Photos de la Grotte Saint-Vit à Saverne




Photo des visiteurs sur le sentier qui mène à la Grotte Saint-Vit à Saverne. Photos de la Grotte Saint-Vit, photos de Saverne, tourisme en Alsace, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de septembre de la plate-forme de la Grotte Saint-Vit, avec les vestiges de la chapelle et le panneau explicatif, au-dessus de la ville de Saverne. Histoire de la Grotte Saint-Vit, photos de Saverne, tourisme en Alsace.


La Grotte de Saint-Vit se situe dans le massif forestier du Schlosserhoehe, à Saverne, le site surplombe la vallée de la Zorn, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. La grotte était habitée dès 1338 par un ermite qui avait comme devoirs la surveillance du lieu, l'accueil des pèlerins et l'entretient de la chapelle et des bâtiments. L'histoire raconte que la Grotte de Saint-Vit était un important lieu de pèlerinage dès 1518 ou des malades atteints de la chorée de Sydenham dite "danse de Saint Guy" y venaient en quête d'un miracle. Le site se compose alors de deux chapelles, une sur le plateau et l'autre dans la grotte en contre-bas. Jusqu'à la Révolution Française la Grotte Saint-Vit va accueillir les pèlerins, puis le site est progressivement abandonné, en 1865 un incendie détruit la chapelle du haut. Aujourd'hui la grotte Saint-Vit et le merveilleux jardin sont entretenus par les bénévoles de l'Association des Amis de la Grotte Saint-Vit qui en ont fait un véritable paradis.


Photo d'un couple de randonneur sous la pluie, à la fin de l'été, sur la plate-forme de la Grotte Saint-Vit, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord à Saverne. Photos de la Grotte Saint-Vit, photos de Saverne, tourisme en Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couvertes de géraniums, toute l'Alsace est en fleurs, les visiteurs parcourent les rues, les places des cités médiévales ou des grandes villes, les échoppes proposent des produits variés, les terrasses sont sorties et proposent une gastronomie sous le soleil alsacien, la fêtes bas sont plein dans toute la Région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et les nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la Région. Puis vient l'hiver ou le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Epiphanie le premier dimanche de janvier, ce grand cycle de Noël accueil des millions de visiteurs, toute l'Alsace est en fête, les villes, les villages se parent de lumières, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement festive connu dans le monde entier.


Photo de Nénuphars rose ''Nymphaea fabiola'' dans le bassin situé sur la plate-forme de la Grotte Saint-Vit à Saverne. Photos de la Grotte Saint-Vit à Saverne.



Photo de la plate-forme de la Grotte Saint-Vit à Saverne, avec les vestiges de l'ancienne chapelle et en fond le château du Haut-Barr qui domine la vallée de la Zorn. Photos de la Grotte Saint-Vit à Saverne, histoire du château du Haut-Barr.


Les origines du château du Haut-Barr remonterait à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, propriété de l'Église de Strasbourg, l'évêque Cunon en confit la garde à Merboto de Borr. La forteresse épiscopale occupe alors deux des trois rochers jusqu'en 1168, ou, sous les conseils de Frédéric de Barberousse, l'évêque Robert de Strasbourg acquiert le troisième rocher, le Markfelsen qui appartient à l'abbaye de Marmoutier. Le château est agrandi, il comprend un donjon sur le rocher Nord, une chapelle castrale dédiée à Saint-Nicolas et à la Sainte-Trinité, un donjon et un palais seigneurial sur le rocher du milieu et un puissant mur bouclier sur le rocher Nord qui est relier par une passerelle dite " le Pont du Diable". La chapelle romane Saint Nicolas, est remaniée au XIIIe siècle par Conrad de Lichteberg qui y adjoint un choeur gothique, et c'est l'évêque de Toul qui y consacre l'autel dédié à la Sainte-Trinité en 1295, sans suit un important flux de pèlerins. En 1356 un gros tremblement de terre à lieu, il endommage sérieusement le château du Haut-Barr qui sera reconstruit en 1360. Lors de la guerre des Rustaud en 1525 la forteresse épiscopale du Haut-Barr est assiégée, mais le château tient bon et il est sauvé par le comte de Salm arrivé en renfort. Au XVIe siècle le château du Haut-Barr est agrandi et renforcé par l'évêque Manderscheidt qui l'adapte à l'artillerie. Lors de la guerre de Trente Ans, le château du Haut-Barr n'est pas touché, c'est suite au traité de Westphalie qu'il sera démantelé comme un grand nombre de châteaux en Alsace. En 1743 le château est restauré et consolidé par les troupes françaises, il sera entretenu jusqu'en 1772 pour être ensuite définitivement abandonné. Surnommé dès le XVe siècle l'"oeil de l'Alsace", le château du Haut Barr domine la vallée de la Zorn, la plaine d'Alsace et la ville de Saverne. Le château du Haut-Barr est classé aux Monuments Historiques depuis 1874.


Photo du superbe jardin alpestre de la Grotte Saint-Vit dominé par la grande croix au-dessus de la ville de Saverne et de la vallée de la Zorn. Photos de la Grotte Saint-Vit, histoire de Saverne, tourisme en Alsace.


La ville de Saverne possède une histoire et une architecture des plus remarquables qui ont été sculptées de l'antiquité à nos jours. D'abord part sa position stratégique, Saverne est occupé par les romains, qui y établissent un relais permettant le contrôle de la route Strasbourg-Metz. Au IIIe siècle les romains construisent un castrum, pour contrer les invasions germaniques. Disputée entre les rois de France et de Germanie, Saverne passe sous la domination de l'Empire jusqu'en 1648, les évêques de Strasbourg y édifient le château de Haut Barr en 1123, puis acquièrent une partie de Saverne en 1193, en 1236, ils en sont les maîtres de la ville et y installent au XVe siècle leurs capitale administrative, Saverne restera en leurs possessions jusqu'à la Révolution. En 1525 Saverne va subir la guerre des Paysans ou "Rustauds" puis la guerre de Trente Ans avant de rentrer au XVIIIe siècle dans les grandes années de la ville, grâce aux Princes-Evêques de la famille des Fürstenberg, puis des Rohan qui transforment le château en palais "le Versailles alsacien". Aujourd'hui Saverne est une très belle ville moyenne d'Alsace, très touristique, elle est une des porte de la Région et possède un port de plaisance très fréquenté. Saverne et également muni d'un très beau centre-ville piétons, avec de superbes demeures Renaissance à pans de bois, dont la très célèbre Taverne Katz, mais également une somptueuse église romane, un cloître du XIVe siècle, des remparts des IIIe et IVe siècle, des fontaines des XVIIIe et XIXe siècles et bien sur le merveilleux Château des Rohan du XVIIIe siècle. La ville de Saverne est dominée également par deux châteaux médiévaux, le Haut-Barr et le Greifenstein où Griffon ainsi que par la Grotte Saint-Vit.


Photo au