Photos du transept Nord




Photo du transept Nord avec l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à Saint Jean Népomucène, dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Andlau. Histoire de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau, photos d'Andlau.


Le bras Nord ou transept Nord de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau a été reconstruit avec le choeur au XIIe et XIIIe siècle suite à un incendie vers 1160. Le transept Nord comprend deux autels du XVIIIe siècle de style baroque dédiés à Saint Jean Népomucène et à Notre Dame de l'Immaculée Conception. Le bras Nord accueil également la statue de Sainte Thérèse de Lisieux et un relief probablement du Xe siècle représentant une abbesse aux pied du Christ juge.


Photo du transept Nord face à l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à Saint Jean Népomucène, dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Andlau. Histoire de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau, photos d'Andlau.


L'autel du XVIIIe siècle de style baroque dédié à Saint Jean Népomucène dans le transept Nord de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau, comprend en son centre une belle peinture le représentant, elle est attribuée au peintre Jean Daniche ou à une de ses filles Monique et Ursule.


Photo du tableau de Saint Jean Népomucène, sur l'autel du XVIIIesiècle qui lui est dédié, dans le transept Nord de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Andlau. Tourisme Andlau, histoire de Saint Jean Népomucène, photos d'Andlau.


Saint Jean Nepomucène est né en Bohème vers 1340, à Nepomuk d'où son nom, fils de berger, il étudie le droit et entre chez les chanoines de la cathédrale de Prague. Il gravit peu à peu les échelons et en 1390, fut promu archidiacre de Sasz et chanoine de la cathédrale Saint-Guy de Prague. En 1393, il devient vicaire général de son archevêque et chapelain de la reine. Jean Nepomucène entra rapidement en conflit avec le roi Venceslas IV de Bohême, de nombreux problèmes les opposés, mais la colère du rois la plus grave était causé du fait que Jean aurait refusé de trahir les confessions de la reine Sophie, suite à quoi, Jean Nepomucène fut torturé et jeté dans la Moldau, en 1393. Jean Népomucène fut béatifié en 1721, puis canonisé par le pape Benoît XIII en 1729, comme martyr du secret de la confession. Saint Jean Népomucène est l'un des saints les plus vénérés, il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de toute les personnes ayant un rapport avec l'eau, il est invoqué contre les inondations et également tous les dangers ayant un lieu à l'eau.


Photo dans le transept Nord de la statue de l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à Notre Dame de l'Immaculée Conception, dans l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire de l'Immaculée conception, photos d'Andlau.


Le Coeur Immaculé de Marie également appelé l'Immaculée conception ou la Conception de Marie représente une fête chrétienne depuis le Moyen Âge, elle signifie que Marie la mère de Jésus est née préservée du péché originel, après avoir consulté l'ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854, la bulle dit: << Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. >> La fête de l'Immaculée conception est célébrée le 8 décembre.


© 2010