Photos d'Altenstadt à Wissembourg




Photo du cimetière et de la façade Sud de l'église romane Saint-Ulrich d'Altenstadt en été, avec son imposant clocher-porche roman des XIe et XIIe siècles. Hisroire de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt à Wissembourg.


L'église romane Saint-Ulrich a été construite en pierre de taille de grès des Vosges au coeur du faubourg d'Altenstadt, dans la rue Principale, à Wissembourg. Bâtie sur un site païen au XIe siècle, l'église est un des plus anciens sanctuaires romans d'Alsace, elle a été remaniée au XIIe, XIIIe et XVIe siècles. Les deux premiers étages de la tour-porche sont décorés d'arcatures lombardes. Sur le portail d'entrée, le tympan sculpté au XIe siècle porte un décor géométrique et animalier, au-dessus du linteau, une inscription latine gravée mentionne: << Vous qui désirez franchir le seuil de ce beau couvent demandez-en toujours la haute faveur à l'abbé Liuthard >>. L'intérieur de l'église Saint-Ulrich comporte un vaisseau à trois nefs et cinq travées, les voûtes reposent sur des piliers cubiques chanfreinés dont les pierres sont à fins décors dits "en arêtes de poissons". Le plafond est composé de poutres en bois comblés par des lambris et le choeur est encadré de deux chapelles. L'intérieur de l'église Saint-Ulrich est muni d'un très beau baptistère gothique, d'une chaire en bois sculpté, mais surtout, sur le plafond de l'avant-choeur, d'une belle voûte gothique flamboyante du XVIe siècle décorée d'une magnifique fresque symbolisant les quatre évangélistes. On remarquera dans la chapelle gothique Nord du XIIIe siècle dédiée à la Vierge Marie, la statue baroque de l'Immaculée Conception. Quant aux vitraux, ils ont été réalisés pour la plupart en 1963 par Max Ingrand. L'église Saint-Ulrich d'Altenstadt est classée aux Monuments Historiques depuis le 6 décembre 1898, elle constitue d'ailleurs le point de départ, de la Route Romane d'Alsace. Depuis le 1er janvier 1975, le village d'Altenstadt fait partie de la ville de Wissembourg; situé à l'Est de la cité, de part et d'autre de la Lauter, ce village a su conserver une âme villageoise de caractère.


Photo en contre-plongée sous le Christ en Croix situé à l'entrée du cimetière de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt à Wissembourg, avec sa tour-clocher romane munie d'arcatures lombardes. Histoire de la route romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo de l'église Saint-Ulrich à la tombée de la nuit, dans le centre du village d'Altenstadt, une ancienne commune associée à Wissembourg depuis 1974, dans la région de l'Outre-Forêt. Histoire et description de l'Outre-Forêt.


L'Outre-Forêt se situe à l'extrême Nord de l'Alsace, elle comprend le Nord de la forêt de Haguenau jusqu'au "Bienwald" et la rivière Lauter ainsi que la frontière avec le Palatinat (Allemagne) et du Piémont des Vosges du Nord jusqu'au Rhin. Une veste zone rurale à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités. L'Outre-Forêt a su préserver son patrimoine traditionnelle, culturelle et architecturale bien spécifique. On y trouve des villages remarquables aux maisons à colombages typiques comme à Seebach ou à Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Ce secteur Nord de l'Alsace abrite également des villages de potiers dont les fleurons sont Soufflenheim et Betschdorf, de vignerons avec notamment Rott, Steinseltz ou Cleebourg, mais aussi la ligne Maginot avec l'impressionnant fort de Schoenenbourg ou le Musée de l'Abri à Hatten. De très belles petites villes chargées d'histoire se trouvent dans ce secteur Nord de l'Alsace comme Soultz-sous-Forêt, Lauterbourg et Wissembourg avec ses nombreux monuments classés, des édifices gothiques ou de la Renaissance, sur la route romane. L'Outre-Forêt est une région d'Alsace très accueillante qui a su garder toute son authenticité.


Photo de l'église romane Saint-Ulrich d'Altenstadt à la tombée de la nuit, dans le faubourg Est de Wissembourg; un édifice des XIe, XIIe XIIIe et XVIe siècles classé aux Monuments Historiques depuis 1898 . Yves Noto Campanella.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à la tombée de la nuit de la façade Sud de l'église dédiée à Saint Ulrich la veille de Noël, un des premiers sanctuaires d'Alsace élevé à partir du XIe siècle, dans le centre du village d'Altenstadt à Wissembourg.



Photo à la tombée de la nuit du Christ en Croix du cimetière et des façades Ouest et Sud de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo de la façade Nord de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt à la tombée de la nuit, avec son clocher-porche muni de contreforts et décoré d'arcatures lombardes surmontées d'une fenêtre géminée.



Photo de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt, un édifice classé aux Monuments Historiques depuis le 6 décembre 1898, il se situe dans la rue Principale du village qui est rattaché à la ville de Wissembourg, dans le département du Bas-Rhin en Alsace.



Photo de la façade occidentale de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt à la tombée de la nuit, à l'entrée Nord de la Route Romane d'Alsace au mois de décembre. Histoire de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo panoramique de la triple nef plafonnée et ses piliers voûtés massifs, dans l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt des XIe et XIIe siècles, sur la route romane d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de la nef centrale face au choeur de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt à Wissembourg; elle est séparée des collatéraux par des arcades en plein cintre qui reposent sur de puissants piliers en grès. Description de Wissembourg.


Situé au Nord-Ouest de l'Outre Forêt, à la frontière avec l'Allemagne, Wissembourg offre aux visiteurs un coeur historique médiéval de toute beauté. Du vignoble aux forêts du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ou du grès rose de l'ancienne abbatiale aux belles maisons alsaciennes à pans de bois, l'esprit de cette cité médiévale crée une atmosphère recherchée par de nombreux touristes. Ancienne cité romane, la ville de Wissembourg a su garder intact son cachet médiéval, avec ses tours fortifiées et ses remparts des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. L'un des attraits de la ville est l'ancienne abbatiale romano-gothique, l'église Saint-Pierre-et-Paul des XIe, XIIIe et XIVe siècles. De nombreuses maisons et bâtiments remarquables occupent le centre historique de Wissembourg comme la Maison du Sel du XVe siècle, la Maison de l'Ami Fritz du XVIe siècle ou le palais Stanislas qui fut le refuge du roi de Pologne Stanislas Leszczynski et de sa fille lors de leur exil de 1719 à 1725. Wissembourg compte 47 monuments et objets inscrits ou classés aux Monuments Historiques. Juste à côté, le petit bourg d'Altenstadt rattaché à Wissembourg abrite une très belle église romane des XIe et XIIe siècles, un édifice classé en 1898. Des siècles d'histoire à découvrir au fil des rues, des places ou au bord de la Lauter, dans cette cité d'exception qui fait de Wissembourg un des 100 plus beaux détours de France.


Photo de la nef centrale avec son plafond en poutres et lambris, face le collatérale Nord et à l'orgue de tribune Johann Carl Baumann de 1764, dans l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt à Wissembourg. Histoire de Wissembourg.


La ville de Wissembourg est située en Alsace du Nord, dans l'Outre-Forêt, elle est une des portes de France. Une belle cité médiévale qui s'étend sur les deux rives de la Lauter, entre les collines du piémont des Vosges du Nord et la forêt de Bienwald. Wissembourg a été fondée vers 650, à l'origine il s'agit d'un important monastère implanté sur une île de la Lauter. L'abbaye Saints-Pierre-et-Paul devient de plus en plus puissante, jusqu'à devenir le domaine le plus riche d'Alsace au XIe siècle. Au XIIe siècle se forme un village autour des remparts de l'abbaye, il va également prendre de l'ampleur jusqu'au XIIIe siècle où Wissembourg devient une grande et puissante cité fortifiée. en 1354 elle rejoint les villes libres de la Décapole qui sont: Munster, Colmar, Turckheim, Kaysersberg, Mulhouse, Obernai, Rosheim, Haguenau et Wissembourg, elles seront rejointes par Seltz vers 1400 et par Landau en 1521, ces villes de la décapole s'engagent à se porter assistance en cas de guerre. Suite à la Guerre des paysans, Wissembourg adhère à la Réforme en 1534, s'ensuit une période faste basée sur le commerce. La Guerre de 30 ans (1618 - 1648) mettra un terme à ce développement. En 1677 sous Louis XIV, la cité fortifiée sera en partie démantelée. La grande bataille franco-allemande de 1870-1871 laissera également longtemps des traces dans la mémoire collective. Quant à la Seconde Guerre mondiale, elle s'est soldée par d'importantes destructions lors de la dernière offensive lancée par Hitler, le 31 décembre 1944 "l'opération Nordwind" traduit par "l'opération Vent du Nord". Depuis le 1er janvier 1975, le village d'Altenstadt fait partie de la ville de Wissembourg, situé à l'Est de la cité, ce village abrite l'église romane Saint-Ulrich d'Altenstadt, un édifice des XIe, XIIe XIIIe et XVIe siècles classé aux Monuments Historiques depuis 1898.


Photo de la collatérale Nord de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt, avec son plafond en poutres et lambris ainsi que ses arcades en plein cintre qui reposent sur de puissants piliers, face à la chapelle dédiée à la Vierge Marie.



Photo de l'orgue Baumann-Koenig des XVIIIe et XXIe siècles, sur la tribune de la nef centrale, dans l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt à Wissembourg. Histoire de l'orgue Johann Carl Baumann de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt.


L'orgue Johann Carl Baumann de 1764 dans l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt a subi de graves dommages lors de la deuxième Guerre Mondiale. considéré comme irréparable, le buffet est resté vide jusqu'en 2001. C'est le facteur d'orgue Yves Koenig de Sarre-Union qui a reconstruit un nouvel instrument tout en gardant l'esprit et le style de Baumann.


Photo de la chapelle gothique Nord du XIIIe siècle dédiée à la Vierge Marie, avec son plafond vouté sur croisées d'ogives, l'arcade en arc brisé et sa belle statue baroque de l'Immaculée Conception, dans l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt.



Photo de le collatérale Sud de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt, avec son plafond en poutres et lambris ainsi que ses arcades en plein-cintre qui reposent sur de puissants piliers, face à la chapelle renfermant le très beau baptistère gothique.



Photo des arcades en plein-cintre qui reposent sur les piliers carrés chanfreinés, dans la collatérale Sud de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt à Wissembourg.



Photo du baptistère gothique surmonté du vitrail de la Vierge et l'Enfant réalisé en 1963 par Max Ingrand, dans la chapelle Sud de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt.



Photo du vitrail de la Vierge et l'Enfant réalisé en 1963 par Max Ingrand, dans la chapelle Sud de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt à Wissembourg. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo de la nef centrale face au choeur de l'église romane Saint-Ulrich d'Altenstadt au mois de décembre, avec deux sapins de Noël de part et d'autre de l'avant-choeur au plafond vouté en résille. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo du plafond de l'avant-choeur, avec sa belle voûte gothique flamboyante du XVIe siècle décorée d'une magnifique fresque symbolisant les quatre évangélistes, dans l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt à Wissembourg.



Photo en gros plan de la voûte gothique flamboyante du plafond de l'avant-choeur décoré d'une fresque symbolisant les quatre Évangélistes, dans l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt. Histoire de l'avant-choeur de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt.


Altenstadt a été fortement touchée lors de la guerre des paysans et l'église Saint-Ulrich ne fut pas épargnée, le plafond de l'avant-choeur a été reconstruit au XVIe siècle. Il est muni d'une magnifique voûte gothique flamboyante en résille décorée d'une fresque où les quatre Évangélistes sont représentés par leurs symboles: l'ange pour saint Matthieu, l'aigle pour saint Jean, le taureau pour saint Luc et le lion pour saint Marc, le taureau et le lion pouvant être représentés ailés. Les quatre Évangélistes tiennent souvent dans leurs mains l'évangile, symbole de la foi et de la connaissance.


Photo de Saint Ulrich en évêque coiffé de sa mitre, avec la crosse dans sa main, sur le vitrail réalisé en 1963 par Max Ingrand, dans le choeur de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt à Wissembourg. Histoire de Saint Ulrich.


Ulrich d'Augsbourg, ou Ulric ou Udalric est né en 890 près de Zürich, ses parents étaient des nobles originaires de Souabe. Ulrich a étudié comme novice puis moinillon au monastère de Saint-Gall, à 16 ans il rejoint son oncle Adalbéron, évêque d'Augsbourg, où il rentre comme chambellan jusqu'à la mort de l'évêque le 28 avril 910. Grâce à son oncle Burckart II, duc d'Alsace et de Souabe, Ulrich est nommé puis ordonné évêque d'Augsbourg le 28 décembre 923. L'évêque Ulrich doit sa grande renommée à un épiscopat très actif, il fait très souvent des visites pastorales, il améliore la condition du clergé, il fait construire de nombreuses églises et fait fortifier sa ville d'Augsbourg devant l'invasion des Magyars; mais durant cette occupation, de nombreuses églises ont été détruites, l'évêque Ulrich les fait toutes reconstruire. Ulrich est toujours resté fidèle à l'empereur Otto I, il a même évité un conflit armé entre l'empereur et son fils, Otton 1er qui lui accordera le privilège de battre monnaie. L'évêque Ulrich meurt à Augsbourg en 973 après cinquante ans d'épiscopat, il est le premier saint à avoir été canonisé par une décision de Rome, le 4 juillet 993 par le pape Jean XV. Saint Ulrich est resté très populaire, son culte est très répandu en Autriche, en Alsace et dans le nord de l'Italie mais également en Suisse, en Bavière et en Lorraine. Il est sollicité pour la guérison de nombreuses douleurs comme les migraines, les calculs, la gale, l'arthrite ou les maladies des yeux et les fièvres.


Photo de la très belle chaire en bois sculptée des XVIIIe et XIXe siècles, dans la nef centrale de l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt.



© 2010