Photos de l'église Saint-Étienne de Mulhouse




Photo d'une terrasse de restaurant sur la place de la Réunion dominée par le Temple Saint-Étienne au mois d'août; un édifice néo-gothique du XIXe siècle classé aux Monuments Historiques en 1921. Histoire du Temple Saint-Étienne de Mulhouse.


Le Temple Saint-Étienne de Mulhouse se situe sur la place de la Réunion, dans le coeur historique de la ville. Il a été bâti de 1858 à 1868 dans le style néo-gothique, sous la direction de l'architecte Jean-Baptiste Schacre. Le Temple Saint-Étienne a pris la place du cimetière et d'une chapelle du Xe siècle. Reconstruite au XIe siècle, cette chapelle a été agrandie et transformée en église au XIIe siècle. Le Temple Saint-Étienne abrite les magnifiques vitraux du XIVe siècle qui se trouvaient dans cette ancienne église romane. le Temple réformé possède également un très beau maître-autel du sculpteur Théophile Klem de 1898, mais également un orgue du facteur Eberharde Friedrich Walcker de 1866. Les vitraux du XIVe siècle du Temple Saint-Étienne de Mulhouse sont classés aux Monuments Historiques depuis 1921 et l'édifice depuis 1995.


Photo en contre-plongée de la place de la Réunion de Mulhouse au mois de juillet, sous le porche de l'ancien Hôtel de Ville, face au Temple Saint-Étienne construit entre 1858 à 1868. Histoire et description de Mulhouse.


Mulhouse est mentionnée pour la première fois en 803, elle est alors une possession de l'abbaye Saint-Étienne de Strasbourg. Au XIIe siècle l'empereur Frédéric Barberousse fait de cette bourgade, une ville commerciale et artisanale. Mulhouse est une ville de moulins "Mülhausen" dont la roue symbolise aujourd'hui encore la cité. Elle accède au rang de ville fortifiée en 1223 et à celle de ville impériale en 1310 et devient membre de la décapole en 1354. En 15015 Mulhouse quitte la décapole et signe un pacte d'alliance avec la Confédération Suisse, elle devient une ville quasi indépendante la préservant des confits jusqu'à la Révolution où elle se rattache à la France. Le XVIIIe siècle marque également l'expansion de Mulhouse avec la venue de la première manufacture d'impression sur étoffes, ouvrant la voie au développement industriel de la ville qui en comptera 26; après quoi c'est rajouté entre autres la chimie et la construction mécanique. Au XIXe siècle la ville aura vu passer sa population de 6 000 à 60 000 habitants et a fait de Mulhouse la capitale industrielle de L'Alsace. Suite à la défaite de la guerre franco-allemande de 1870-1871, l'Alsace est annexée à l'Allemagne, elle perdra une partie des industries qui optent pour la nationalité française et quittent la région. Si la première Guerre Mondiale épargna Mulhouse, la seconde en revanche décima des quartiers entiers avec ses bombardements. Aujourd'hui Mulhouse est une ville universitaire et de musées, elle possède le plus grand musée automobile du monde, le plus grand musée ferroviaire d'Europe, le plus important musée d'Europe consacré à l'énergie électrique, le plus important musée d'impression sur étoffes du monde, mais également un Zoo très réputé. Mais la ville de Mulhouse c'est également un grand centre-ville piétonnier avec au coeur, la superbe place de la Réunion dominée par le temple protestant Saint-Étienne. La ville compte également de superbes monuments comme: la Porte Nessel, la Tour du Diable, la Tour du Bollwerk, la chapelle Saint-Jean, l'Hôtel de Ville, la Cour des Chaînes, la Maison au Lys, la Maison Loewenfels... au total 58 édifices et objets sont inscrits ou classés aux titres des Monuments Historiques. Mulhouse a également obtenu le label "Ville d'Art et d'Histoire". De plus, la ville s'est dotée depuis 2006 d'un grand réseau de lignes de tramways.


Photo de la nef et du balcon du Temple Saint-Étienne, avec sa très belle chaire surmontée de l'orgue Walcker du XIXe siècle, sur la place de la Réunion de Mulhouse. Histoire de l'orgue Walcker du Temple Saint-Étienne de Mulhouse.


L'orgue de tribune du facteurs allemand Eberharde Friedrich Walcker de 1866 a pris la place d'un orgue de Jean-André Silbermann de 1766. Le buffet néo-gothique de l'orgue Walcker a été dessiné par l'architecte Jean-Baptiste Schacre, quant aux deux ailes sur les côtés, ils ont été rajoutés en 1953 par le facteur d'orgues alsacien Georges Schwenkedel.


Photo d'une grande verrière gothique à quatre lancettes du Temple Saint-Étienne de Mulhouse; les vitraux datent du XIVe siècle et proviennent de l'ancienne église romane démolie en 1859.



Photo du vitrail du XIVe siècle illustrant la mise au tombeau de Jésus, dans le Temple Saint-Étienne de Mulhouse; des vitraux provenant de l'ancienne église romane du XIIe siècle démolie en 1859 et réinstallés en 1905.



Photo du vitrail du XIVe siècle illustrant David qui suit les funérailles d'Abner, dans le Temple Saint-Étienne de Mulhouse; des vitraux restaurés par la maison Suisse Zittler et réinstallés dans l'église en 1905.



Photo du vitrail illustrant Moïse qui reçoit la loi sur le Mont Sinaï, dans le Temple Saint-Étienne de Mulhouse où les verrières du XIVe siècle ont été classés aux Monuments Historiques depuis 1921.



© 2010