Pont Pierre Brousse au Port Autonome de Strasbourg




Photo panoramique du pont Pierre Brousse au claire de lune, sur le quai Jacoutot qui borde le canal de la Marne au Rhin, à l'entrée du port fluvial de Strasbourg, le deuxième plus grand de France. Histoire du pont Pierre Brousse de Strasbourg.


Le pont Pierre Brousse de Strasbourg se situe rue de Lubeck dans le quartier de la Robertsau. Il enjambe le quai Jacoutot et le canal de la Marne au Rhin, en amont de l'écluse Nord du Port Autonome et du pont ferroviaire du Port aux Pétroles de Strasbourg. Le pont Pierre Brousse a été construit en 1996 sur des plans de l'architecte Alain Spielmann. Il relie le Port aux Pétroles au Port du Rhin de Strasbourg. Bâti pour désenclaver le Nord de la ville des camions, le pont Pierre Brousse est muni en plus de ses voies routières, d'une piste cyclable et piétonne qui offre un beau panorama sur le canal. À la tombée de la nuit le pont Pierre Brousse est muni d'un sublime éclairage surmonté d'un arc lumineux bleu.


Photo du pont Pierre Brousse se miroitant sur les eaux calmes du canal de la Marne au Rhin au crépuscule, avec en fond, l'écluse Nord du Port Autonome de Strasbourg PAS, dans le quartier de la Robertsau. Histoire du Port de Strasbourg.


Au Moyen Âge le port de Strasbourg se trouvait sur l'Ill, le long du quai des Bateliers, dans le centre-ville de Strasbourg. C'est à partir de l'annexion de l'Allemagne que va débuter la construction d'un grand port rhénan sous l'impulsion de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg. Le premier bassin portuaire a été inauguré en 1892, c'est le Bassin d'Austerlitz, suivi en 1901 du Bassin du Commerce et du Bassin de l'Industrie en 1902. À partir de là, le port de Strasbourg va s'étendre le long du Rhin jusqu'au Sud-Est de la ville. Aujourd'hui le domaine du Port Autonome de Strasbourg s'étend sur 100 km le long du Rhin, de Lauterbourg au Nord à Marckolsheim au Sud, à Strasbourg il couvre une surface de 1 060 ha.


Photo du pont Pierre Brousse construit en 1996 sur des plans de l'architecte Alain Spielmann, rue de Lubeck, avec sa piste cyclable et sa voie piétonne, dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg. Histoire et description de la Robertsau.


Le quartier de la Robertsau est à l'origine un petit bourg de pêcheurs vivant sur les caprices du fleuve, traversé par des méandres du Rhin et de l'Ill, ceinturé par la forêt rhénane. Au XIXe siècle, après les différents travaux de domestication du Rhin, les maraîchers s'y implantent et à partir de là, la Robertsau va connaitre son développement immobilier. Progressivement l'urbanisation galopante prendra le pas sur les maraichers dont ne subsiste à ce jour plus que trois représentants de cette profession sur les 126 que compter le faubourg. Le quartier de la Robertsau se situe entre la forêt du Rhin, le port de Strasbourg, les institutions européennes et l'Ill. Aujourd'hui la Robertsau est un quartier résidentiel, on peut y découvrir en plus du château de Pourtalès construit aux XVIIIe et XIXe siècles, de belle maisons alsaciennes à colombages, l'église catholique Saint-Louis du XIXe siècle, l'église catholique Sainte-Bernadette du XXe siècle, l'église protestante Saint-Georges du XIXe siècle avec son tympan de l'édifice d'origine daté de 1339. Mais le quartier de la Robertsau comprend également la ferme Bussierre ou Bussière qui a été construite en 1876, le collège de la rue Boecklin de 1901 qui épouse un style néo-Renaissance et bien sûr la magnifique forêt du Rhin si appréciée par les strasbourgeois. Les institutions européennes implantées dans ce faubourg Nord-Est de la ville sont: l'École Européenne de Strasbourg, le Palais des Droits de l'Homme, le bâtiment des besoins généraux du Conseil de l'Europe, la Pharmacopée Européenne ainsi que l'école européenne de Strasbourg depuis 2015.


Photo du pont Pierre Brousse qui surplombe le canal de la Marne au Rhin et le quai Jacoutot au mois d'août, à l'entrée du Port Autonome de Strasbourg, avec en fond l'église orthodoxe de Tous les Saints. Histoire de l'église orthodoxe de Strasbourg.


C'est à l'Est du parc de l'orangerie et du quartier européen qu'a été construite de 2014 à 2018 l'église orthodoxe de Tous les Saints de Strasbourg, sur des plans des architectes Dmitriy Pshenichnikov et Michel Arnold. Idéalement placée dans la courbe de la rue Boussingault, elle borde le Bassin des Remparts du Port Autonome et le Canal de la Marne au Rhin. Cette magnifique église orthodoxe Russe est couronnée d'un imposant dôme central polygonal ceinturé de kokochniks, il est surmonté d'un bulbe doré et d'une gigantesque croix en inox également doré, d'une hauteur de 3,20 mètres. Deux autres bulbes dorés et surmontés d'une croix surplombent le côté Est et le côté Ouest de l'édifice. L'église orthodoxe de Tous les Saints a une hauteur totale de 40 mètres, elle peut accueillir jusqu'à 300 fidèles. À côté de l'église se trouve le centre culturel et spirituel destiné à abriter la représentation du patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l'Europe, il a été inauguré le 19 mai 2017. L'ensemble est ceinturé d'une très belle clôture en fer forgé sculpté.


© 2010