Pont du Marché




Photo du pont du Marché ''Märikbruck'' du XIXe siècle donnant sur la place des Halles, avec 2 tramways dominés par ''La femme qui marche vers le ciel'' de Jonathan Borofsky, le long du canal du Faux Rempart à Strasbourg. Histoire du pont du Marché.


Le pont du Marché est un ouvrage à deux arches qui reposent sur un pilier central. Construit en grès des Vosges en 1880, il surplombe le canal du Faux Rempart de Strasbourg et relie le quai de Paris au quai Kléber à la place des Halles.


Photo du Pont du Marché de 1880, au-dessus du canal du Faux Rempart, avec l'église Saint Jean-Baptiste du XVe siècle en fond, dans le quartier des Trois Faubourgs à Strasbourg. Histoire de l'église Saint-Jean-Baptiste de Strasbourg.


En 1225 les Dominicaines de Saint-Marc s'installent à l'hôpital et à la chapelle Saint-Marc, hors des murs de Strasbourg, puis en 1230 à la Plaine des Bouchers qu'elles quittent pour fonder en 1477 leur couvent à l'emplacement actuel. C'est en 1687 que les chevaliers de Malte reçoivent la clef du couvent et le dédient à Saint-Jean-Baptiste. Gravement touchée lors des bombardements alliés de 1944, l'église est restaurée en 1964 par l'architecte Robert Will. L'église Saint-Jean-Baptiste s'étire le long du quai Saint-Jean, sa remarquable toiture à 3 étages est munie de lucarnes et surmontée d'un très beau clocher. L'édifice possède une nef unique plafonnée comme le choeur, elle accueille un orgue Schwenkedel; quant aux vitraux, ils ont été réalisés en 1965 par Werlé. L'église Saint-Jean-Baptiste de Strasbourg est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1946.


© 2010