Bassin d'Austerlitz




Photo au mois de juillet du Bassin d'Austerlitz, face à Rivéttoile, à la presqu'île André Malraux et ses deux grues monumentales, dans le port de Strasbourg. Visite de Strasbourg, photos du Bassin d'Austerlitz, photos du Port Autonome de Strasbourg.


Le Port Autonome de Strasbourg créé en 1926 est le deuxième port fluvial de France après Paris et également le deuxième port rhénan après Duisbourg, il comprend 16 bassins: le Bassin de l'Hôpital 1882, d'Austerlitz 1892, de 1927 à 1935 les Bassins des Remparts, Vauban, René Graff, Citadelle et Dusuzeau, le Bassin du Commerce et de 1901 comme celui de l'Industrie à côté, quand aux Bassin aux Pétrole et Auberger 1925, pour les Bassins de La Darse le I 1947 le II 1958 le III 1966 et le IV 1971 et pour finir le Bassin Louis Armand 1950.


Photo de la passerelle Giacometti sur le Bassin d'Austerlitz, face à la presqu'île et à la Médiathèque André Malraux, dans le port fluvial de Strasbourg. Visite de Strasbourg, photos du Bassin d'Austerlitz, photos du Port Autonome de Strasbourg.


Le Bassin d'Austerlitz est le berceau du Port de Strasbourg, il à été creusé en 1890 parallèle au Canal du Rhône-au-Rhin et inauguré en 1892 sous le nom de "Metzgertor Hafen" port de la Porte des Bouchers, la rive rive ouest était consacrée à l'entreposage des céréales et des marchandises et la rive est au commerce du charbon. Le Bassin d'Austerlitz se situe dans le quartier de Neudorf entre Rivétoile et la presqu'île André Malraux qui est reliée par la passerelle Miro et la passerelle Giacometti, il longe tout le quai Jeanne Helbling pour aboutir dans le Canal du Rhône au Rhin à hauteur de la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg.


Photo à la tombée de la nuit de la passerelle Miro à Rivétoile et la presqu'île André Malraux avec ses deux grues au bord du bassin d'Austerlitz à Strasbourg. Visite de Strasbourg, photos du Bassin d'Austerlitz, photos du Port Autonome de Strasbourg.


A partir de la ville romaine d'Argentoratum vont ce succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 elle couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain, la seconde de 1202 à 1220 à l'Ouest de l'île elle clos le centre de la ville. Vient ensuite les agrandissement à l'extérieure de l'ILL d'abord à l'Est, avec la 3è extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau, puis de 1374 à 1390 la 4è à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill, le 5è de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6e extension fortifié va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la Gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à la porte de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe. Strasbourg Grande Île est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La Cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse, conforté par son quartier romantique de la Petite France sur les bords de l'Ill avec ses maisons à colombages et ses Ponts Couverts, vestiges des fortifications de la ville, renforcé par Vauban avec son barrage devenu une terrasse panoramique. La citée européenne possède également des magnifiques places au nom illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie... Sans oublier le quartier allemand et son architecture grandiose aux somptueux palais, et ses maisons art-nouveaux qui s'étendent jusqu'aux portes des instances européennes. Strasbourg à vue naître l'Europe et à sut développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie.


Photo de l'atmosphère extraordinaire sur le Bassin d'Austerlitz, les effets spéciaux aquatiques et pyrotechniques subjuques les visiteurs à la presqu'île André Malraux lors des jeux d'eau et de lumières de Strasbourg. Photo du Bassin d'Austerlitz.


Tous les ans en été, à la presqu'île André Malraux au mois de juillet à 22h30 et au mois d'aout à 22h, se déroule le magnifique jeux d'eau et de lumières sur le bassin d'Austerlitz à Strasbourg. Chaque année de nouveaux thèmes sont à l'honneur, ils font découvrir en musique les grandes personnalités de l'Alsace à travers l'histoire, d'une durée de 25mn ce spectacle pyrotechnique grandiose sous les étoiles, transporte les visiteurs, dans un monde fascinant, avec ses illuminations, ses projections sur rideau de jets d'eaux ou sur la façade de la Cité de la Musique et de la Danse, dans un merveilleux cadre aquatique et historique de Strasbourg.


Photo d'une grue monumentale en acier du Bassin d'Austerlitz, un matin d'été, sur la presqu'île André Malraux, dans le port de fluvial de Strasbourg. Visite de Strasbourg, photos du Bassin d'Austerlitz, photos du Port Autonome de Strasbourg.


Au Moyen-Age le port de Strasbourg se trouvé le long du quai des Bateliers, dans le centre ville de Strasbourg, c'est à partir de l'annexion de l'Allemagne que va débuter la construction d'un grand port rhénan sous l'impulsion de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg. Le premier bassin portuaire à été inauguré en 1892 et le Bassin d'Austerlitz, suivi en 1901 des Bassins du Commerce et de l'Industrie, à partir de là le port de Strasbourg va s'étendre le long du Rhin jusqu'au sud-est de la ville. Aujourd'hui le domaine du Port Autonome de Strasbourg s'étend sur 100 km le long du Rhin, de Lauterbourg au nord à Marckolsheim au sud, à Strasbourg il couvre une surface de 1 060 ha.


Photo au mois de juillet des deux grues monumentales du Bassin d'Austerlitz, face à Rivéttoile, à la presqu'île André Malraux, dans le port de Strasbourg. Visite de Strasbourg, photos du Bassin d'Austerlitz, photos du Port Autonome de Strasbourg.


Les deux vieilles grues en acier du Bassin d'Austerlitz, sur la pointe de la presqu'île André Malraux à Strasbourg, ont été conservées et restaurées affin de garder des trace de l'histoire industrielle de cette partie du port de Strasbourg.


© 2010