Photos de la ville de Haguenau




Photo au mois de juillet du monument aux morts édifié en 1925 dans le parc fleuris, à l'entrée du centre historique de la ville de Haguenau. Alsace photos, histoire de Haguenau, photos de Haguenau ville fleurie, tourisme en Alsace.


Quatrième ville d'Alsace, et deuxième du Bas-Rhin, Haguenau est la commune la plus vaste d'Alsace, notamment grâce à sa forêt 14 000 hectares. Haguenau a été fondée vers 1115 par Frédéric le Borgne, duc d'Alsace et de Souabe. En 1164, son fils Frédéric Ier de Hohenstaufen Barberousse, empereur du Saint-Empire romain germanique, rédigea la charte de Haguenau, qui octroyait à la ville de nombreux privilèges, il transforme le château de son père en une résidence luxueuse. Ville d'Empire, en 1273 l'empereur Rodolphe de Habsbourg fait de la vcité, le chef-lieu de l'ensemble des possessions impériales d'Alsace. En 1354, Haguenau devient la capitale des dix villes impériales d'Alsace formants la décapole. La guerre de Trente Ans ouvre une période noir pour la ville de Haguenau qui va s'étendre jusqu'au XVIIe siècle, ou Louis XIV fera incendier la ville en 1677. La ville de Haguenau se reconstruit au début du XVIIIe siècle et va prospérer grâce au commerce agricole et à l'implantation d'une grande garnison. Aujourd'hui, la ville de Haguenau possède de nombreux vestiges de ce passé, comme l'église Saint-Georges XIIe-XIIIe siècle, l'église Saint-Nicolas XIIIe siècle, la tour des chevaliers XIIIe siècle, la tour des pêcheur XIIIe siècle, le grenier de l'hôpital XVe siècle, l'ancienne chancellerie XVe siècle, l'ancienne douane XVIe siècle... une ville à découvrir à la porte de l'Outre-Forêt.


Photo au mois de janvier dans la neige du monument aux morts édifié en 1925, dans le coeur du parc, à l'entrée du centre historique de la ville de Haguenau. Photos de Haguenau sous la neige, tourisme en Alsace, Yves Noto Campanella photographe.