Théâtre Municipal de Colmar




Photo panoramique de l'entrée principale du Théâtre Municipal de Colmar au mois de juillet, 3 rue Unterlinden, avec à côté, l'ancien couvent des Dominicains qui abrite le Musée Unterlinden. Histoire du Théâtre Municipal de Colmar.


Le bâtiment du Théâtre Municipal de Colmar a été construit en grès rose de 1847 à 1849 sur des plans de l'architecte Bolz dans un style néoclassique à la française. Bâti sur une ancienne dépendance du couvent d'Unterlinden, sa façade principale comporte deux étages coiffés d'une balustrade en pierre. Le rez de chaussé comprend cinq arcades en plein cintre séparées par des pilastres toscans surmontés de colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens entre les cinq vastes baies cintrées. À l'intérieur, la rotonde de la salle de spectacle est décoré par l'artiste peintre parisien Boulangé, dont le plafond représente une fresque d'Apollon dans le cortège des Parques et des Muses, à noté le lustre remarquable de 300 kg en cristal de Bohême, il est doté de 152 lampes.


Photo de la façade Sud du Théâtre Municipal de Colmar, avec ses 5 arcades en plein cintre séparées par des pilastres toscans surmontés de colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens entre les 5 vastes baies cintrées. Histoire de Colmar.


Située au coeur de l'Alsace, Colmar est à l'origine un domaine appartenant à des souverains carolingiens; Columbarium (pigeonnier) est une ferme citée dans un acte de donation de l´Empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne en 823. Au XIIIe siècle Colmar s'entoure de remparts et devient une ville nommée par Frédéric II de Hohenstaufen, puis Rodolphe Ier de Habsbourg va confirmer l'autonomie de la cité impériale. En 1354 va naître la Décapole ralliant les 10 villes impériales d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, dont Colmar et Haguenau étaient les capitales. La ville de Colmar va connaître une grande période de prospérité du XIVe au XVIe siècle, avec un accroissement important de sa population grâce notamment à l'exploitation de la vigne; de nouvelles fortifications sont construites ainsi que de nombreuses demeures et bâtiments remarquables. En 1635 la ville est placée sous la protection du roi de France (Guerre de 30 ans) et en 1675 Louis XIV va envoyer ses troupes dans Colmar sous le commandement de Louvois. Puis c'est Turenne qui va démanteler les fortifications de la ville en 1675 où les cités de la Décapole seront rattachées à la France. Ce rattachement va faire de Colmar un centre administratif où va s'installer le Conseil souverain d'Alsace en 1698. À la Révolution la ville devient le chef-lieu du Haut-Rhin. Le XVIIIe siècle va voir la ville s'étendre grâce à l'extension des faubourgs et la venue de l'industrie du textile. Lors de l'annexion par l'Allemagne en 1870, Colmar va commencer de nouveaux grands travaux et la population va doubler, l'urbanisme va se développer, des nouveaux quartiers vont naître et de nouvelles industries vont voir le jour. Malgré les durs combats de la "poche de Colmar" lors de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique fut épargné. Aujourd'hui, la très belle ville de Colmar fait partie des sites les plus visités d'Alsace, elle est un condensé de ce que la région a de plus typiques, avec ses quartiers pittoresques, Musées, maisons à colombages, édifices religieux, vieille ville, Petite Venise, les Tanneurs... Labellisée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984, Colmar est une vieille cité médiévale accueillante, haute en couleur au riche passé historique.


Photo du petit parc fleuri de la place du Dix-Huit-Novembre en pleine saison estivale, face à l'entrée principale du Théâtre Municipal, avec à côté, le Musée Unterlinden de Colmar. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010