Photos de la ville de Saverne




Photo au lever du jour au port de plaisance de Saverne, avec le château des Rohan qui se reflète sur les eaux du grand bassin du canal de la Marne au Rhin. Histoire de Saverne, photos du château des Rohan à Saverne, photos des Vosges du Nord.


La ville de Saverne possède une histoire et une architecture des plus remarquables qui ont été sculptées de l'antiquité à nos jours. D'abord part sa position stratégique, Saverne est occupé par les romains, qui y établissent un relais permettant le contrôle de la route Strasbourg-Metz. Au IIIe siècle les romains construisent un castrum, pour contrer les invasions germaniques. Disputée entre les rois de France et de Germanie, Saverne passe sous la domination de l'Empire jusqu'en 1648, les évêques de Strasbourg y édifient le château de Haut Barr en 1123, puis acquièrent une partie de Saverne en 1193, en 1236, ils en sont les maîtres de la ville et y installent au XVe siècle leurs capitale administrative, Saverne restera en leurs possessions jusqu'à la Révolution. En 1525 Saverne va subir la guerre des Paysans ou "Rustauds" puis la guerre de Trente Ans avant de rentrer au XVIIIe siècle dans les grandes années de la ville, grâce aux Princes-Evêques de la famille des Fürstenberg, puis des Rohan qui transforment le château en palais "le Versailles alsacien". Aujourd'hui Saverne est une très belle ville moyenne d'Alsace, très touristique, elle est une des porte de la Région et possède un port de plaisance très fréquenté. Saverne et également muni d'un très beau centre-ville piétons, avec de superbes demeures Renaissance à pans de bois, dont la très célèbre Taverne Katz, mais également une somptueuse église romane, un cloître du XIVe siècle, des remparts des IIIe et IVe siècle, des fontaines des XVIIIe et XIXe siècles et bien sur le merveilleux Château des Rohan du XVIIIe siècle. La ville de Saverne est dominée également par deux châteaux médiévaux, le Haut-Barr et le Greifenstein où Griffon ainsi que par la Grotte Saint-Vit.


Photo de la façade Ouest du château des Rohan, avec son parterre de fleurs et ses fontaines dans le coeur historique de la ville de Saverne. Alsace photo, photos de Saverne, histoire du château des Rohan de Saverne, photos des Vosges du Nord.


Le château des Rohan de Saverne a été construit au XVIIIe siècle par le cardinal Louis René de Rohan sur des plans des architecte Salins de Montfort et Alphonse Lejeune, il fait suite au château des Fürstengerg incendié en 1779. De style néoclassique, le château des Rohan se situe dans le centre historique de Saverne, place du Générale-de-Gaulle et donne à l'arrière sur le port de plaisance de la ville et le canal de la Marne au Rhin. Le château des Rohan de Saverne accueil le musées archéologique d'art et d'histoire ainsi que le musée Louise Weiss, une école primaire, une auberge de jeunesse et une salle de spectacle, "l'Espace Rohan". Le château des Rohan de Saverne fait l'objet de différents classements au titre des Monuments Historiques: le terrains en avant de la façade Nord par décret du 12 février 1933, le terrain à l'Ouest par décret du 21 novembre 1934, l'ensemble des façades et des toitures, le grand vestibule et les deux grandes salles du rez-de-chaussée, l'escal