Photos du croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg




Photo de l'ensemble du croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg, face à l'horloge astronomique et au pilier des Anges, avec en fond à gauche, le choeur roman. Photos de Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg, photos d'architecture.


Le croisillon Sud marque la transition de la cathédrale de Strasbourg du roman au gothique, placé au centre du transept, le pilier des Anges ou pilier du Jugement dernier et un chef d'oeuvre de l'art gothique, daté vers 1230-1240, il se compose de sculptures des quatre évangélistes, des anges sonnant de la trompe surmonté du Christ-Juge, entouré d'anges portant les instruments de la Passion. Autre chef d'oeuvre présent dans le croisillon Sud de la cathédrale de Strasbourg, l'horloge astronomique, construite au XVIe siècle, elle fut remaniée et remise en marche au XIXe siècle par Jean-Baptiste Schwilgué.


Photo en gros plan des anges sonnant de la trompe, sur le pilier des Anges du XIIIe siècle, dans le croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, visiter la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg.



Photo du pilier des Anges XIIIe siècle et de l'horloge astronomique en fond XVIe-XIXe siècles, dans le croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg. Photos de la Cathédrale de Strasbourg.



L'horloge astronomique dans le croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg est un chef d'oeuvre de la Renaissance, construite au XVIe siècle, elle fut remaniée et remise en marche au XIXe siècle par Jean-Baptiste Schwilgué.



Photo en gros plan du mécanisme de l'horloge astronomique, dans le croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, photos de la Cathédrale de Strasbourg, visiter Strasbourg, photos d'horloges.



Photo en gros plan du calendrier perpétuel de l'horloge astronomique, XVIe-XIXe siècles, dans le croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, photos de la Cathédrale de Strasbourg, visiter Strasbourg, photo de cathédrales.



Photo en gros plan de la montre et des angelos sonnant le carillon de l'horloge astronomique, dans le croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, visiter la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg, photos de cathédrales.



Photo du portrait de Jean-Baptiste Schwilgué derrière le lion sur l'horloge astronomique, dans le croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, histoire de la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg.


Arrêté en 1788, c'est Jean-Baptiste Schwilgué qui redonne vie à l'horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg entre 1838 et 1842.


Jeux d'ombre et de lumière sur la statue représentant l'homme à la balustrade, dans le croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg. Alsace photos, histoire de la Cathédrale de Strasbourg, photos de Strasbourg.


L'homme à la balustrade du croisillon Sud représente un bourgeois qui ne croyait pas en la solidité du pilier du Jugement dernier. Vexé, le maître d'oeuvre architecte et sculpteur alsacien Erwin von Steinbach décida donc de sculpter une effigie de ce personnage, depuis il reste là à attendre son écroulement.


© 2010