Photos d'Altenstadt à Wissembourg




Photo en été du cimetière et de la façade Sud de l'église romane Saint-Ulrich à Altenstadt, avec sont imposant clocher-porche roman. Alsace photos, hisroire de l'église Saint-Ulrich à Altenstadt, photos route romane d'Alsace, photos de Wissembourg.


l'église romane Saint-Ulrich a été construite en pierres de taille de grès des Vosges au coeur du faubourg d'Altenstadt, rue Principale, à Wissembourg. Bâtie sur un site païen au XIe siècle elle et remanié au XIIe siècle, l'édifice est un des plus anciens sanctuaires roman d'Alsace. Les deux premier étages de la tour-porche sont décorés d'arcatures lombardes, sur le portail d'entrée, le tympan sculpté au XIe siècle porte un décor géométrique et animalier, au-dessus du linteau, une inscription latine gravée mentionne: << Vous qui désirez franchir le seuil de ce beau couvent demandez-en toujours la haute faveur à l'abbé Liuthard >>. L'intérieur de l'église Saint-Ulrich comporte un vaisseau à trois nefs et cinq travées, les voûtes reposent sur des piliers cubiques dont les pierres sont à fins décors dit "en arêtes de poissons". Le plafond et composé de poutres en bois comblés par des lambris et le choeur est encadré de deux chapelles. L'intérieur de l'église Saint-Ulrich est muni d'un très beau baptistère gothique, d'une chaire en bois sculpté, mais surtout sur le plafond de l'avant-choeur d'une belle voûte gothique flamboyante décorée d'une magnifique fresque symbolisant les quatre évangélistes. On remarquera dans la chapelle Nord dédiée à la Vierge Marie, la statue baroque de l'Immaculée Conception. Quand aux vitraux, ils ont été réalisés pour la plupart en 1963 par Max Ingrand. L'église Saint-Ulrich à Altenstadt est classée aux Monuments Historiques depuis le 6 décembre 1898, elle constitue d'ailleurs le point de départ, de la route romane d'Alsace. Depuis le 1er janvier 1975, le village d'Altenstadt fait partit de la ville de Wissembourg, situé à l'Est de la cité, de part et d'autre de la Lauter, ce village a su conserver une âme villageoise de caractère.


Photo sur Les chemins de Compostelle, du Christ en Croix à l'entrée du cimetière de l'église Saint-Ulrich de Altenstadt, avec sa tour-clocher romane munie d'arcatures lombardes