Pont du Marché




Photo du Pont du Marché ''Märikbruck'' XIXe siècle, donnant sur la place des Halles avec ses tramways dominé par ''La femme qui marche vers le ciel'' oeuvre de Jonathan Borofsky de 1994, le long du canal du Faux Rempart à Strasbourg.


Le Pont du Marché est un ouvrage à deux arches sur un pilier central, bâtit en grès des Vosges en 1880, il surplombe le Canal du Faux Rempart et relit le quai de Paris au quai Kléber via la place des Halles.


Photo du Pont du Marché XIXe siècle, le long du Canal du Faux Rempart, face à l'église Saint Jean-Baptiste XVe siècle, dans le quartier allemad des Trois Faubourgs à Strasbourg. Photos du pont du Marché de Strasbourg.


En 1225 les Dominicaines de Saint-Marc s'installe à l'hôpital et la chapelle Saint-Marc hors des murs de Strasbourg, puis en 1230 à la plaine des Bouchers qu'elles quittent pour fonder en 1477 leurs couvent à l'emplacement actuel de l'église Saint-Jean-Baptiste. Gravement touchée lors des bombardement alliés de 1944, elle est restaurée en 1964 par l'architecte Robert Will. L'église Saint-Jean-Baptiste s'étire le long du quai Saint-Jean et sa remarquable toiture à 3 étages munie de lucarnes et surmonté d'un très beau clocher, l'édifice possède une nef unique plafonnée comme le choeur, elle accueille un orgue Schwenkedel, quand aux vitraux ils ont été réalisés en 1965 par Werlé.