Photos du croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg




Photo de l'ensemble du croisillon Sud de la cathédrale de Strasbourg, face à l'horloge astronomique et au pilier des Anges, avec en fond à gauche, le choeur roman. Histoire et description du croisillon Sud de la cathédrale de Strasbourg.


Le croisillon Sud marque la transition de la cathédrale de Strasbourg du roman au gothique. Placé au centre du transept, le pilier des Anges ou pilier du Jugement dernier et un chef-d'oeuvre de l'art gothique; daté vers 1230-1240, il se compose d'anges portant les instruments de la Passion, de sculptures des quatre évangélistes et des anges sonnant de la trompe surmontés du Christ-Juge. Autre chef-d'oeuvre présent dans le croisillon Sud de la cathédrale de Strasbourg, l'horloge astronomique construite au XVIe siècle, elle fut remaniée et remise en marche au XIXe siècle par Jean-Baptiste Schwilgué.


Photo en gros plan des anges sonnant de la trompe, sur le pilier des Anges du XIIIe siècle, dans le croisillon Sud de la cathédrale de Strasbourg.



Photo du pilier des Anges du XIIIe siècle et de l'horloge astronomique en fond des XVIe et XIXe siècles, dans le croisillon Sud de la cathédrale de Strasbourg.



Photo de l'horloge astronomique de Strasbourg, dans le croisillon Sud de la cathédrale Notre-Dame; une oeuvre de la Renaissance construite au XVIe siècle, remaniée et remise en marche au XIXe siècle par Jean-Baptiste Schwilgué.



Photo en gros plan du mécanisme de l'horloge astronomique, dans le croisillon Sud de la cathédrale de Strasbourg; une horloge des XVIe et XIXe siècles classée aux Monuments Historiques en 1987.



Photo en gros plan du calendrier perpétuel de l'horloge astronomique des XVIe et XIXe siècles, dans le croisillon Sud de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan de la montre et des angelots sonnant le carillon de l'horloge astronomique, dans le croisillon Sud de la cathédrale de Strasbourg.



Photo du portrait de Jean-Baptiste Schwilgué derrière le lion sur l'horloge astronomique, dans le croisillon Sud de la cathédrale de Strasbourg; arrêté en 1788, c'est lui qui redonna vie à l'horloge astronomique entre 1838 et 1842.



Photo de la statue de l'homme à la balustrade qui observe le pilier des anges, dans le croisillon Sud de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de l'homme à la balustrade de la cathédrale de Strasbourg.


L'homme à la balustrade du croisillon Sud de la cathédrale de Strasbourg représente un bourgeois qui ne croyait pas en la solidité du pilier du Jugement dernier. Vexé, le maître d'oeuvre architecte et sculpteur alsacien Erwin von Steinbach décida donc de sculpter une effigie de ce personnage, depuis il reste là à attendre son écroulement.


© 2010