le diplôme de Bague d'Honneur avec la citation suivante: " Malgré des difficultés énormes résultant d'une intense fumée et d'une émission abondante de gaz, a accompli la mission dont l'avait chargé le commandant Raynal. Unique moyen de communication de l'héroïque défenseur du fort de Vaux, a transmis les dernières informations qui aient été reçues de cet officier. Fortement intoxiqué, il est arrivé mourant au colombier ".


© 2010