Église Saint-Pierre-le-Vieux protestante




Photo dans une lumière du soir de l'entrée de l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg, vue de la rue du rue du 22 Novembre. Alsace photo, visiter Strasbourg, photos de l'église Saint-Pierre-le-Vieux.


Mentionnée pour la première fois en 1132, sa création pourrait être très largement antérieur, elle pourrait être, selon certains historiens, la première Cathédrale de Strasbourg sous Saint Materne en 64 ou sous l'évêque Saint-Amand vers 345. Ce qui est sure c'est que l'église Saint-Pierre-le-Vieux fut reconstruite sur sa base romane de 1132 aux XIVe et XVe siècles dans un style gothique flamboyant et devient paroisse réformée au XVIe siècle ou elle fait partie des 7 paroisses luthériennes de Strasbourg. Sous Louis XIV elle sera à nouveau partagée entre catholique et protestant, un mur sépare le choeur catholique de la nef protestante. L'église Saint-Pierre-le-Vieux protestante conserve un jubé du XVe siècle surmonté d'un orgue Silbermann de 1709.


Photo de l'entrée de la Grand Rue dominée par la façade Ouest de l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg, dans une lumière du soir. Tourisme à Strasbourg, photos de l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg.


Le quartier de la Grand'Rue dans le centre historique de Strasbourg Grande-Île fut pendant très longtemps mal famé, aujourd'hui, il n'en est plus rien et la Grand'Rue avec ses 600m de long est piétonne. La Grand'Rue s'apprécie pour sont architecture remarquable et très bien conservé, immeubles de la Renaissance et baroque en sont majoritaires, cette vielle rue du vieux Strasbourg s'ouvre sur l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux XIIe-XIVe-XVe siècles.


Photo de l'entrée de la Grand Rue dominée par l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux à la tombée de la nuit, dans le centre historique de Strasbourg, en pleine période de Noël. Alsace photos, photos de Strasbourg, Noël en Alsace.


C'est à partir du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Toutes les villes et villages d'Alsace se parent de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour, fin novembre. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région toute entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, ou à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au moyen-age est appelé Marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'enfant Jésus, "Christkindel" et sera implanté à la place de la Cathédrale, au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie ou il va y rester sous le nom définitif de Marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume", quand à lui, date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écris. Noël à toujours était une grande fête en Alsace et durant les siècles elle à perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cette évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne, à l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo d'un bas-relief à l'entrée de l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux, rue du 22 Novembre, dans le centre historique de Strasbourg. Alsace photos, visiter Strasbourg, photos de l'église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg.



Photo de la nef de l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg avec sa grande tribune et son jubé surmonté d'un orgue Silbermann-Walcker. Alsace photo, visiter Strasbourg, photos de l'église Saint-Pierre-le-Vieux.


L'intérieur de l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg se compose entre autre d'un jubé du XVe siècle surmonté d'un orgue Silbermann de 1709 et Walcker de 1898, les vitraux ont été réalisés par Bischoff en 1957-1958, des magnifiques tableaux illustrent la tribune qui ceinture une partie de la nef.


Photo d'un des tableaux du balcon de la nef, illustrant la naissance du Christ, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux, rue du 22 Novembre à Strasbourg Grande Île. Photos de l'église Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg.



Photo d'un des tableaux illustrant la présentation de Jésus au temple, sur le balcon de la nef, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg. Visiter Strasbourg, photos de l'église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg.



Photo d'un des tableaux du balcon de la nef, illustrant la Transfiguration du Christ, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux, rue du 22 Novembre à Strasbourg Grande Île. Photos de l'église Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg.


La Transfiguration de Jésus Christ se déroule sur le mont Thabor, Jésus change d'apparence entre Élie et Moïse avec en bas les apôtres Jacques, Jean et Pierre.


Photo d'un des tableaux du balcon de la nef, illustrant l'entrée de Jésus à Jérusalem, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux, rue du 22 Novembre à Strasbourg Grande Île. Photos de l'église Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg.



Photo d'un des tableaux du balcon de la nef, illustrant le Christ au jardin des oliviers, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux, rue du 22 Novembre à Strasbourg Grande Île. Photos de l'église Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg.


"Le Christ au jardin des oliviers" ou "la prière de Jésus à Gethsémani" relate sur cette oeuvre les deux scènes de la Passion du Christ ou Jésus prie dans le jardin du mont des oliviers à Jérusalem, avec à ses côtés, trois de ses disciples, Pierre, Jean et Jacques le Mineur qui sont endormis, en fond arrive Judas et les soldats romains pour arrêter Jésus.


Photo d'un des tableaux du balcon de la nef, illustrant Jésus qui comparait devant Pilate, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux, rue du 22 Novembre à Strasbourg Grande Île. Photos de l'église Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg.



Photo de la nef de l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg face au jubé du XVe siècle surmonté d'un orgue Silbermann-Walcker. Alsace photos, photos de Strasbourg, histoire de l'église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg.