Photos de l'église Saint-Étienne de Mulhouse




Photo d'une terrasse une belle journée d'été, dominée par le Temple Saint-Etienne construit dans le style néo-gothique au XIXe siècle, sur la place de la Réunion à Mulhouse. Photos de Mulhouse, histoire du Temple Saint-Etienne de Mulhouse.


Le Temple Saint-Etienne sur la place de la Réunion à Mulhouse à été bâti sous la direction de l'architecte Jean-Baptiste Schacre dans le style néo-Renaissance de 1858 à 1868, il à pris la place du cimetière et d'une chapelle du Xe siècle, reconstruite au XIe siècle et modifiée en église romane au XIIe siècle. Le Temple Saint-Etienne abrite les magnifiques vitraux du XIVe siècle qui se trouvaient dans cette ancienne église. le Temple réformé possède également un très beau Maître-Autel du sculpteur Théophile Klem de 1898, mais également un orgue du facteurs Eberharde Friedrich Walcker de 1866. Les vitraux du XIVe siècle du Temple Saint-Etienne de Mulhouse sont classés aux Monuments Historiques depuis 1921 et l'édifice depuis 1995.


Photo en contre-plongée de la place de la Réunion à Mulhouse, sous le porche de l'ancien Hôtel de Villet face au Temple Saint-Etienne construit entre 1858 à 1868. Photos du Temple Saint-Etienne de Mulhouse, histoire de Mulhouse.


Mulhouse est mentionnée pour la première fois en 803, elle est alors une possession de l'abbaye Saint-Étienne de Strasbourg. Au XIIe siècle l'empereur Frédéric Barberousse fait de ce bourg, une ville commerciale et artisanale. Mulhouse est une ville de moulin "Mülhausen" la roue symbolise aujourd'hui encore la cité. Elle accède au rang de ville fortifiée en 1223 et à celui de ville impériale en 13108 et devient membre de la décapole en 1354. En 15015 Mulhouse quitte la décapole et signe un pacte d'alliance avec la Confédération Suisse et devient une ville quasi-indépendante la préservant des confits jusqu'à la Révolution ou elle se rattache à la France. Le XVIIIe siècle marque également l'expansion de la ville avec la venue de la première manufacture d'impression sur étoffes, ouvrant la voie au développement industriel de la ville qui en comptera 26, après quoi c'est rajouté la chimie, la construction mécanique... Au XIXe siècle la ville aura vue passer sa population de 6 000 à 60 000 habitants et à fait de Mulhouse la capitale industrielle de L'Alsace. Suite à la défaite de 1870, l'Alsace est annexée à l'Allemagne et perdra une partie des industriels qui optent pour la nationalité française et quittent la Région. Si la première Guerre Mondiale épargna Mulhouse, la seconde en revanche décima des quartiers entiers avec ses bombardements. Aujourd'hui Mulhouse est une ville universitaire et de musées, elle possède le plus grand musée automobiles du monde, le plus grand musée ferroviaire d'Europe, le plus important musée d'Europe consacré à l'énergie électrique, le plus important musée d'impression sur étoffes du monde mais également un Zoo très réputé. Mais la ville de Mulhouse c'est également un grand centre ville piétonnier avec au coeur, la superbe place de la Réunion dominée par le temple protestant Saint-Étienne, la ville compte également de superbes monuments comme: la Porte Nessel, la Tour du Diable, la Tour du Bollwerk, la chapelle Saint-Jean, l'Hôtel de Ville, la Cour des Chaînes, la Maison au Lys, la Maison Loewenfels... au total 17 bâtiments sont inscrits ou classés aux titres des Monument Historiques, Mulhouse a obtenu le label "Ville d'Art et d'Histoire". De plus la ville de Mulhouse c'est dotée depuis 2006 d'un grand réseau de lignes de tramway.


Photo de la nef et du balcon du Temple Saint-Etienne, avec sa très belle chaire surmontée de l'orgue Walcker du XIXe siècle, place de la Réunion à Mulhouse. Tourisme à Mulhouse, histoire de l'orgue Walcker du Temple Saint-Etienne de Mulhouse.


L'orgue du facteurs allemand Eberharde Friedrich Walcker de 1866 à pris la place d'un orgue de Jean-André Silbermann de 1766. Le buffet néo-gothique de l'orgue Walcker a été dessiné par l'architecte Jean-Baptiste Schacre, quand aux deux ailes sur les côtés, ils ont été rajoutés en 1953 par le facteur d'orgue alsacien Georges Schwenkedel.


Photo d'une grande verrière du Temple Saint-Etienne, place de la Réunion à Mulhouse, les vitraux date du XIVe siècle et proviennent de l'ancienne église romane démolie en 1859. Tourisme à Mulhouse, photo de vitrail, découvrir la ville de Mulhouse.



Photo du vitrail du XIVe siècle représentant la mise au tombeau de jésus, dans le Temple Saint-Etienne, place de la Réunion à Mulhouse. Tourisme à Mulhouse, photo de vitrail.


L'exceptionnel ensemble de vitraux des verrières du XIVe siècle dans le Temple Saint-Etienne, place de la Réunion à Mulhouse, proviennent de l'ancienne église romane démolie en 1859, démontés et restaurés par la maison Suisse Zittler, ils sont réinstallés en 1905 dans l'édifice.


Photo du vitrail du XIVe siècle représentant David qui suit les funérailles d'Abner, dans le Temple Saint-Etienne, place de la Réunion à Mulhouse. Tourisme à Mulhouse, photos du Temple réformé Saint-Etienne de Mulhouse, photos de vitraux.



Photo de Moïse qui reçoit la loi sur le Mont Sinaï, vitrail du XIVe siècle dans le Temple Saint-Etienne, place de la Réunion à Mulhouse. Tourisme à Mulhouse, photos du Temple réformé Saint-Etienne de Mulhouse, photos de vitraux.



© 2010