Photos du Jardin et de la passerelle des Deux Rives à Strasbourg




Photo au lever du jour de l'allée principale du Jardin des Deux Rives face à la Passerelle Mimram au mois de septembre, au bord du Rhin, à Strasbourg. Alsace photos, photos du Jardin des Deux Rives, visite de Strasbourg.



Photo au lever du jour sur les bords du Rhin de la Passerelle des Deux Rives qui relie la ville de Strasbourg en France à la ville de Kehl en Allemagne. Photos du Jardin des Deux Rives à Strasbourg, visite de Strasbourg.


La Passerelle des Deux Rives fut mise en oeuvre par la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Stadt Kehl, elle se compose de deux grands pylônes à haubans fixés à deux tabliers reliés en son centre par une plateforme qui offre un magnifique panorama sur le Rhin. Piétonne et cyclable avec accès aux handicapés, elle a été conçut par l'architecte Marc Mimram, elle relie les deux rives du Rhin sur 387 mètres, constituant ainsi un lieu de rencontre où sont régulièrement organisées des manifestations culturelles de part et d'autre du fleuve. Inaugurée en 2004, la Passerelle des Deux Rives est un superbe trait d'union entre la France et l'Allemagne.


Photo par une belle journée du mois d'aout sur la rive française du Rhin, de la Passerelle des Deux Rives qui relie la ville de Strasbourg en France à la ville de Kehl en Allemagne. Histoi du Jardin des Deux Rives à Strasbourg, photos de Strasbourg.


Créé en 2004, le Jardin des Deux Rives (Garten der Zwei Ufer) a été réalisé par le paysagiste Rüdiger Brosk, il représente l'amitié franco-allemande et s'étend sur 150 hectares de part et d'autre du Rhin. Le Jardin des Deux Rives forme un ensemble harmonieux ou un échange peut se faire grâce à la magnifique Passerelle des Deux Rives, piétonne et cyclable avec accès aux handicapés, elle a été conçut par l'architecte Marc Mimram, de type pont suspendu, elle relie les deux rives du Rhin sur 387 mètres, constituant ainsi un lieu de rencontre où sont régulièrement organisées des manifestations culturelles. Le Jardin des Deux Rives a accueilli les chefs d'État lors du 21e sommets de l'Otan en avril 2009 à Strasbourg-Kehl. Jardins éphémères, statues, jet d'eaux, fleurissements... un bonheur à découvrir au travers d'une unité franco-allemande des plus réussite, à savoir, le Jardin des Deux Rives avec sa passerelle Mimram qui offre un panorama unique sur le Rhin.


Photo en été sur la rive allemande du Rhin, de la Passerelle Mimram qui relie le Jardin des Deux Rives de la ville de Strasbourg en France, à la ville de Kehl en Allemagne. Photos du Jardin des Deux Rives à Strasbourg, visite de Strasbourg.


Le Rhin prend sa source dans les Alpes en Suisse et va se jeter dans la mer du Nord en Hollande, d'une longueur de 1 233 km il est l'un des plus grand fleuves d'Europe, il traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas,il sert de frontière au Liechtenstein et à la France. Le Rhin, cet ancien torrent glacière en quittant sa partie alpine, arrive dans une gigantesque "cuvette" le Rhin supérieur, qu'il a progressivement rempli de ses alluvions, formant ainsi une longue plaine alluviale de 300km. Victor Hugo disait du Rhin qu'il était: "royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique". Ce fleuve majestueux et légendaire, faisait vivre des pêcheurs, calfats, orpailleurs... aujourd'hui le Rhin est l'un des fleuves navigables les plus fréquentées du monde.


Photos du côté français de la Passerelle Mimram baignée par une lumière du soleil couchant, elle relie les deux parties du Jardin des Deux Rives situées de chaque côté du Rhin, entre la ville française de Strasbourg et la ville allemande de Kehl.


Strasbourg est une ville très agréable ou l'on prend plaisir a se promener, elle compte d ' innombrables lieux chargés d'histoire, de la Petite France, au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peux parcourir Strasbourg en marchand, ou en bateaux-mouches, voir à bicyclettes de location, peux importe, c'est toujours un bonheur, en automne, en hiver, au printemps ou en été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai régal dont je ne peux me lasser.


Photo face à la ville de Kehl en Allemagne sur la passerelle à haubans réalisée sur des plans de l'architecte Marc Mimram, piétonnes et cyclistes elle relie les deux parties du Jardin des Deux Rives. Photos de Strasbourg.



Photo au mois d'octobre de la Passerelle des Deux Rives qui s'arrime à la rive droite du Rhin et relie Strasbourg à sa voisine allemande, la ville de Kehl. Photos du Jardin des Deux Rives à Strasbourg-Kehl, visite de Strasbourg.


Kehl est une petite ville allemande de 35000 habitants, voisine de Strasbourg, elle est située sur la rive droite du Rhin. La ville de Kehl est une charmante cité commerçante qui invite à la flânerie et au lèche-vitrine, avec ses nombreux commerces dans la zone piétonne de la HauptStrase ou la MarkPlätz dominée par son très beau temple protestant "l'église de la paix" du XIXe siècle, à voir également l'église catholique Saint-Jean-Népomucène de 1914, ou le superbe tribunal de style néo-classique bâtit en 1915. Mais Kehl c'est également ses musées, sa belle bibliothèque municipale, une cité vivante ou tout au long de l´année ont lieux des spectacles comme sont très célèbre Carnaval "Fastnacht" ou sa fête foraine et braderie "Messdi".


Photo au lever du jour du mur d'eau, dans le parc public du Jardin des Deux Rives à Strasbourg, sur les bords de l'allée principale. Photos du Jardin des Deux Rives, visite de Strasbourg.


Le mur d'eau fait écho à la ligne courbe de l'Altrhein, ce bras du Rhin qui allonge sa courbe dans un quartier résidentiel de Kehl, c'est un élément architectural majeur du Jardin des Deux Rives. Long de 250 mètres, il est constitué de jets d'eaux, de végétations le long de la "rivière" et de plans inclinés revêtus d'un parement en pierre naturelle sur lequel s'écoule tranquillement un film d'eau, sur ce mur, un parcours offre une vue imprenable sur le Jardin des Deux Rives et la Passerelle Mimram.


Photo au mois d'aout du fleurissement dans le parc public du Jardin des Deux Rives à Strasbourg, face à la Passerelle Mimram. Photos du Jardin des Deux Rives, histoire de l'alsace fleurie, visite de Strasbourg.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. A partir du début du printemps toute la Région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les Alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de Cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités, on le mélange d'ailleurs très souvent à des Surfinias et des Bidens. Les Narcisses, Magnolia, Forsythia ou la Pâquerette "