Château de Mousson




Pont-à-Mousson.


Panorama de la Moselle à Pont-à-Mousson avec l'abbaye des Prémontrés XVIIIe siècle, l'église Saint-Martin XIIIe-XVe siècles et à l'arrière, dominant la ville, la Butte de Mousson. Le château de Mousson fut construit vers 1050 au sommet de la colline dominant les vallées de la Seille et de la Moselle, par Louis de Mousson et son épouse Sophie, comtesse de Bar. Ce château fort resta jusqu'au XIIIème siècle, la demeure des comtes de Mousson. Assiégé aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, la forteresse sera démantelé en 1492 par les Messins. Reconstruite au XVIe siècle par le duc Antoine de Lorraine elle sera définitivement détruite en 1634 sur ordre de Louis XIII et du cardinal de Richelieu. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Pays de Pont-à-Mousson, Pont-à-Mousson, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Pont-à-Mousson.


Panorama de l'ancienne tour de gardes, des remparts et de la chapelle de Lumière dominant la ville de Pont-à-Mousson et de la Moselle. Le château de Mousson fut construit vers 1050 au sommet de la colline dominant les vallées de la Seille et de la Moselle, par Louis de Mousson et son épouse Sophie, comtesse de Bar. Ce château fort resta jusqu'au XIIIème siècle, la demeure des comtes de Mousson. Assiégé aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, la forteresse sera démantelé en 1492 par les Messins. Reconstruite au XVIe siècle par le duc Antoine de Lorraine elle sera définitivement détruite en 1634 sur ordre de Louis XIII et du cardinal de Richelieu. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Pays de Pont-à-Mousson, Pont-à-Mousson, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Pont-à-Mousson.


Ruines de la chapelle fortifiée des templiers XIIIe siècle, vestiges du château fort féodale de Mousson. Le château de Mousson fut construit vers 1050 au sommet de la colline dominant les vallées de la Seille et de la Moselle, par Louis de Mousson et son épouse Sophie, comtesse de Bar. Ce château fort resta jusqu'au XIIIème siècle, la demeure des comtes de Mousson. Assiégé aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, la forteresse sera démantelé en 1492 par les Messins. Reconstruite au XVIe siècle par le duc Antoine de Lorraine elle sera définitivement détruite en 1634 sur ordre de Louis XIII et du cardinal de Richelieu. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Pays de Pont-à-Mousson, Pont-à-Mousson, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Pont-à-Mousson.


Les vestiges du château fort féodale de Mousson. Le château de Mousson fut construit vers 1050 au sommet de la colline dominant les vallées de la Seille et de la Moselle, par Louis de Mousson et son épouse Sophie, comtesse de Bar. Ce château fort resta jusqu'au XIIIème siècle, la demeure des comtes de Mousson. Assiégé aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, la forteresse sera démantelé en 1492 par les Messins. Reconstruite au XVIe siècle par le duc Antoine de Lorraine elle sera définitivement détruite en 1634 sur ordre de Louis XIII et du cardinal de Richelieu. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Pays de Pont-à-Mousson, Pont-à-Mousson, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Pont-à-Mousson.


La chapelle de Lumière, construite par M. Parisot, est une structure de métal abritant un Christ en croix, oeuvre du sculpteur Bernard Mougin, fils du céramiste de l'école de Nancy. Le château de Mousson fut construit vers 1050 au sommet de la colline dominant les vallées de la Seille et de la Moselle, par Louis de Mousson et son épouse Sophie, comtesse de Bar. Ce château fort resta jusqu'au XIIIème siècle, la demeure des comtes de Mousson. Assiégé aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, la forteresse sera démantelé en 1492 par les Messins. Reconstruite au XVIe siècle par le duc Antoine de Lorraine elle sera définitivement détruite en 1634 sur ordre de Louis XIII et du cardinal de Richelieu. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Pays de Pont-à-Mousson, Pont-à-Mousson, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


© 2010